Santé

Mon enfant est timide

Si être timide est un trait de personnalité qui pose un grand défi à l’enfant, c’est aussi un point sensible pour plusieurs parents qui associent la timidité avec un manque de confiance en soi.

Voici les témoignages de quelques parents et les trucs qu’ils ont développés pour aider leur enfant, ou encore tout simplement mieux vivre avec leur timidité.

C’est difficile pour lui, c’est difficile pour moi aussi!

Anthony, 5 ans, se cache derrière ses parents quand on lui adresse la parole, il s’empêche de jouer avec des amis, même s’il en a envie et ça lui prend beaucoup de temps pour se sentir bien dans un groupe. Sa maman Jo-Ann, qui était elle-même timide enfant, trouve cela difficile parce qu’elle est maintenant consciente de tout ce dont elle s’est privée et souhaite que ça soit différent pour Anthony. Elle a toutefois choisi une approche « responsabilisante », où elle ne fait pas et ne dit pas les choses à la place de son fils. Elle se dit qu’ainsi, il apprendra à dire les choses par lui-même à son rythme.

Joëlle, maman de Daphné, 5 ans et Alexis, 4 ans, était aussi une enfant timide, trait de personnalité dont ses deux enfants ont hérité, à son grand désarroi. « La confiance en soi est l'une des principales habiletés que je souhaite que mes enfants développent puisqu'elle permet de continuer, de foncer dans la vie », dit-elle. C’est d’autant plus ardu pour elle de voir ses enfants demeurer muets devant les questions des gens, même de la famille proche qu’ils voient une ou deux fois par mois. Depuis quelque temps, elle a choisi de lâcher prise. Elle aborde tout de même le sujet de la timidité lorsqu’elle est seule avec eux, en leur disant combien les gens prendraient plaisir à discuter avec eux. Pour Daphné, les choses s’améliorent avec le temps, ça la rassure!

Pour Julie, maman d’Antoine, 3 ans et demi, ce qui est pénible c’est « le regard des autres qui ne comprennent pas toujours. Surtout les parents qui ont des enfants extravertis et qui me font quasiment sentir que mon fils n'est pas normal. Pourtant, ma belle-mère me dit que mon mari était exactement comme ça enfant! » Mélanie, maman de Nicolas, 3 ans, abonde dans le même sens. « C’est comme si les gens me rendaient responsable du caractère de mon fils! » Aussi, ça lui brise le coeur de se faire dire tous les soirs que Nicolas refuse le contact des autres amis de la garderie en milieu familial qu’il fréquente. Non seulement il ne va pas vers les autres spontanément, mais lorsqu’on l’approche, il recule.

Que faire comme parent? Comment intervenir?

Vous vous retrouvez à travers ces différents témoignages de parents. Voici quelques trucs pratico-pratiques qu’ils ont testés!

N’étiquetez pas votre enfant de « timide ».

Johanne et Joëlle ont toutes les deux eu le même réflexe, soit de cesser de mentionner aux gens, un peu comme une « excuse » de leurs comportements, que leurs enfants sont timides. Elles acceptent que leurs enfants soient introvertis, mais n’ont pas envie de les étiqueter comme tels. Ça fait partie de ce qu’ils sont, point! Le lâcher-prise semble vraiment aider ces parents à moins s’en faire avec ce trait de personnalité de leur enfant.

Offrez à votre enfant des occasions, et le soutien nécessaire, pour qu’il fasse des petits pas vers les autres.

Voici le truc de Julie à ce propos : « J’encourage Antoine verbalement ou encore je démarre l'activité ou le contact avec la personne inconnue. En suivant mon modèle comportemental, ça l'aide énormément à faire face et à surmonter sa timidité que j'interprète comme une peur face à la nouveauté. » Mélanie quant à elle a choisi d’inscrire Nicolas à une activité de groupe à la piscine. « Au début, il ne voulait vraiment rien savoir, mais avec le temps il apprend à apprivoiser les autres enfants, et il accepte de plus en plus d'interagir avec eux ».

Face à une situation nouvelle, préparez votre enfant.

Avant de se rendre quelque part, Véronique, pratique des réponses et des répliques aux questions posées avec sa fille Alicia, 3 ans et demi. Qu’est-ce qu’on répond à un « Bonjour! », à un « Comment ça va? », à un compliment? « Maintenant, elle est encore gênée, mais sait quoi répondre alors c'est moins pire. Malgré que cela ait pris beaucoup de pratique et que c'est encore un gros effort pour elle. »

Respecter le rythme de l’enfant et valoriser ses efforts

Marijosée a une toute petite puce de 22 mois, Lydia-Maude, qui démontre déjà une forte réticence à aller vers les autres. Face à la nouveauté, l’enfant demande à être dans les bras, ce à quoi Marijosée répond souvent, mais pas tout le temps. Elle tente de l’inciter à aller jouer avec son frère et sa sœur. « J'avertis les gens qui arrivent ou ceux envers qui elle démontre de la timidité d'y aller en douceur, de lui parler gentiment, de s'amuser un peu avec elle, mais toujours sans la brusquer. Certains essaient de carrément me l'enlever des bras, mais je trouve que ça empire le problème généralement. »

Jo-Ann de son côté encourage son grand Anthony à aller vers les autres et elle lui fait prendre conscience après coup du plaisir qu’il a eu. Elle le félicite aussi pour ses efforts. Cela ne changera pas la nature timide de son fils, mais lui donnera peut-être le goût de tenter l’expérience à nouveau. De belles occasions se présenteront à lui bientôt puisque c’est son entrée à l’école dans quelques mois. Un beau défi en perspective! Et sûrement beaucoup de plaisir et de fierté aussi!

Lectures inspirantes

Rouge Timide de Gilles Tibo, Éditions Nord-Sud, 2002. ISBN : 9783314214684, 8,95 $
Une belle histoire où un petit bonhomme s’aide de son poisson rouge, reçu en cadeau, et aussi timide que lui, pour créer un contact avec les autres!

Trop… timide!, Danielle Favreau et Marie-Claude Vaillancourt, Éditions Dominique et compagnie, 2006. ISBN : 9782895124825, 8,95 $
Encore une fois ici, c’est un animal de compagnie, Max qui aidera Néva à surmonter sa timidité!

Solène Bourque
Psychoéducatrice

Solène Bourque est psychoéducatrice, auteure et enseignante en éducation spécialisée. Elle est également la fière maman de deux enfants de 11 et 13 ans. Depuis 2010, elle a publié huit ouvrages éducatifs pour parents et intervenants et signe aussi des articles pour différents magazines s’adressant aux parents.


Cette semaine
Commencer l’année du bon pied

Chaque année, on met beaucoup d’énergie sur la rentrée. Une fois que ces premières journées sont passées, que pouvez-vous faire pour commencer l’année du bon pied ?

Pistes d'intervention pour contrer l'intimidation

L’intimidation peut être lourde de conséquences pour le jeune qui la subit et elle est aussi cauchemardesque pour le parent qui apprend que son enfant en est victime. Comment réagir?

La petite grenouille sort son bouclier!

Présenté par Helixia 

Son emballage décoré d'une joviale grenouille se retrouve chez beaucoup de familles au Québec, et à chaque saison du rhume, ce sirop pour la toux à base d'ingrédients naturels est le traitement naturel le plus recommandé par les pharmaciens (OTC, 2021). 

L'importance d'une bonne santé pelvienne

Incontinence urinaire, prolapsus pelviens, incontinence fécale, douleurs pendant les relations sexuelles, douleurs cicatricielles, constipation: nombreux sont les symptômes reliés au périnée et qui peuvent survenir en postpartum. Malheureusement...

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires