Un bébé réserve tout plein de surprises à ses parents! Les grandes premières seront plus nombreuses que vous croyez d’ici son premier anniversaire!
Il rêve dans le ventre de maman
Saviez-vous qu’un bébé a déjà des états d’âme dans le ventre de sa mère? En regardant une échographie 3D, on peut voir bébé pleurer, sucer son pouce, bâiller, rêver et avoir le hoquet. On se demande bien à quoi il rêve, lui qui n’a pourtant encore rien vu…
Il est prêt pour le lait maternel
Pendant son séjour dans le ventre de sa mère, le bébé s’entraine à avaler en buvant du liquide amniotique, mais il n’élimine pas de déchets qui restent dans ses intestins. Ces déchets forment ce qu’on appelle le méconium. À la naissance, la mère ne produit pas encore de lait, mais produit un liquide clair et mielleux qu’on appelle le colostrum. Ce colostrum a un effet laxatif et est parfait pour aider bébé à évacuer son méconium au cours de ses trois premiers jours de vie.
Il voit très peu
Un bébé naissant ne voit pas très bien. En fait, dans le ventre de sa mère il ne voyait pratiquement rien, alors à la naissance, sa vision commence à peine à se développer après avoir subi un grand choc de lumière. Au début, son champ visuel se limite à 20 centimètres. Pour ce qui est de la précision de sa vue, il lui faudra quatre mois et demi avant de détecter la mine d’un crayon et 18 mois avant d’apercevoir un cheveu.
Il ne voit pas toutes les couleurs
À la naissance, un bébé voit tout en noir et blanc et il lui faudra 5 à 6 semaines avant de percevoir le rouge et le vert. C’est seulement vers son sixième mois qu’il percevra le bleu et le jaune, et ce, seulement si les couleurs qu’on lui présente sont bien vives.
Il ne peut pas être « gâté »
Prendre un bébé souvent dans ses bras ne le gâtera jamais. Au contraire, votre présence pourrait plutôt le rassurer et lui faire comprendre qu’il est toujours en sécurité quand vous êtes là.
Il s’adapte à son environnement
Entre sa 6e et sa 28e semaine, les neurones du bébé se spécialisent et c’est à ce moment que le cerveau s’adapte au monde qui l’entoure. Pendant cette période, le cerveau compense aussi certaines lacunes si elles existent déjà. Si, par exemple, l’enfant n’entend pas ou n’est soumis à aucun stimulus auditif, il est probable qu’une partie des neurones qui sert à entendre soit « réaffectée » à la vue et à l’odorat afin d’aider l’enfant à compenser ce problème grâce à d’autres sens mieux développés.
Il se souvient de la voix de sa mère
Pendant la grossesse, le bébé entend les voix et la musique et reconnaitra la voix de sa mère à la naissance. Lui faire entendre régulièrement la même musique permettrait également de le calmer en la lui faisant réentendre après la naissance, mais cet effet perd rapidement de son efficacité si cette stratégie est utilisée trop souvent.
Il n’a pas d’odeur à la naissance
Un bébé naissant n’a pas d’odeur qui l’identifie au genre humain. C’est pourquoi il ne faut jamais laisser un bébé seul avec un chien parce qu’il pourrait décider de l’attaquer comme il le ferait avec d’autres animaux contre lesquels il voudrait protéger la maison. Ne laissez donc jamais un nourrisson seul sur le sol ou près d’un chien sans surveillance.
Il peut perdre ses cheveux
À la naissance, certains bébés naissent avec beaucoup de cheveux raides et foncés et les parents s’étonnent parfois de les voir tomber au cours des six premiers mois. Ces cheveux ne ressemblent pas nécessairement aux cheveux qu’il aura pour de bon, ni pour leur couleur ni pour leur texture. La raison de cette perte de cheveux est la diminution du niveau des hormones que la mère avait transmises au bébé pendant la grossesse. D’ailleurs, il est aussi intéressant de savoir que ces hormones sont tellement abondantes que des petites filles ont parfois des mini-menstruations à la naissance!
Il grandit à une vitesse fulgurante
En général, un bébé qui n’est pas né prématurément double son poids de naissance en quatre ou cinq mois et triple son poids de naissance pour son premier anniversaire.