Alimentation

10 idées pour des soupers amusants

Ajoutez un peu de fantaisie à certains de vos soupers familiaux et créez par la même occasion un rituel familial amusant et différent, et surtout bien à vous!

Brunch au souper

Qui a dit que les déjeuners et brunchs ne pouvaient pas se faire à l’heure du souper? Préparez une table avec des œufs, des gaufres, des crêpes, du pain doré, des rôties, des fèves au lard, des fruits, etc. Pourquoi en plus ne pas souper en pyjama?

Dégustation de saucisses

Passez chez votre boucher ou à l’épicerie (plusieurs offrent une bonne sélection de saucisses) et choisissez quelques saucisses en famille (une de chaque sorte). Goûtez, saucisse par saucisse, la même en même temps et jouez les critiques culinaires. Vous pouvez les coter dans un petit cahier. Toulouse, merguez, aux épinards, au fromage, italienne douce ou forte, chacun saura trouver celles qu’il préfère. Accompagnez le tout d’un petit riz et quelques légumes.

Trio de pâtes et de sauces 

Trois sortes de pâtes et trois sortes de sauces, et vous voilà partie pour une mini-tournée en Italie! Mélangez les tortellinis, les spaghettis, les raviolis, les pennes, les fusillis avec de la sauce rosée, carbonara, bolognaise ou du simple pesto. On peut même varier les pains offerts : à l’ail, gratiné, aux herbes, etc.

À l’envers

Chaque item de notre repas est numéroté : fourchette, cuillère, couteau, serviette de table, pain, spaghetti, verre d’eau, dessert, salade (ou entrée). À tour de rôle, on pige 3 fois 3 numéros pour chacun de nos services. On risque de se ramasser pour « l’entrée » à devoir manger le spaghetti avec une cuillère et un verre d’eau! Très rigolo avec des préados!

Pizza-party

Chacun concocte sa propre pizza avec ses ingrédients préférés. Pourquoi ne pas faire goûter aux autres membres de la famille notre délicieuse recette secrète en transformant la table en bar à pizza? Et pourquoi pas une pizza aux fruits frais comme dessert?

Comme à son resto familial préféré!

Comme à la Cage aux sports : Nachos, ailes piquantes, doigts de poulet, trempette au bleu, bloc d’oignons, côtes levées, crevettes panées, etc. (plusieurs produits de marque Cage aux sports sont disponibles dans les supermarchés).

Comme chez Cora : Œufs, gaufres, crêpes, pain doré, cocktail de fruits frais, etc. Oui, oui, même pour le souper!

Comme chez St-Hubert : poitrine de poulet, cuisse de poulet, sauce BBQ St-Hubert, soupe au poulet St-Hubert, salade de chou crémeuse ou traditionnelle St-Hubert. (Les produits de marque St-Hubert sont disponibles dans plusieurs supermarchés.)

Comme chez Pizza Hut : Bar à pizza, à pâtes et desserts.

Et vous, vous ferez comme quel resto?

Formes amusantes

Simple! Il suffit de « déguiser » l’assiette en plaçant les aliments de façon à ce que le tout représente un animal, un objet, un lieu, etc. On peut le faire de façon à ce que chacune des assiettes représente les intérêts de chacun. Et pour vous inspirer, consultez l'article Repas aux formes amusantes, il contient plusieurs modèles de montages alimentaires.

Jus et fromages

Ils sont trop jeunes pour le « vins et fromages », mais cette version allégée leur plaira assurément! Trouvez différents jus originaux en plus de fromages nouveaux! Une expérience à répéter! Ajoutez-y quelques amuse-gueules et voilà un repas bien amusant.

Bar à nouilles

Un bon repas de nouilles comme dans votre restaurant asiatique préféré! Placez différents légumes dans des bols séparés sur le comptoir. Chacun va choisir, dans une assiette, ses légumes pour le sauté. Après, on doit choisir entre deux viandes marinées et entre deux types de nouilles. Le grand chef de la famille prépare ensuite le plat de chacun. Et pourquoi pas une entrée de sushis?

Raclette musicale

Chacun choisit une viande, un légume, un fromage, une sauce, une trempette, une marinade, etc. Sur le principe du jeu de la chaise musicale, une fois la cuisson amorcée, tout le monde se lève, on fait jouer une chanson, lorsqu’elle s’arrête, chacun s’assoit sur la chaise devant lui. On rit, on mange, on prépare une autre planchette et on recommence. C’est drôle et ça permet de tester de nouveaux goûts. Attention de porter une attention particulière au choix des ingrédients pour en choisir parmi ceux que tout le monde aime.

Image de Nadine Descheneaux

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires