Allaitement

La téterelle, un accessoire d'allaitement méconnu

La pression et l'acharnement pour l'allaitement est souvent palpable à l'hôpital après la naissance, au point que l'utilisation du biberon est presque devenu tabou. Pourtant, l'allaitement ne se fait pas toujours aussi naturellement qu'on le pense.

Trop de mamans croulent sous la pression de l'allaitement parfait et ne savent pas qu'on peut allaiter différemment au besoin. Méconnue et rarement proposée par le personnel infirmier après la naissance, la téterelle mérite d'être perçue comme une solution à certains problèmes d'allaitement et non comme une nuisance. Le plus important est que bébé puisse bénéficier du lait maternel pendant les six premiers mois... peu importe la façon, non?

C’est quoi?

La téterelle est un accessoire fait de silicone moulé qui se place sur le mamelon. Il en existe plusieurs tailles et modèles pour convenir à tous les types de seins. Elle permet, entre autres, de protéger les mamelons douloureux ou de faciliter la mise au sein du bébé.

Pourquoi l’utiliser?

La fatigue post-accouchement et le découragement de la nouvelle maman peuvent faire en sorte qu’elles songent à abandonner l’allaitement alors qu’elles étaient déterminées à faire. Le guide Mieux Vivre aborde le sujet de la téterelle dans son chapitre sur les difficultés d’allaitement et solutions.

Parmi les difficultés les plus fréquentes :

  • mamelons plats ou invaginés
  • bébé qui ne prend pas suffisamment de poids
  • bébé qui a du mal à téter
  • mamelons crevassés ou douloureux
  • seins très fermes ou engorgés de lait

Au lieu de complètement abandonner l’allaitement, l’ajout d’un accessoire comme la téterelle peut permettre à plusieurs femmes de poursuivre leur allaitement aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Demandez conseil à une consultante en lactation avant son utilisation, car la téterelle peut entraîner une diminution de la production de lait chez certaines femmes et créer une habitude chez le bébé.

Pendant combien de temps l’utiliser?

La téterelle devrait être utilisée le temps que la problématique d’allaitement qui a poussé à son utilisation se règle. Dans certains cas, elle sera utilisée tout au long de l’allaitement. Vous pouvez envisager un sevrage lorsque celle-ci n’est plus nécessaire. Comment ? En proposant le contact direct avec le mamelon à votre bébé lors de chaque boire. Commencez d’abord à allaiter avec la téterelle pendant une trentaine de secondes, puis lorsque le sein sera plus souple et moins gorgé de lait, retirez la téterelle et proposez le mamelon à votre bébé. Laissez-lui une trentaine de secondes pour bien prendre le sein et téter. Replacez la téterelle si la tentative est infructueuse, puis réessayez au prochain boire.   

Comment l’entretenir?

L’entretien est simple. Il suffit de laver la téterelle avec une eau chaude savonneuse après chaque utilisation puis de la laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez la transporter dans un petit contenant de plastique hermétique lors de vos déplacements pour vous assurer qu’elle reste toujours bien propre et à portée de main. Un conseil : achetez-en deux pour éviter un moment de panique si vous en perdez une.

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie