Alimentation

Pâtes au four

Portions : 4 à 6 (ou plus lors d’un souper à multiples services)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 à 45 minutes

Si vous choisissez de gratiner vos pâtes au four avec un mélange de parmesan et de mozzarella di bu­fala, ne prenez pas la peine d’éponger la mozza avant d’en parsemer les pâtes. Un peu de saumure laiteuse ajoutera une dimension savoureuse absolument divine.

Ingrédients
  • Quelques noisettes de beurre + pour le plat à gratin
  • 450 g (1 lb) de pâtes sèches courtes, tels penne
  • ou rigatoni
  • 1 recette de sauce tomate (voir recette page 36)
  • 100 g (1 tasse) de parmesan râpé ou + au goût
  • 1 boule de mozzarella di bufala (facultatif)
  • Sel et poivre
Préparation
  • Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer un grand plat à gratin.
  • Dans une grande casserole d’eau bouillante bien salée, cuire les pâtes un peu moins qu’al dente, sinon elles deviendront pâteuses lors de la cuisson au four.
  • Égoutter les pâtes, les verser dans un grand bol, puis incorporer la sauce tomate en mélangeant bien. Réserver une petite partie du parmesan, ajouter le reste aux pâtes et mélanger. La préparation doit être assez liquide, puisque les pâtes continueront de cuire et d’absorber le liquide au four. Si les pâtes semblent trop sèches, ajouter un peu de lait, de bouillon ou d’eau. Rectifier l’assaisonnement, au besoin.
  • Verser le mélange dans le plat à gratin. Parsemer du parmesan réservé et, si désiré, de morceaux de mozzarella déchirés avec les mains. Ajouter quelques noisettes de beurre ici et là. 
  • Cuire au four de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et que les pâtes bouillonnent. Laisser reposer au moins 5 minutes avant de servir.

Tirée de Montréalissimo, vivre et manger à l'italienne de Lynne Faubert et Michele Forgione, photos de David de Stefano, aux éditions de l'Homme, ISBN 9782761945110,
232 pages, 34,95$  

 

 

 

 


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours