Alimentation

5 déjeuners mignons du samedi matin

Parfois, on aime offrir un déjeuner spécial aux enfants pour bien commencer la fin de semaine. Voici cinq idées pour que votre déjeuner n’ait rien à envier aux restaurants.

Sushi banane

Simples comme bonjour, ces bananes donneront un air spécial à tout le reste de votre déjeuner et ne demandent que trois ingrédients que vous avez probablement déjà.

Tranchez des bananes, roulez-les dans le beurre d’arachide, le Nutella, ou toute autre tartinade de votre choix. Roulez ensuite vos bananes dans les céréales (Rice Krispies ou Frosted Flakes, par exemple) ou dans la noix de coco. Disposez-les comme des sushis sur une jolie assiette et ajoutez des baguettes à côté de votre plat pour bien faire comprendre l’idée.

Brochettes de crêpes

Presque tous les enfants aiment les fraises et presque tous les enfants aiment les crêpes, alors ce duo devrait faire un malheur.

  • Mélangez une tasse de farine, une tasse de lait et deux œufs pour faire une pâte à crêpes de base. Vous pouvez y ajouter un peu de vanille si vous le voulez.
  • Fouettez bien votre mélange et placez-en de petites portions dans une poêle non adhésive ou une crêpière pour former les minicrêpes.
  • Alternez fraises, bananes et crêpes sur des bâtonnets à brochettes.
  • Servez.
Les oursons

Ces oursons font vraiment fureur avec les enfants. Avec la même recette que pour les brochettes ou en utilisant votre propre recette de pâte à crêpe, faites de grandes crêpes en essayant d’ajouter des oreilles et des petites crêpes qui feront le museau. Il ne restera qu’à dessiner la bouche avec du sirop de chocolat et ajouter des yeux de bleuets ou de bananes.

Si vous ratez vos formes, pas de problème, découpez des bouts de crêpes et utilisez-les pour fabriquer des renards, des oiseaux, des loups, des lapins… Suivez votre instinct créatif!

Le café des enfants

Si vos enfants ont l’habitude de regarder votre café avec jalousie, préparez-leur un chocolat chaud dans les mêmes tasses que vous et ajoutez-y des guimauves en forme de cœur ou de nuages que vous aurez découpés avec des emporte-pièces. Ils seront ravis!

Pour faire le chocolat chaud, faites chauffer (sans laisser bouillir!) :

  • 4 tasses de lait
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 3 c à soupe de cacao
  • 4 c. à soupe de chocolat mi-sucré haché finement
Fraises surprenantes

En creusant de grosses fraises mûres, en les remplissant de yogourt grec et en saupoudrant de céréales de votre choix, vous aurez les plus belles bouchées de déjeuner du monde, en plus d’offrir trois groupes alimentaires d’un coup! Pour creuser les fraises facilement, utilisez une cuillère parisienne (les cuillères à melon).

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.