Camille Bernard

Camille Bernard
Profession : 

Ostéopathe, DO.

Spécialité(s) : 

Ostéopathie

Diplômée d'un Baccalauréat (Hons) en Sciences de l'Ostéopathie de l'Université de Wales UK. Cette formation a été suivi au Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal. Au cours de sa formation elle a dirigé une recherche qualitative sur la spécificité clinique de l'ostéopathie pour le nouveau-né et rédigé un mémoire de maîtrise sur les asymétries crâniennes du nourrisson. Spécialisée en périnatalité, les hôpitaux, CLSC, maisons de naissances et cliniques médicales lui réfèrent des patients pour des traitements en ostéopathie. Elle a été marraine d'allaitement pour Nourri Source pendant plus de 20 ans. 

camillebernardosteopathe.com

Lui poser une question

Ses articles

L’ostéopathie en pédiatrie

Le nouveau-né, le bébé et l’enfant, en tant que patient font l’objet d’une approche médicale différente de l’adulte. En ce sens, la médecine pédiatrique est enseignée et pratiquée pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle. 

4 mars 2020

L’otite du nourisson et de l’enfant

L’otite chez l’enfant constitue l’un des problèmes les plus fréquents en médecine pédiatrique. La première apparition se situe vers l’âge de 6 à 9 mois jusqu’à 2 ans. Une autre phase moins importante se manifeste vers l’âge de 4 ans et à la rentrée scolaire.

19 février 2020

Les bienfaits de l’ostéopathie pour la femme enceinte

Tout au long de la grossesse de nombreux changements de la posture et de l’équilibre de l’ensemble du corps de la femme vont survenir selon une dynamique individuelle et en lien avec la condition de son état de santé.

29 janvier 2020

Le torticolis du nouveau-né

Le torticolis musculaire congénital (TMC) consiste en une position de la tête, inclinée du côté d’une épaule avec une rotation du côté de l’épaule opposée.

9 décembre 2019

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

3 décembre 2019

Les coliques du nourrisson et l'ostéopathie

Dans la plupart des cas les coliques débutent chez 10 % à 40 % des bébés entre la troisième et la septième semaine de vie et peuvent se résoudrent vers l’âge de trois mois.

2 décembre 2019

La version utérine du foetus

Au cours du dernier trimestre de la grossesse le fœtus  entreprend progressivement de venir placer sa tête vers le bas de l’utérus afin de se préparer à passer dans le canal génital du bassin de la mère au moment de l’accouchement.

2 décembre 2019

La sciatalgie de la femme enceinte

Lors de la grossesse, les modifications hormonales, mécaniques, et musculaires peuvent contribuer à l’installation de douleurs lombaires. Dans la pratique médicale on pense que 46 à 58 % des femmes enceintes vont souffrir de douleurs lombaires, le plus souvent au cours du 2e ou 3e trimestre. 

2 décembre 2019

L’oedème de la femme enceinte

Durant la grossesse, en particulier au cours du dernier trimestre, près de la moitié des femmes enceintes en bonne santé vont subir le désagrément de l’enflure de certaines parties de leur corps. 

2 décembre 2019

Les douleurs de croissance

Au moment d’aller au lit le soir ou durant la nuit votre enfant se plaint de douleurs aux jambes il est fort probable que cela s’explique par le diagnostic de « douleurs de croissance ».

2 décembre 2019