Alimentation

La pomme de terre : un légume sous-estimé!

Souvent considérée comme « ordinaire », la pomme de terre a pourtant plus d'un tour dans son sac. Économique, versatile et nutritive, elle se conserve longtemps, en plus de s’apprêter de multiples façons.

Survol sur ce légume sous-estimé, qui peut devenir un réel allié, tant pour la santé que le portefeuille.

Nourrissante mais non « engraissante »

Malmenée par les divers régimes amaigrissants, on accuse souvent la pomme de terre de faire « engraisser ». Et pourtant, une pomme de terre moyenne cuite au four avec sa pelure contient moins de calories que 30 ml (2 c. à soupe) de beurre d'arachides. Arrêtons de nous attarder aux calories et misons plutôt sur la qualité des aliments que nous consommons. Cette même pomme de terre, avec sa pelure, fournit deux fois plus de potassium qu'une banane et représente une excellente source de vitamines C et B6, ainsi qu'une bonne source de fer, de magnésium, de niacine (B3) et de folacine. Agréablement surpris?! N’hésitez plus à la mettre au menu.

Polyvalente, la pomme de terre? Mets-en!

Vous avez un poupon à la maison? Préparez-lui ma recette de Truite à l’orange et purée de pomme de terre, tirée de mon livre Bébé a faim, conçue pour les 4 à 9 mois.

Vous avez un restant de purée de pommes de terre? Qu’à cela ne tienne! Transformez-la en de savoureuses crêpes . Les enfants n’y verront que du feu.

Pour une purée de pommes de terre aux saveurs automnales, ajoutez-y de belles pommes du Québec.

Vous organisez un brunch prochainement ? Craquez pour ces polyvalentes Croquettes aux légumes ou pour ces Rostis au saumon fumé. Également de belles idées pour des soupers vite préparés.

Amateurs de pâté chinois ? Vous allez adorer cette variante de Pommes de terre farcies au pâté chinois. Dans le même ordre d’idées, ces Pommes de terre fromagées au brocoli et à la saucisse semblent une valeur sure pour les tout-petits.

Vos pelures n'ont pas besoin de nourrir le compost! Vous pouvez les récupérer pour en faire de savoureuses chips maison en moins de 12 minutes.

Le saviez-vous?

La pomme de terre, originaire du Pérou, a débuté son histoire il y a plus de 8000 ans. Au fil des millénaires, en passant par l'Europe des années 1700 jusqu'aux pays en développement d'aujourd'hui, elle a sauvé des nations entières de la famine.

L'emballage original en papier brun rigide est conçu spécifiquement pour préserver la fraîcheur des pommes de terre. Une fois à la fois, il est donc inutile de les transférer dans un autre contenant.

Un sac de 10 lb (4,54 kg) de pommes de terre donne 57 portions de légumes. Oui, oui, vous avez bien lu ! Considérant qu'une telle quantité se vend environ 6,99$, cela vous revient à 0,12$ par portion. Imaginez quand les pommes de terre sont en spécial!

Les pommes de terre aiment être au frais, mais pas au froid. Il est donc préférable de ne pas les conserver au frigo (sauf pour les pommes de terre nouvelles et les grelots). Un endroit frais, sec et sombre est idéal pour limiter les chances que les pommes de terre germent.

Vos pommes de terre ont germé ou présentent des taches vertes ? Pas de panique! Il suffit de retirer ces parties, qui ne sont plus comestibles, et d’utiliser le reste de la pomme de terre comme prévu.

Par Julie DesGroseilliers

Nutritionniste et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes

En collaboration avec Virginie Marcoux, étudiante en nutrition

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires