Les coliques constituent un des problèmes les plus courants chez le nouveau-né au cours des trois premiers mois de vie. Elles touchent entre 3 et 28 % des nouveau-nés.
Les coliques sont des pleurs excessifs et inconsolables qui surviennent par crises aiguës, sans cause identifiable. Plusieurs fois par semaine, votre bébé pleure plusieurs heures par jour, généralement en fin de journée. Il serre les poings et se recroqueville sur lui-même tandis que son visage devient rouge.
Pourtant, entre ces périodes de crise, il est de bonne humeur et prend du poids normalement.
Si votre enfant est bien nourri et en santé, il souffre de coliques s’il :
- pleure et se montre agité pendant au moins 3 heures par jour,
- et ce, pendant plus de 3 jours par semaine, pendant 3 semaines.
Causes possibles des coliques
Bien que la recherche se penche sur les causes des coliques depuis plus de 40 ans, celles-ci demeurent encore inconnues. Les coliques font partie du processus d’adaptation de l’enfant à son nouvel environnement.
Plusieurs causes ont été proposées et étudiées, mais aucune n’a été démontrée à ce jour :
- une mauvaise évacuation de l’air qui entre dans l’estomac pendant les pleurs ou le boire et qui cause des inconforts une fois passé dans l’intestin;
- un bébé plus sensible à son environnement ou au tempérament difficile;
- une angoisse à l’arrivée de la nuit;
- une immaturité transitoire;
- des problèmes gastro-intestinaux comme des reflux, une allergie ou une intolérance alimentaire;
- une mauvaise digestion du lait;
- le tabagisme des parents; etc.
Des probiotiques à la rescousse?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsque consommés en quantité suffisante, exercent un bénéfice sur la santé de l’hôte. Il est important de se rappeler que chaque souche de probiotique possède des effets qui lui sont spécifiques.
Selon certaines études, l’intestin des nourrissons souffrant de coliques contiendrait moins de « bonnes bactéries » que l’intestin des autres nourrissons. Or, au cours des premiers mois de vie, les bonnes bactéries intestinales stimuleraient le système immunitaire et influenceraient, indirectement, le fait de développer ou non certaines allergies. Toutefois, le lien proposé entre les coliques et les allergies alimentaires semble très complexe et n’a pas encore été démontré.
Une équipe de chercheurs italiens a évalué l’effet de l’administration d’une souche particulière de probiotique (Lactobacillus reuteri) par voie orale à des enfants souffrant de coliques. Quarante et un (41) nourrissons allaités exclusivement ont reçu 5 gouttes de probiotiques (Lactobacillus reuteri (108)) par jour durant 28 jours, 30 minutes après l’allaitement. Aux fins de comparaison, des gouttes ne contenant pas de probiotiques ont été données à 42 autres nourrissons allaités souffrant de coliques. Les mères suivaient toutes une diète exempte de produits laitiers. Chaque jour, tous les parents notaient la durée des pleurs de leur nourrisson. Une équipe de chercheurs italiens a évalué l’effet de l’administration d’une souche particulière de probiotique (Lactobacillus reuteri) par voie orale à des enfants souffrant de coliques.
Résultat : La durée des pleurs des enfants recevant les probiotiques Lactobacillus reuteri est passée de 197 minutes par jour à 51 minutes par jour en 28 jours, alors que la durée des pleurs des autres enfants n’a diminué qu’à 145 minutes par jour durant la même période.
Devez-vous donner des probiotiques à votre nourrisson?
Cette étude est la seule qui a étudié l’effet d’une souche de probiotique sur la durée des coliques. Il faudra donc attendre les résultats d’autres études, entre autres auprès de nourrissons nourris de préparation, pour confirmer ces résultats.
Toutefois, si vous désirez donner des probiotiques à votre nourrisson :
- Rappelez-vous que seul le probiotique Lactobacillus reuteri a été étudié et est considéré comme sécuritaire pour un nouveau-né;
- Ne donnez pas plus de 5 gouttes (ou un total de 108 unités) par jour de ce probiotique à votre enfant, et ce, pour une période maximale de 28 jours;
- Consultez toujours votre médecin de famille, votre pédiatre ou votre pharmacien avant de donner des probiotiques à votre enfant.