Bébé

15 activités à faire avec un bébé

De zéro à un an, la vie de bébé est ponctuée de « premières fois ». Pour ce petit être curieux, c’est le temps des grandes découvertes et des petites explorations. Et pour lui, le jeu demeure la meilleure façon d’apprendre. 

Concert de casseroles

C’est le temps de dévaliser vos armoires et de tout sortir. Disposez sur le sol des plats, des chaudrons et des ustensiles de cuisine. Encouragez bébé à taper sur les objets et à créer des rythmes. Laissez-vous entraîner par cette « musique » unique. Vous verrez, tout doucement, il s’éveillera au son et l’air de rien, il améliorera sa coordination.

Les pieds dans sable… cinétique

Remplissez un petit bac de sable cinétique et faites comme à la plage : invitez bébé à y plonger les orteils. Laissez-le découvrir les différentes sensations qui sont reliées à l’expérience. Il peut également le manipuler et jouer avec ce sable à la texture unique. 

Inventez des histoires sur le bout de vos doigts

Dessinez des visages sur le bout de vos doigts et mettez en scène ces petits personnages. Inventez leur des histoires rocambolesques, modulées par les intonations et des expressions vocales exagérées. Et si vos héros pouvaient se cacher derrière les oreilles de bébé ou courir sur son ventre, votre histoire serait bonifiée au centuple.

 

Doux massage

Les massages ont des effets bénéfiques sur les enfants. En plus de les détendre et de les rassurer, ils les aident à découvrir les limites de leur corps. Créez une ambiance de détente et massez-le tout doucement, des pieds aux oreilles, en passant par les mains et la tête. Soyez attentif à ses réactions et ajustez votre technique. 

Tout le monde danse

À go, vous mettez de la musique entraînante et dansez avec votre mini! S’il est trop petit, mettez-le dans le porte-bébé et déhanchez-vous ensemble. S’il est plus grand, invitez-le à vous imiter. Transformez votre salon ou votre cuisine en piste de danse. Rires (et cardio!) garantis. 

Entre bloc réfrigérant et sac magique

Le froid, le chaud… quelle est la différence? Installez bébé dans sa chaise haute et sur la tablette, déposez un bloc réfrigérant et un sac magique légèrement réchauffé. Laissez-le manipuler les objets et découvrir les contrastes. Dites « froid » lorsqu’il touche au bloc réfrigérant et « chaud » lorsqu’il s’attarde au sac. Laissez-le réaliser ce qui se produit lorsque le chaud et le froid entrent en contact. 

 

Le carton des textures

Sur un carton rigide, collez des bouts de laine, des tissus de différentes textures, des boutons, du papier sablé, du papier chiffonné et même, des échantillons de tapis – bref tout ce que vous pouvez dénicher et dont les textures varient. Puis, placez votre création à la hauteur de bébé et laissez-le explorer. Dites tout haut « doux », « rude », etc, pendant qu’il expérimente. 

 

Chantez

Michel Sardou le chantait : « La vie c’est plus marrant en chantant ». Alors, chantons avec nos enfants! On peut y aller de comptines déjà existantes ou d’improvisation inspirées du quotidien. On doit privilégier les rimes pour faire découvrir à bébé le plaisir de jouer avec les mots.  

Roulez sur le sol

Tassez les meubles et assurez-vous que personne ne peut se blesser et roulez sur le sol. Invitez bébé à faire comme vous. Déplacez-vous en roulant et faites des courses. Bébé va ainsi améliorer son tonus et du coup, vous aussi.

 

Faites des bulles de savon

Les bulles de savon sont magiques. Elles ont ce petit quelque chose qui rend tout le monde heureux. Alors, profitez de l’heure du bain pour en souffler quelques-unes. En plus d’émerveiller bébé, elles lui apprendront à inspirer et expirer. 

 

Des mots d’amour

Votre enfant est un peu survolté et vous cherchez un moyen de le calmer? Chuchotez-lui des mots d’amour et demandez-lui de vous répondre de la même manière. En plus de l’apaiser, ce petit jeu lui apprend les différentes intonations du langage et à bien articuler. 

 

Jouez à la cachette

Ce jeu, vieux comme le monde, ne réinvente rien. Cependant, il a le net avantage de toujours amuser les petits. Avec les plus jeunes, pas besoin d’avoir des cachettes très élaborées. Avant l’âge d’un an, une simple couverture suffira à « faire disparaître » la personne qui se cache. La cachette, en plus de bien faire rigoler les enfants, les aide à mieux vivre la séparation.  

 

Construire pour mieux démolir

À l’aide de Mega Blocks ou de blocs de bois, construisez de hautes tours. L’objectif : les faire tomber en poussant dessus ou en tirant des balles mousses. Une fois cassée, la tour doit bien sûr être reconstruite. De cette manière, il apprend le pouvoir qu’il a sur les objets qui l’entourent.

Allez à l’animalerie

Parfois, il faut changer d’air. Une simple balade à l’animalerie du coin peut s’avérer suffisante. Laissez bébé admirer les animaux et demandez-lui d’imiter les sons et les cris de chacun. 

Tordre des éponges

Dans la baignoire, donnez des éponges et un sceau à bébé. Laissez-le les tordre, les gorger d’eau, remplir la chaudière et la vider. Une belle manière de rendre l’heure du bain agréable et synonyme de rires. 

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie