Bébé

Trucs pour soulager la poussée dentaire

Masser les gencives

Parmi les solutions les plus agréables pour bébé trône le massage des gencives. Vous pouvez appuyer doucement sur la gencive avec votre doigt fraîchement lavé ou utiliser une brosse à dents de doigts disponible en pharmacie. Votre bébé appuiera probablement de toutes ses forces sur votre doigt parce qu’il a mal. Vous n’avez qu’à tourner le doigt doucement pour vous libérer.

Suce

Vous pouvez placer la suce de votre enfant au réfrigérateur pendant quelques minutes avant de la lui donner. Elle rafraîchira sa bouche et le soulagera. Il existe aussi des suces de dentition qui ont la texture de framboises en plastique. Efficaces et pratiques, elles pourraient toutefois donner envie à votre enfant de mordre ses autres suces.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour faciliter les poussées dentaires, vérifiez régulièrement l’état des suces en tirant sur la tétine et jetez celles qui semblent abîmées. Sinon, tôt ou tard, le morceau de caoutchouc se détachera de la base de plastique et posera un sérieux risque d’étouffement.

Lait maternel congelé

Quelques bâtonnets de lait maternel congelé peuvent aussi soulager les gencives de votre bébé tout en le nourrissant un peu. Le lait le réconfortera, le froid réduira la douleur et il pourra mordre à sa guise. Si votre bébé a commencé à diversifier son alimentation, vous pouvez aussi prendre des fruits mûrs et mous congelés. Les melons, les pêches et les fraises fournissent de gros morceaux que votre bébé ne pourra pas mettre au complet dans sa bouche, mais qu’il pourra mordre.

Débarbouillette

Parfois, une simple débarbouillette fait l’affaire. Vous pouvez la mouiller et la mettre au réfrigérateur ou au congélateur avant de la donner à votre bébé qui fait ses dents. Les débarbouillettes sont faciles à manipuler et votre bébé aura de quoi se rafraîchir pendant un certain temps.

Le collier de noisetier

Le noisetier, aussi appelé coudrier, est utilisé pour des usages médicinaux depuis bien longtemps. Plusieurs peuples autochtones s’en servaient afin de soigner de petits maux et prévenir des maladies, notamment par des colliers qui soulageaient les enfants pendant les poussées dentaires. Ce n’est donc pas d’hier que les colliers et bracelets de noisetier sont utilisés par les parents pour soulager leur bébé.

Vous trouverez plusieurs modèles en pharmacie, dont ceux de Pur Noisetier.

Camilia® de Boiron

Camilia® est un médicament homéopathique utilisé pour soulager la douleur, l’agitation, l’irritabilité et la diarrhée liées à la poussée dentaire. Camilia est élaboré à base d’eau stérile. Ce médicament est sans sucre, sans colorant, sans benzocaïne ni agent de conservation. Disponible en 15 et 30 doses.

Psst...jusqu'au 6 juillet 2020 participez au concours et courez la chance de gagner votre boîte de 30 doses du produit Camilia®.

Anesthésiques locaux

L’utilisation des préparations à base de benzocaïne telle que l’Orajel est controversée en raison des risques de morsures involontaires. Elles pourraient aussi empêcher votre enfant d’avaler sa salive, ses aliments et son lait. Puisque ces risques sont assez importants et que les gels en question ne soulagent que pour une très brève période (entre 30 et 45 minutes), il est déconseillé de les utiliser.

Ibuprofène et acétaminophène

Si la douleur est très intense, vous pouvez donner un peu d’acétaminophène à votre enfant. L’ibuprofène peut être donné aux bébés de plus de 6 mois si l’acétaminophène ne fonctionne pas.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!