Allaitement

10 choses à faire pendant l’allaitement

Faire un peu de coloriage

Non, ce n’est pas réservé qu’aux enfants. Le coloriage est ultra tendance et on lui reconnaît maintenant une foule de vertus. C’est, entre autres, un excellent anti-stress. Pendant que bébé se nourrit, on peut donc colorier, à condition d’avoir la bonne main libre. Ne vous inquiétez pas : personne ne vous jugera si vous dépassez les lignes. Le but de l’exercice, n’est pas la performance, mais la détente. Notez qu’il existe de très beaux livres à colorier, destinés aux adultes.

Prendre un bain de pieds

Les premiers mois sont exténuants et on se sent les jambes si lourdes. On peut profiter de la période d’allaitement pour prendre un bain de pieds. Une bassine, un peu d’eau tiède, du sel d’Epsom et voilà : c’est tout ce dont on a besoin pour relaxer nos jambes et avoir l’impression de se délester de 2 tonnes de tension.

On utilise le masseur de tête

On ne juge pas. Si chéri est là, on peut toujours lui demander un massage de tête, mais en plein nuit... il est rarement présent. Alors, on utilise le super masseur de tête, celui avec un bouquet de tiges en métal et on stimules les terminaisons nerveuses de notre capillaire.

Se faire un masque

On doit continuer à prendre soin de soi et ces quelques minutes sacrées où bébé boit, peuvent être utilisées à cet effet. Grâce à un masque de type « Peel-Off ». Juste avant de débuter la séance d’allaitement, on se gomme le visage selon les instructions du fabricant. Ensuite, on attend une quinzaine de minutes et on retire doucement la fine pellicule qui s’est formé sur notre visage. Vous verrez : on a l’impression de rajeunir de 10 ans! 

Les séries en folie

Vive les abonnements aux chaînes spécialisées : on peut désormais regarder ce qui nous chante, quand ça nous chante. Même à pas d’heure, il est possible de visionner en totalité ou pas, la série dont on est accro. À voir en ce moment : Féminin/Féminin, Trop, Outlander et on en passe.

Lire un petit roman (léger)

On s’entend, lorsqu’on allaite, nos paupières ressemblent à des parachutes et les maintenir ouvertes tient parfois du miracle. Alors, ce n’est peut-être pas le bon moment pour de la gymnastique intellectuelle, mais il faut bien se détente et ne pas laisser nos neurones se ramollir. On peut donc saisir cette « pause allaitement » pour lire quelques lignes d’un bon livre, facile à digérer et préférablement rigolo.

Méditer en allaitant

La méditation, c’est bon pour dénouer les tensions, faire descendre la pression artérielle, se recentrer et se calmer. En plus, ça ne coûte rien, ça n’exige aucun équipement et une fois qu’elle est terminée, on sent que notre corps et notre esprit sont totalement revitalisés.

Parler au téléphone

Avec l’arrivée de bébé, on a plus le temps de visiter la famille et les amies. On se sent peut-être même un peu à l’écart de la « vraie » vie et c’est à peine si l’on a le temps de prendre une douche alors, sortir… Bonne nouvelle, c’est autorisé d’appeler les gens qu’on aime et de prendre de leurs nouvelles tandis qu’on allaite. Bon, peut-être qu’il faut considérer l’heure avant de décrocher le combiné, puisqu’il semblerait que les gens qui n’ont plus de petits bébés n’ont pas le même fuseau horaire que les nouveaux parents. C’est ce que l’on dit.

Prendre une marche

Oui, oui. Vous avez bien lu : il est possible d’allaiter tout en prenant une petite marche. Bien entendu, il faut que la température le permette. Cependant, grâce à une écharpe d’allaitement, il est possible de combiner un boire et exercice, en toute discrétion.

Faire du yoga

On reconnaît qu’ici, il faut un certain niveau d’expertise, mais cela semble être du domaine du possible. Du moins, si l’on se fie à certaines utilisatrices d’Instagram. Alors, on se dit : pourquoi pas?

Même si toutes ces suggestions servent à nous divertir et à nous faire plaisir, il n’en demeure pas moins que l’allaitement est un moment de communion mère-enfant extraordinaire et qu’il faut en profiter pendant que ça passe.

Écrit par Annie Harvey


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!