Alimentation

Salubrité des aliments en été

Au Canada, on estime qu'entre 11 et 13 millions de maladies d'origine alimentaire sont contractées chaque année. Nous pouvons prévenir la plupart de ces maladies en suivant quelques consignes.

Avec l'arrivée de l'été et son lot de pique-niques, de lunchs de camps de jour et de barbecues, Santé Canada souhaite rappeler les quatre étapes simples à suivre pour se protéger des maladies d'origine alimentaire : nettoyer, séparer, cuire, réfrigérer.

À mesure que les journées se réchauffent, le risque de contracter une maladie d'origine alimentaire augmente. Les températures chaudes et humides réunissent les conditions idéales à la prolifération bactérienne. L'été, de nombreuses personnes cuisinent à l'extérieur lors de pique-niques, de barbecues et de séjours en camping, sans disposer d'un accès facile aux réfrigérateurs et aux installations de nettoyage qui aident à conserver la salubrité des aliments. Pour réduire les risques de maladie d'origine alimentaire, veuillez suivre ces quatre étapes faciles lorsque vous manipulez et cuisinez des aliments.

Nettoyez
  • Lavez-vous les mains et lavez les surfaces fréquemment pour éviter la propagation des bactéries.
  • Lavez-vous les mains à l'eau chaude et savonneuse pendant au moins 20 secondes avant de manipuler des aliments, après avoir manipulé de la viande ou de la volaille crue, être allé aux toilettes, avoir changé la couche du bébé ou touché un animal de compagnie.
  • Lavez toujours les fruits et légumes frais avec de l'eau propre. Vous ne pouvez pas savoir s'il y a des bactéries à la surface de l'aliment par son aspect, son odeur ou son goût.
Séparez
  • Gardez aliments frais et aliments cuits séparés pour éviter toute contamination croisée.
  • Lorsque vous remplissez la glacière, enveloppez hermétiquement viande et volaille crues et placez-les au fond pour éviter que les jus coulent sur d'autres aliments.
  • Lavez assiettes, ustensiles et planches à découper qui ont touché ou contenu de la viande ou de la volaille crue avant de les utiliser pour les aliments cuits.
Faites cuire
  • Pour vous assurer de tuer les bactéries nocives, assurez-vous de bien cuire les aliments.
  • Les indices visuels traditionnels comme la couleur ne garantissent pas la salubrité des aliments. Pour être sûr, apportez un thermomètre digital pour vérifier si la viande et la volaille sont prêtes à manger. Les aliments cuits sont prêts à manger lorsque leur température s'élève à : 71 °C (160 °F) pour le bœuf haché, 74 °C (165 °F) pour les restes, 85 °C (185 °F) pour une volaille entière.
Réfrigérez
  • Gardez les aliments froids au froid.
  • On doit mettre dans une glacière où la température sera maintenue à 4 °C (40 °F) à l'aide de sacs réfrigérants ou de glace, les denrées périssables qu'on garde normalement au réfrigérateur (viandes froides ou cuites, poulet, salades de pommes de terre ou de pâtes).
  • Mettez les restes dans la glacière le plus rapidement possible après le repas.
  • La règle est simple : en cas de doute, jetez les aliments.
Symptômes à surveiller

Crampes d’estomac, nausées, vomissement, diarrhée, maux de tête et fièvre sont les symptômes les plus courants de maladies d’origine alimentaires. Selon le type de bactéries, de virus ou de parasites, ces symptômes peuvent apparaître quelques heures ou plusieurs jours, voire plusieurs semaines après la consommation d’aliments contaminés. La plupart des personnes touchées s’en remettent complètement, mais certaines souffrent de complications plus graves, notamment d’infection cérébrale et de septicémie, qui peuvent parfois être mortelles.

Le risque d’être victime de complications sérieuses après avoir consommé un aliment contaminé dépend de facteurs tels que :

  • l’âge, l’état de santé général et la capacité de combattre les maladies ;
  • le type et la quantité de bactéries, virus ou parasites présents dans l’aliment consommé.

Il faut toujours être prudent lorsqu’on manipule et prépare des aliments. Toutefois, en été, il faut l’être encore plus pour minimiser le risque accru de maladies d’origine alimentaire.

Santé Canada

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de la santé et en prônant la prévention. On retrouve beaucoup d'information de toutes sortes sur le site de Santé Canada.  


Cette semaine
Patiner en sentier : une activité familiale mémorable

Le patin à glace et probablement le ski sont les sports hivernaux que pratiquent le plus les Québécois. Voici quelques suggestions de sentiers de glace tout près de Montréal. 

Mac & cheese au chou-fleur, un bol de réconfort!

Après une longue journée à jouer dans la neige, quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de macaroni au fromage? Cette recette, présentée par le mouvement j’aime les fruits et légumes, contient une bonne portion de légumes et les enfants n’y verront que du feu!  

10 traîneaux pour profiter de l'hiver

Glisser avec les enfants peut être bien différent selon le traîneau que vous choisissez. Que vous soyez prudent ou téméraire, voici quelques modèles pour tous les goûts.

Les meilleures activités de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires