Bébé

Bébé mord pendant l'allaitement

Déjà que la poussée des dents a dérangé un peu votre allaitement, voilà que bébé se met à mordre en tétant. Trucs et conseils pour vous aider à passer cette étape.

Les dents qui poussent sont rarement une bonne nouvelle pour les mères qui allaitent. C’est un moment inquiétant puisque les bébés ont tendance à mordre quand ils percent des dents. Pour certains bébés qui boivent délicatement, la transition se fait tout en douceur. Pour d’autres, chez qui le réflexe de succion est très fort, cette période pourrait être plus difficile et donner envie de sevrer bébé. Voici quelques trucs pour continuer d’allaiter sans douleur.

Pourquoi est-ce qu’un bébé mord?

Selon la ligue La Leche, les bébés peuvent mordre parce que leurs dents poussent et que la morsure atténue leur douleur, mais ce réflexe peut aussi être causé par un puissant réflexe de morsure présent à la naissance. Si votre bébé appuie fort sur votre mamelon chaque fois qu’il avale, si vos seins sont douloureux jusqu’à une heure après avoir allaité, si votre bébé ne grossit pas comme il devrait et si votre mamelon devient blanc quand vous allaitez, il est probable que votre enfant ait ce réflexe.

Si c’est le cas, non seulement l’allaitement est difficile, mais il est probable que son mouvement l’empêche de boire suffisamment puisqu’il bloque le lait avec ses gencives. Pour y remédier, prenez l’habitude d’allaiter votre enfant en position de Rugby. Dans cette position, vous aurez plus de facilité à atteindre sa bouche, et vous pourrez appuyer fermement sur sa lèvre inférieure pour empêcher sa mâchoire de faire pression sur votre sein.

Regardez notre vidéo sur les positions de l’allaitement pour valider votre approche.

Vous pouvez aussi utiliser un tire-lait pour nourrir un peu votre bébé au biberon avant l’allaitement. S’il est moins affamé, son réflexe sera moins puissant et il pourra boire plus calmement. Ne désespérez pas, le puissant réflexe de morsure disparaît rapidement dans la plupart des cas.

Mon bébé me fait mal avec ses dents!

Par ailleurs, si votre bébé vous mord parce qu’il perce des dents, vous sursauterez probablement. Si vous le faites, votre réaction pourrait le surprendre et lui ôter l’envie de recommencer. Dans ce cas, ce sera probablement la seule morsure que vous aurez. Assurez-vous toute de même de le réconforter pour qu’il n’ait pas peur de boire au sein à l’avenir.

Si votre bébé trouve votre réaction plutôt drôle et veut vous voir sursauter de nouveau, vous pouvez poser immédiatement certains gestes pour lui faire comprendre qu’il ne faut plus vous mordre.

  1. Insérez rapidement et délicatement votre petit doigt au coin de sa bouche pour l’empêcher de mordre plus fort et relâcher sa mâchoire. Pendant cette période, il serait plus prudent de couper vos ongles afin de ne pas blesser ses gencives.
  2. Regardez-le dans les yeux et dites-lui « non ». Quand il associera les morsures avec un arrêt de boire, il hésitera à le faire.
  3. Ne le laissez pas au sein trop longtemps, retirez-le quand il semble rassasié. Ainsi, il ne sera pas tenté de jouer avec votre sein.
  4. S’il semble vouloir attirer l’attention en mordant, prenez l’habitude de lui accorder toute votre attention pendant les boires.
  5. Vous penserez peut-être à le sevrer, mais ce n’est pas nécessaire. Évidemment, vous pouvez arrêter si vous avez trop peur d'être mordue et que ce comportement inquiète votre bébé, mais sachez que la plupart des mères qui allaitent surmontent ce problème et continuent par la suite sans que le problème ne revienne.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’allaitement si vous avez de la difficulté à gérer les morsures. Vous pouvez appeler le 1-866-allaiter pour avoir de précieux conseils.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires