Bébé

Chaque bébé est différent

Une question de tempérament

Vous avez sûrement déjà entendu des mamans se plaindre qu’elles ont un bébé « difficile » alors que d’autres se vantent d’avoir le meilleur bébé du monde. Est-ce parce que les premières sont de mauvaises mères? Pas du tout! Quand un bébé naît, il arrive avec son propre caractère et son tempérament. Ce n’est pas bien différent des adultes : certains d’entre nous sont plus timides alors que d’autres auront tendance à vouloir être le centre de l’attention en tout temps.

Notre tempérament influence plusieurs sphères de notre vie, et ce, dès la naissance. Les parents ont donc tout avantage à prendre le temps d’observer leur nouveau-né et d’apprendre à bien le connaître pour adapter leurs interventions. Quand bébé se sent entouré et compris, il développe également un lien de confiance qui permet de le guider dans ses apprentissages.

Les différences de tempérament chez les bébés
  • Le niveau d’énergie et le sommeil
    Certains bébés dorment beaucoup et font leur nuit assez rapidement alors que d’autres semblent ne jamais se fatiguer et toujours vouloir bouger.
  • L’appétit et les fonctions intestinales
    L’appétit des bébés varie grandement, tant au niveau de la quantité de lait que pour la fréquence des boires.
  • La nouveauté
    Alors que certains bébés s’adaptent facilement et avec entrain à la nouveauté, d’autres seront plus craintifs et auront besoin de temps avant de se faire aux changements.
  • Sensibilité sensorielle
    Les bébés sont normalement très réceptifs à la lumière, aux couleurs et différentes textures ainsi que les sons. Certains sont ultras sensibles aux sons et à la lumière et peuvent être plus facilement dérangés par ceux-ci.
  • L’humeur et les réactions
    Certains bébés sont d’une humeur naturellement joyeuse alors que d’autres ont tendance à devenir facilement irrités ou à pleurer plus souvent.
  • Niveau de concentration et durée de l’attention
    On voit des bébés qui peuvent passer des heures sur une activité, peu importe où ils se trouvent, alors que d’autres auront tendance à abandonner plus facilement ou à ne pas pouvoir se concentrer s’il y a du bruit ambiant.
Du tempérament vers la personnalité

Un bébé qui est bien encadré par des parents qui sont attentifs à ses besoins et à son tempérament développe sa personnalité au fil de ses expériences et découvertes. Le tempérament de bébé n’est pas une assurance de la personnalité qu’il aura à l’âge adulte, mais plutôt un indicateur qui vous aide à mieux le comprendre pour mieux le guider.

Adapter vos interventions à votre bébé

Tous les bébés ont des besoins de base qui doivent être respectés. Ceci dit, si avec certains bébés vous pouvez suivre tous les conseils pour les nouveau-nés trouvés dans les livres, avec d’autres, il vous faudra montrer de la flexibilité afin de trouver ce qui leur convient. Le meilleur conseil est de s’inspirer des recommandations comme des suggestions, mais de suivre votre instinct de parent puisque vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui est le mieux pour votre bébé.

Sources : Mieux vivre avec son enfant de 0 à 2 ans, Naître et grandir.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires