Toucher
Le premier sens que bébé commence à développer est le toucher. Son apprentissage du toucher débute déjà durant la grossesse, puisque plus il grossit, plus son corps frotte sur les parois de l’utérus. Il sent aussi les caresses que papa et maman lui font à travers la bedaine arrondie et ces caresses ont le don de l’apaiser.
Lorsque le bébé est né, il continue de rechercher cette première forme de communication qui le rassure. Le toucher étant un besoin aussi essentiel que de boire et de bien s’alimenter, il contribue également à son développement affectif. Alors, ne vous gênez pas pour prendre bébé contre vous en peau à peau le plus souvent possible pour lui donner ce contact chaleureux dont il a tant besoin. Vous remarquerez bien vite à quel point vos caresses et vos bisous le réconfortent et peuvent calmer ses pleurs.
Une autre belle façon de laisser bébé découvrir le sens du toucher est de lui faire un bon massage relaxant. Pour savoir comment faire un massage à un bébé, informez-vous auprès de votre CLSC, suivez un atelier de massages pour bébé ou lisez notre article Le massage pour enfant - étape par étape.
L’odorat
Dès la naissance, le nourrisson est déjà en mesure d’utiliser ses sens du goût et de l’odorat. D’ailleurs, si on met bébé sur le ventre de sa maman tout de suite après l’accouchement, l’odeur du lait maternel l’attirera vers le sein, si bien qu’il se tortillera pour se rendre au sein et prendre sa première tétée, un moment bien magique pour les nouveaux parents! Rapidement, il apprendra à reconnaître et même à préférer l’odeur de ses parents à toutes les autres.
Le goût
Quant au goût, c’est d’abord le besoin de succion qu’il comble en tétant qui lui procure un sentiment de bien-être plus que le goût du lait lui-même. Petit à petit, bébé apprendra à développer son goût à travers votre lait, dont la saveur peut varier en fonction de votre alimentation. Quand viendra le temps de l’alimentation solide, il sera temps d’initier bébé aux différentes saveurs pour lui apprendre à développer ses goûts.
L'audition
C’est bien connu, bébé entend et réagit aux sons même durant la grossesse. Il préfère de loin la voix de son père et de sa mère puisque ce sont celles qu’il a entendues le plus souvent. Dès la naissance, il peut tourner sa tête vers vous lorsque vous lui parlez. Vous remarquerez également que le ton de voix utilisé suscite des réactions différentes : une voix douce et calme aura le don de l’apaiser tandis qu’une voix ou un bruit fort le fera sursauter ou même pleurer.
Si vous remarquez que votre bébé ne réagit pas aux sons qu’il ne voit pas, par exemple un objet qui tombe soudainement en faisant du bruit, cela pourrait indiquer qu’il a des problèmes auditifs. La plupart des bébés naissent avec une audition normale, mais environ 6 nouveau-nés sur 1000 viennent au monde avec un problème auditif. Si vous pensez que c’est le cas, consultez votre médecin qui pourra vous diriger vers les ressources appropriées comme un audiologiste ou un ORL.
La vue
Le nouveau-né perçoit déjà les visages, les formes et les couleurs, même si sa vision n’est pas tout à fait développée à sa naissance. Au début, il préfère les visages, surtout ceux qui lui sont familiers, ainsi que les formes géométriques. Vers l’âge d’un mois, il commence à rechercher les sources de lumière du regard. Ce n’est que vers l’âge de 2 mois qu’il commencera à distinguer les couleurs et qu’il pourra suivre une personne ou des objets qui se déplacent lentement. Son champ visuel continuera de s’agrandir jusqu’à l’âge d’un an pour égaler celui d’un adulte.