Allaitement

Que faire lorsque vous sentez que vos seins ne sont jamais pleins?

L'allaitement maternel est merveilleux! D’abord, c’est le seul moyen de donner à votre bébé un mélange riche et unique de nutriments et d'éléments favorisant son système immunitaire et lui procurant des bienfaits pour le reste de sa vie. 

Aussi, saviez-vous que vos seins ont la capacité de répondre à la quantité de lait dont votre bébé a besoin? Cela signifie, entre autres, que, contrairement aux mythes qui circulent encore, vos seins produiront toujours « assez de lait ».

Ceci dit, l'expérience de chaque mère avec l'allaitement est différente, et certaines éprouvent des difficultés. L'une des plus communes est le sentiment que les seins ne produisent pas assez de lait. Bien sûr, certains éléments peuvent réellement affecter la production de lait, par exemple le stress ou l'état de santé, mais les mamans pensent très souvent qu’elles ont une faible production même lorsque ce n'est pas le cas.

Il faut se rappeler que la production de lait maternel est une question « d’offre et de demande ». Tant que votre bébé, allaité exclusivement, prend suffisamment de poids, votre approvisionnement en lait n'est pas un problème. Il est parfaitement normal qu’une nouvelle maman sente que ses seins sont moins pleins ou même « vides » après les 6 à 12 premières semaines d'allaitement. Cela fait partie de l'ajustement naturel du corps.

Si vous vous demandez encore si vous produisez suffisamment de lait, voici quelques vérifications supplémentaires que vous pouvez effectuer.

Comprendre votre propre cycle

Avant de commencer à vous inquiéter, informez-vous sur le cycle de l’offre et de la demande qui régit la production de lait maternel.

Plusieurs facteurs influencent l'approvisionnement en lait maternel, notamment la fréquence à laquelle votre bébé s'alimente, votre niveau de stress et le fait que vous preniez ou non certains médicaments. Parlez à votre médecin avant de prendre un nouveau médicament d'ordonnance, histoire de vous assurer qu'il est compatible avec l’allaitement.

Comment savoir si votre bébé boit assez de lait

Votre bébé obtient probablement tout ce dont il a besoin. Tant qu’il produit des couches mouillées (avec de l'urine incolore) et des selles normales et régulières, il est presque certain que votre apport en lait maternel est parfait, peu importe ce que vous pouvez en penser.

D'autres signes positifs indiquent que votre bébé consomme assez de lait maternel : votre bébé ingurgite et avale pendant l'allaitement, il est heureux et apaisé après et il prend du poids. Les bébés perdent souvent environ 10 % de leur poids après la naissance et il leur faut 2 à 3 semaines pour le retrouver.

Comment augmenter votre approvisionnement en lait

Si votre bébé ne semble pas uriner normalement, s’il produit peu ou pas de selles ou si vous observez d'autres signes d'un manque de lait, il existe plusieurs façons d'augmenter votre production :

  • Vérifiez que la prise du sein est bonne : si votre bébé n'a pas une bonne prise, il ne stimulera pas suffisamment vos seins dans leur production et pourrait donc ne pas obtenir assez de lait. 
  • Allaiter votre bébé à la demande peut aider à stimuler l'offre de lait maternel. De plus, certaines mamans ont une plus petite capacité de stockage, de sorte que vous devrez peut-être vider vos seins plus souvent que d'autres pour encourager une augmentation de votre production.
  • N'utilisez pas de formule ou de suce. Celles-ci peuvent poser un problème si votre approvisionnement en lait maternel est faible. Gardez votre bébé concentré lors de l’allaitement afin de l’aider à aller chercher tout le lait dont il a besoin. Cela indiquera à vos seins qu'il faut en produire plus.
  • Essayez l’expression double entre les tétées. Selon la recherche[1], l’expression simultanée des deux seins peut augmenter votre approvisionnement en lait de près de 20 %.
  • Prenez soin de vous. Assurez-vous de limiter votre niveau de stress, de bien dormir, de bien manger et de boire beaucoup d'eau pour assurer un bon approvisionnement en lait maternel.

Si vous ressentez que vos seins ne sont pas « pleins », ce n'est généralement pas un signe de faible apport en lait maternel. Du reste, pour régler la plupart des problèmes liés à l'approvisionnement en lait maternel, il suffit presque toujours d’allaiter plus souvent. Continuez à allaiter ou à exprimer; cela stimulera votre corps à produire plus de lait.

 

[1]   Études effectuées avec des tire-lait de marque Medela seulement. Aucune autre marque de tire-lait n'a été testée à ce sujet, donc les résultats pourraient ne pas être les mêmes.

Medela

Medela offre aux mamans du Québec et du monde entier, des accessoires d’allaitement et tire-lait de qualité. Champion de longue date de l'allaitement maternel, Medela est la seule société à développer des produits basés sur la plus récente recherche menée par d’éminents experts en allaitement ainsi que sur les commentaires recueillis auprès des mamans qui allaitent. En conséquence, les tire-lait Medela sont le choix numéro un des professionnels de la santé, des établissements de santé et des mères du monde entier. Seulement vous pouvez offrir ce qu’il y a de mieux à votre bébé. Medela peut vous aider.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 3 à 5 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 3 à 5 ans

Prolongez votre été au Zoo de Granby!

Gagnez un laissez-passer familial pour le Zoo de Granby.

Apprendre avec les jouets Leap Frog

Gagnez un jouet éducatif de Leap Frog

Les Imageries pas seulement pour les petits !

Courez la chance de remporter 6 titres d’imageries pour les grands.

Commentaires