Alimentation

Salubrité des aliments en été

Au Canada, on estime qu'entre 11 et 13 millions de maladies d'origine alimentaire sont contractées chaque année. Nous pouvons prévenir la plupart de ces maladies en suivant quelques consignes.

Avec l'arrivée de l'été et son lot de pique-niques, de lunchs de camps de jour et de barbecues, Santé Canada souhaite rappeler les quatre étapes simples à suivre pour se protéger des maladies d'origine alimentaire : nettoyer, séparer, cuire, réfrigérer.

À mesure que les journées se réchauffent, le risque de contracter une maladie d'origine alimentaire augmente. Les températures chaudes et humides réunissent les conditions idéales à la prolifération bactérienne. L'été, de nombreuses personnes cuisinent à l'extérieur lors de pique-niques, de barbecues et de séjours en camping, sans disposer d'un accès facile aux réfrigérateurs et aux installations de nettoyage qui aident à conserver la salubrité des aliments. Pour réduire les risques de maladie d'origine alimentaire, veuillez suivre ces quatre étapes faciles lorsque vous manipulez et cuisinez des aliments.

Nettoyez
  • Lavez-vous les mains et lavez les surfaces fréquemment pour éviter la propagation des bactéries.
  • Lavez-vous les mains à l'eau chaude et savonneuse pendant au moins 20 secondes avant de manipuler des aliments, après avoir manipulé de la viande ou de la volaille crue, être allé aux toilettes, avoir changé la couche du bébé ou touché un animal de compagnie.
  • Lavez toujours les fruits et légumes frais avec de l'eau propre. Vous ne pouvez pas savoir s'il y a des bactéries à la surface de l'aliment par son aspect, son odeur ou son goût.
Séparez
  • Gardez aliments frais et aliments cuits séparés pour éviter toute contamination croisée.
  • Lorsque vous remplissez la glacière, enveloppez hermétiquement viande et volaille crues et placez-les au fond pour éviter que les jus coulent sur d'autres aliments.
  • Lavez assiettes, ustensiles et planches à découper qui ont touché ou contenu de la viande ou de la volaille crue avant de les utiliser pour les aliments cuits.
Faites cuire
  • Pour vous assurer de tuer les bactéries nocives, assurez-vous de bien cuire les aliments.
  • Les indices visuels traditionnels comme la couleur ne garantissent pas la salubrité des aliments. Pour être sûr, apportez un thermomètre digital pour vérifier si la viande et la volaille sont prêtes à manger. Les aliments cuits sont prêts à manger lorsque leur température s'élève à : 71 °C (160 °F) pour le bœuf haché, 74 °C (165 °F) pour les restes, 85 °C (185 °F) pour une volaille entière.
Réfrigérez
  • Gardez les aliments froids au froid.
  • On doit mettre dans une glacière où la température sera maintenue à 4 °C (40 °F) à l'aide de sacs réfrigérants ou de glace, les denrées périssables qu'on garde normalement au réfrigérateur (viandes froides ou cuites, poulet, salades de pommes de terre ou de pâtes).
  • Mettez les restes dans la glacière le plus rapidement possible après le repas.
  • La règle est simple : en cas de doute, jetez les aliments.
Symptômes à surveiller

Crampes d’estomac, nausées, vomissement, diarrhée, maux de tête et fièvre sont les symptômes les plus courants de maladies d’origine alimentaires. Selon le type de bactéries, de virus ou de parasites, ces symptômes peuvent apparaître quelques heures ou plusieurs jours, voire plusieurs semaines après la consommation d’aliments contaminés. La plupart des personnes touchées s’en remettent complètement, mais certaines souffrent de complications plus graves, notamment d’infection cérébrale et de septicémie, qui peuvent parfois être mortelles.

Le risque d’être victime de complications sérieuses après avoir consommé un aliment contaminé dépend de facteurs tels que :

  • l’âge, l’état de santé général et la capacité de combattre les maladies ;
  • le type et la quantité de bactéries, virus ou parasites présents dans l’aliment consommé.

Il faut toujours être prudent lorsqu’on manipule et prépare des aliments. Toutefois, en été, il faut l’être encore plus pour minimiser le risque accru de maladies d’origine alimentaire.

Santé Canada

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de la santé et en prônant la prévention. On retrouve beaucoup d'information de toutes sortes sur le site de Santé Canada.  


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.