Bien sûr la vie d'aujourd’hui est complètement folle par rapport à celle de nos ancêtres qui n’avaient pas à se farcir le réseau routier en heure de pointe! Les journées sont longues pour la plupart des gens, surtout ceux qui travaillent à l'extérieur de la maison, et l’heure des repas devient un problème plutôt qu’une joie quotidienne!
On voudrait bien manger tous ensemble, mais on doit faire manger le plus jeune le plus tôt possible parce qu’il est affamé (allez vite, on réchauffe quelque chose de rapide), ensuite, il y a la plus vielle qui ne mangera qu’au retour de son activité sportive (on espère que ce sera encore bon) et le conjoint qui ne mangera qu’à son retour tardif du bureau (rendu là, il mangera des céréales!) Familier?
Bienfaits des repas pris en famille
Avant de trouver des trucs pour manger tous ensemble, il faut comprendre qu’il y a de nets avantages à prendre ses repas en famille.
- Améliore le développement mental des enfants qui apprennent et communiquent avec leurs parents.
- Favorise la santé en général puisqu’on mange plus lentement et qu’on digère mieux.
- Prévient les troubles alimentaires chez les enfants puisqu’on voit toujours ce qu’ils mangent et comment.
- Permet de resserrer les liens familiaux puisqu’on se parle, on se confie, on se raconte! Merveilleux!
On s’organise
- Adaptez-vous aux horaires variables. Vaut mieux manger tous ensemble, mais un peu plus tard certains soirs que de manger chacun dans son coin.
- Un peu de planification! Essayez de prévoir vos repas de toute la semaine lors de l’épicerie, cela vous donnera quelques minutes de plus pour préparer le repas plutôt que chercher partout les ingrédients d’un repas de secours!
- Familiarisez-vous avec des recettes faciles et rapides. Une recette prête en moins de 30 minutes peut faire toute la différence!
- Devenez accroc de la mijoteuse! Il existe de très bonnes recettes adaptées à la cuisson par mijoteuse, un incontournable dans une cuisine quand on a un horaire chargé et peu de temps à consacrer à la préparation des repas. Le repas cuit tout doucement durant la journée et vous servez en arrivant! Génial!
- Si vous croyez qu’il vaudrait mieux repousser l’heure du souper pour que tous puissent y être, prévoyez un plateau de crudités, fromages et trempettes pour calmer les appétits des plus affamés sans ruiner leur repas. Les légumes qu’ils mangeront en collation ne seront pas perdus!
On mange ensemble!
- Misez sur le plaisir de manger tous ensemble! Si vous avez de bonnes habitudes alimentaires, vos enfants auront les mêmes! Donc, arrêtez de parler nutrition à table et profitez des bons aliments avec plaisir!
- Montrez-vous intéressée par ce que tous ont à dire. Faites un tour de table pour éviter que tous parlent en même temps. Chaque soir de la semaine, on commence par quelqu’un de différent et on fait le tour de la table. C'est souvent autour de la table qu’on en apprend le plus sur les membres de la famille!
- Pour les familles qui ne mangent jamais ensemble, essayer de créer un rituel au moins une fois par semaine. Profitez-en pour faire le bilan de la semaine, pour valoriser chacun dans son domaine, pour annoncer ce qui s’en vient durant la semaine à venir. Ayez des conversations!
- Une fois par semaine, misez sur des thèmes amusants, mettez des chandelles et servez à boire dans des coupes, jouez à des jeux de mots ou de devinettes, etc.
- Même s’il est important de valoriser le respect et les bonnes manières, dosez vos commentaires! Selon L’Institut de la statistique du Québec, 31 % des enfants de 4 ans considèrent que les repas ne constituent pas un moment agréable et sont plutôt un temps de tensions et de chicanes. Alors entre les « ferme ta bouche quand tu manges », « mastique moins fort », « tiens bien ta fourchette », « prends seulement des petites gorgées », il faut choisir ses batailles quotidiennes et s’en tenir à un minimum de rappels à l’ordre sinon les repas seront perçus comme des moments désagréables en famille!
En 2004, l’Institut de la statistique du Québec a réalisé une vaste étude sur les jeunes, notamment l’aspect alimentaire de leur vie. Voici quelques grandes lignes de l’étude.
- 31 % des enfants de 4 ans considèrent que les repas ne constituent pas un moment agréable (tensions et chicanes)
- Près de la moitié des jeunes de 13 et 16 ans (46 %) écoutent fréquemment la télévision durant le souper.
- Les résultats montrent que la majorité des jeunes de 9 ans et 13 ans bénéficient régulièrement du cadre familial lors du souper : environ 70 % d’entre eux ont soupé avec la famille six ou sept fois au cours de la semaine.
- La présence d’amis au souper favorise la consommation de repas plus nutritifs et équilibrés.
- 8 % des enfants et adolescents déclarent avoir soupé seuls six ou sept fois au cours de la semaine.
- La fréquence à laquelle les enfants et les adolescents ont soupé seuls est associée au soutien affectif parental. Ainsi, parmi les enfants ayant un soutien affectif maternel élevé, la proportion de ceux qui n’ont pas soupé seuls au cours de la semaine est supérieure à celle retrouvée en présence d’un faible soutien affectif.