Alimentation

Fleurs d’hémérocalles au fromage cottage et à la crème sûre

Attachante. Drôle. Authentique. Déjantée. Tous ces qualificatifs collent à Marthe Laverdière, l'horticultrice sympathique qui est devenue une vedette sur les réseaux sociaux grâce à ses capsules web aussi amusantes que pratico-pratiques. Elle publie ces jours-ci son premier livre.

Crédit : François Couture

Dans son livre Jardiner avec Marthe  Pas plus compliqué que ça, la célèbre propriétaire des Serres Li-Ma partage ses conseils judicieux avec humour et transmet son amour de la nature... et du jardin.

Elle propose également plusieurs recettes dont celle-ci, des fleurs d'hémérocalles fourrées, qu'elle appelle des « bourses de curé », une bouchée parfaite à l'heure du 5 à 7.

Préparation

  • Cueillez quelques fleurs d’hémérocalles fauves. Enlevez les longs « filaments » (anthères et filets) au centre de la fleur.
  • Laissez les fleurs tremper dans l’eau froide pendant 5 minutes, puis secouez-les pour enlever l’eau.
  • Dans un bol, mélangez une part de fromage cottage, une part de crème sure et un soupçon de mayonnaise. (Je cuisine à l’œil, excusez-moi.) Brassez pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez de la ciboulette hachée finement, du persil, du sel et du poivre, au goût.
  • Emplissez la fleur avec le mélange. Attachez le tout avec un brin de ciboulette. Servez en entrée. Vous ferez sensation avec ce plat qui mettra de la couleur sur la table.

Pas plus compliqué que ça!

Recette tirée du livre Jardiner avec Marthe  Pas plus compliqué que ça, de Marthe Laverdière, publié aux éditions de l'Homme, 200 pages, ISBN : 978-2-7619-4796-1, 24,95$. Pour voir les capsules web de Marthe, c'est par ici.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours