Si vous ne mangez pas beaucoup de fruits et légumes, il peut être facile de vous décourager devant le défi d’en manger 5 à 10 portions par jour! Et si vous commenciez par ajouter une portion à ce que vous mangez déjà? Puis, une autre dans quelques semaines! Allez-y graduellement, ce sera plus facile d’en ajouter quand la portion précédente fera partie de votre quotidien.
Au déjeuner
- une banane sur une rôtie
- des fruits dans les céréales
- un smootie fait à partir des fruits disponibles ce matin-là!
- un verre de jus sans sucre ajouté; sans sucre ajouté ne veut pas dire pas sucré! Les fruits contiennent naturellement du sucre
Au diner
- une pomme ou une poire coupée en cubes dans une salade
- un jus de légumes (choisissez la version faible en sodium)
- une soupe ou un potage de légumes
- des crudités avec une trempette à base de yogourt
- on termine par un dessert à base de fruits : fruits frais, yogourt aux fruits, compote, salade de fruits
Au souper
- une entrée de légumes : salade, artichauts, avocat, poivrons rôtis au four, crudités, asperges, à vous de choisir!
- dans votre assiette, doublez la portion de légumes habituelle! Les légumes doivent prendre au moins la moitié de l’assiette.
- ajoutez des épinards dans la lasagne, plus de mais dans le pâté chinois, des morceaux de carottes et de céleri dans la sauce à spaghetti, d’autres légumes compatibles aux légumes déjà prévus dans vos recettes préférées!
Collations et desserts
Sans complètement enlever pâtisseries de vos desserts habituels, remplacez-en quelques-uns par des fruits frais, ajoutez des fruits à votre crème glacée ou à un yogourt vanillé, diminuez la grosseur du morceau de gâteau et ajoutez-y une portion de vos fruits préférés.
Conserves
Saviez-vous que les conserves sont non seulement économiques et pratiques, mais elles constituent une bonne façon d’augmenter votre consommation de fruits et de légumes? Il suffit de les rincer avant de les apprêter ou de les manger afin d’en retirer l’excédent de sel ou de sucre!