Blogues

La fois où j’avais oublié la fée des dents!

Le p’tit plus vieux a perdu sa dent par un beau vendredi. Jusque-là, tout allait bien, c’était cute, c’était drôle, il était fier et moi, j’étais émue même si c’est genre la 6e dent qu’il perd.

Ce soir-là, le dodo se faisait chez Papi et Mamie mais on a comme pas beaucoup reparlé de la dent. Le lendemain matin, Louka lui se souvenait qu’il avait mis sa dent sous son oreiller, mais il ne l’avait dit à personne… Résultat, la dent était toujours là !

Le lendemain on lui explique que peut-être que la fée de notre région n’avait pas averti celle de chez Papi et Mamie… Tout baigne, il y croit, je suis contente, j’étais inquiète de ne pas m’en sortir. Le samedi, nous sommes revenus tard, les enfants se sont endormis dans l’auto et nous étions brulés. Le lendemain il avait laissé la dent dans sa valise alors il n’en a pas parlé. Troisième soir, nous allions chez des amis, arrivés tard, dodo rapido, tout le monde dans son lit et Louka ne nous a encore pas dit qu’il avait mis la dent sous son oreiller…  

Le lendemain matin, il se réveille en pleurant : la fée des dents l’avait peut-être abandonné, qu’il nous a dit! Ouch, je me sentais tellement cheap, tellement TELLEMENT cheap!!!

J’avais deux secondes pour tout revirer de bord, c’est là qu’on peut vraiment se planter ben ben fort. Qu’on peut faire tomber des mois d’imaginaire en deux secondes… J’ai mis ma face de compassion pendant que mon cerveau spinait. Je lui ai dit : « Louka, je pense que je sais ce qui s’est vraiment passé. La fée de Crabtree ne l’avait pas dit à la fée de Repentigny vendredi et là, le fait de l’avoir trimballée un peu partout, nous l’avons peut-être mélangée. Moi quand j’étais petite, j’avais lu que les fées savent que les dents sont sous l’oreiller parce qu’elles sentent l’odeur et là, dans ta valise, elle ne l’a surement pas sentie au milieu de tes pyjamas…. Ça ne doit pas être évident mon Lou de trouver toutes les dents des enfants! »

On a brainstormé ensemble sur comment on pourrait montrer à la fée des dents qu’il avait bel et bien perdu une dent! Il m’a dit que sa dent devait moins sentir aussi vu qu’elle était tombée depuis plusieurs jours (cute) alors on s’est dit qu’en la sortant dehors, elle devrait mieux la trouver. J’ai pensé mettre des lanternes pour éclairer notre balcon pour qu’elle puisse mieux la voir du ciel parce que les fées adorent les lanternes la nuit! Je lui ai écrit une lettre :

Chère Fée des dents,

Louka a perdu sa dent vendredi dernier mais comme il faisait dodo chez Mamie, nous croyons que nous vous avons mélangé. Nous sommes désolés mais nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt, nous vous aimons beaucoup

La famille Morin xxx

J’ai ajouté un petit jus de pomme dans un petit verre parce qu’elle vole beaucoup et elle doit avoir soif parfois. PUIS LÀ LOUKA A DIT : « Oh ! Maman ! Il ne faut pas que Chatouille mange la dent ! » On l’a mise dans un petit vase en prenant soin d’écrire sur la feuille que la dent était dedans. Mission accomplie, tout était parfait, on pouvait aller faire dodo en attendant qu’elle passe…

Vous avez des enfants, vous savez à quel point perdre une dent pour eux c’est grand. Parfois, rendu à la 6e ou 7e on devient moins assidu… Mais pour eux, dès qu’elle commence à branler, ça commence à les chicoter, ils ont hâte, ils voudraient qu’elle tombe maintenant et travaille à la tourniquer pendant des jours pour entendre le petit toc! qui fait que c’est là, c’est CE soir que ça se passe…

Pour moi, pas question que je me sente cheap plus que 45 secondes, j’ai reviré une situation beurk en situation de résolution de problème et de créativité.

Et… Si vous aviez vu les yeux de Louka quand il a vu qu’elle était passée, nous avions réussi! Elle était venue et je pense qu’il a encore plus savouré sa belle récompense!

Parfois une bad shot en amène une bonne. Et là, je dirais que même moi, l’instant de quelques minutes, j’ai cru en la fée des dents et j’ai pu repousser de quelques dents encore le jour où il n’y croirait…

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires