Bébé

Activités à faire avec un bébé de 9 à 12 mois

Peu à peu, la personnalité de votre bébé commence à se définir. Il a clairement des préférences en matière de jeu. Une chose est certaine : il déplace beaucoup d’air et a envie de découvrir et de s’amuser.

Tout ce qui roule!

Les marchettes sont interdites depuis quelques années déjà : cela dit, les enfants entre 9 et 12 mois, qui commencent à tenir sur leurs jambes sans marcher encore, adorent se dresser bien droit à l’aide d’un objet ou du support d’un meuble. C’est ce que la voiturette, habituellement munie d’une rampe à l’arrière, lui permettra, tout en étant mobile. De plus, vous pourrez vous amuser à lui offrir des petites balades dans le corridor de la maison.

À cet âge, bébé aura donc beaucoup de plaisir avec des jouets munis de roues, des objets sur lesquels il pourra s’appuyer, à genoux par exemple et avancer en le poussant.

Bien entendu, assurez-vous que les accès aux escaliers soient en tout temps sécurisés.

Blocs

C’est aussi vers cet âge que bébé commencera à s’amuser à empiler des blocs. Par extension, il aimera sans aucun doute détruire vos propres tours! Décidément, les blocs sont encore et toujours des jouets fort populaires auprès des tout-petits.

Boîte de carton

À cet âge, tout devient un jouet. Un des objets qui se convertit le mieux et qui plaît à tous est sans contredit la boîte de carton. Faites un trou sur le dessus, et invitez votre enfant à y insérer des objets plus petits. Il s’agit d’une excellente façon de développer sa motricité fine. On peut aussi jouer à « coucou » avec une boîte, et plus amusant encore, se cacher à l’intérieur.

La course

Bébé est mobile, qu’il se déplace à quatre ou deux pattes! Incitez-le à faire la course avec vous. Le but est simple : il devra vous attraper. Pour ce faire, placez-vous par terre, et déplacez-vous à quatre pattes, en lui laissant des chances, bien sûr. Inversez ensuite les rôles, pour faire durer le plaisir.

Chanter, lire, parler

Bébé est curieux et lui parler demeure la meilleure façon de stimuler le langage. Les comptines ont encore la cote (on aime bien le nouveau livre-disque de Auzou, Mes jolies comptines à écouter, des ritournelles classiques entonnées par Maryse Letarte). Pour ajouter un peu de piquant, amusez-vous à moduler votre voix en chantant dans un tube de carton ou dans un verre.

À cet âge, bébé est aussi en mesure de rester assis et de tourner les pages d’un livre par lui-même ce qui est, une fois de plus, excellent pour sa motricité fine.

Montre-moi

Plus il grandit, plus votre mini a conscience de son corps et de ses limites. C’est le bon moment de lui enseigner le nom des différentes parties de celui-ci. Prenez sa main et montrez-lui, par exemple, où se trouve son nez. Avec le temps, il sera en mesure de vous le montrer lui-même sur demande, sans aide.

On pousse aussi le jeu un peu plus loin, en lui nommant, à tour de rôle, les gens ou les objets présents dans la pièce. Avec le temps, il pourra les pointer lorsqu’il entendra leur nom.

Déchirer du papier

Voilà un jeu simple mais qui amuse grandement les enfants de 9 à 12 mois : déchirer du papier. On conserve revues, journaux et papiers d’emballage et, avant de les jeter, on les donne à bébé pour qu’il s’amuse à leur donner leur coup de grâce. Ce jeu d’apparence simple permet, entre autres, à bébé de toucher à différentes textures. Super pour la motricité globale!

Les jeux d’eau

Jouer avec l’eau, c’est peut-être mouillant mais c’est apaisant : parfait pour clamer bébé avant la sieste, par exemple. Dans un bac (ou dans le bain), donnez-lui des pots de yogourt et invitez-le à transvider l’eau d’un à l’autre.

Les jeux d’eau sont aussi une excellente excuse pour faire découvrir à votre enfant le concept de la température. Remplissez un bol d’eau froide, et l’autre, d’eau tiède. Trempez la main de bébé dans le premier, puis dans le deuxième, et observez sa réaction tout en lui expliquant ce qu'il expérimente.

Bien entendu, plusieurs activités que vous faisiez avec lui avant, comme les jeux de miroir, seront encore parmi ses favoris!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
3 recettes de croustilles santé

Quoi de meilleur que des croustilles en regardant un bon film? Le problème avec les croustilles c’est qu’il est difficile de s’arrêter ! Voici trois recettes pour grignoter sans culpabilité. 

Quand l'enfant dit Je ne t'aime plus!

Votre enfant est tellement déçu et fâché qu’il ne vous aime plus. Vous êtes tellement méchante! On a beau en rire après coup, ce sont des mots qui blessent notre petit cœur de maman.

15 trucs pour économiser en vacances

Vous commencez à planifier vos vacances en famille et craignez de défoncer votre budget? Voici quelques trucs pour économiser.

Comment organiser un voyage familial

Partir en voyage avec les enfants n’est pas réservé à l’élite et aux aventuriers. Avec un peu de planification, il est possible de voyager régulièrement avec les enfants, en toute sécurité et de manière responsable.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman