Alimentation

Poulet aux noix de cajou

Des repas simples, savoureux, bons pour le porte-feuille; voilà ce que proposent les co-auteures, celles qui pilotent depuis quatre ans l'émission Cuisine Futée sur les ondes de Télé-Québec. Véritable bouée de secours pour les parents (pressés) en manque d'inspiration, la série de livres Famille Futée, tout comme les magazines, sont un ode aux bons soupers passés en famille, aux boîtes à lunch dynamiques et aux collations appétissantes. 

Pour célébrer la rentrée, voici une recette tirée de leur plus récent opus : un poulet aux noix de cajou dont les enfants raffoleront. Bon... à s'en lécher les doigts!

Portions : 4 à 6, de 2 ou 3 pilons                           
Préparation :10 min
Cuisson : 1 h

Ingrédients
  • 125 ml (1/2 tasse) de sauce chili
  • 60 ml (1/4 tasse) de cassonade légèrement tassée
  • 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de riz
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’ail haché en pot (ou 6 gousses hachées finement)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya réduite en sodium
  • 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre haché en pot
  • 12 pilons de poulet sans la peau (environ 1,5 kg / 3 lb)
  • 125 ml (1/2 tasse) de noix de cajou naturelles (voir note ci-bas)
  • 2 oignons verts tranchés finement en biseau
Préparation
  • Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Placer la grille au centre du four.
  • Dans un plat rectangulaire allant au four de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po), mélanger la sauce chili, la cassonade, le vinaigre, l’ail, la sauce soya et le gingembre. Ajouter les pilons et mélanger de nouveau pour bien les enrober. Répartir les noix de cajou dans le plat.
  • Cuire au four à découvert 1 heure ou jusqu’à ce que la chair se détache bien de l’os. Retourner les pilons à mi-cuisson.
  • Garnir d’oignons verts et servir avec un riz basmati et des légumes.
  • Se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur, sans la garniture.

Bon à savoir : Choisissez des noix de cajou naturelles qui n’ont pas été rôties dans l’huile et dont la liste des ingrédients se limite à… des noix de cajou!

Astuce : Les pilons sans la peau coûtent environ 0,20 $ de plus par pilon. C’est bien peu considérant le temps que vous gagnerez en ne vous battant pas avec la peau pour la retirer vous-même. Et pour couper le gras de moitié, ça vaut le coût!

Recette tirée du livre Famille Futée 3,
par Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz,
aux éditions de l'Homme, 2017, ISBN : 9782761949224, 29,95$


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.