Mini-burgers
Voici une des bouchées favorites des enfants (et de plusieurs adultes aussi). Les mini-burgers sont peut-être petits, mais ils sont consistants et on peut en faire à différentes saveurs, sur différents pains. On change par exemple le fromage (bleu, chèvre, cheddar), les garnitures (champignons sautés, poivrons rôtis, concombres) et les condiments (pesto, tzatziki, mayonnaise épicée, salsa). Vous pouvez même faire des boulettes végétariennes, avec des haricots noirs : un régal!
Brushettas
Voici un grand classique des bouchées, facile à faire et toujours délicieux. Il y a toujours la brushetta classique, que les enfants peuvent d’ailleurs nous aider à préparer. Mais on peut aussi inventer diverses recettes, en changeant quelques ingrédients : tapenade d’olive, fraise et basilic, mangue et fromage de chèvre, concombre et ricotta… Le mot d’ordre : amusez-vous!
Des bouchées de fromage
Simples comme bonjour et toujours très populaires, les cubes de fromage sont indispensables aux repas tapas. Variez les couleurs mais aussi les variétés de fromages pour découvrir différentes saveurs. Pour encore plus de plaisir, piquez d’autres ingrédients au cube à l’aide du cure-dent : des olives, un morceau de salami, une feuille de basilic, du saumon fumé… Les possibilités sont infinies!
Canapés à la betterave
On aime la betterave, qui met de la couleur dans nos mets tout en étant si délicieuse! Faites des petits sandwichs à la betterave (vous pouvez les couper avec un emporte-pièce, ça fait plus joli), chapeautés, au goût, d’un morceau de poisson ou de jambon. Ou pensez à la servir sous forme de grilled-cheese!
Dattes enrobées de bacon
Miam! Faciles à faire, ces bouchées disparaîtront dans le temps de le dire! Suffit de fourrer ses dates de fromage (à la crème, bleu, ou chèvre, au goût), de les enrouler dans une tranche de bacon et de les faire cuire au four 375°F une vingtaine de minutes. Génial!
Mini pâtés
Les mini-pâtés sont aussi un autre classique du temps des Fêtes. Encore une fois, la clé du succès, c’est de varier les combinaisons : mini-quiches, mini-tourtières, mini-gratins. C’est facile : on peut même les préparer avec les enfants!
Courgettes tempura
Des légumes tempura : quel délice! Suffit de préparer le mélange de farine tempura comme il est indiqué sur l’emballage (habituellement avec un jaune d’œuf et un peu d’eau), d’enrober nos courgettes et autres légumes puis de les faire dorer dans l’huile chaude. Servez les légumes avec la trempette de votre choix.
Petites brochettes festives
Des brochettes, c’est amusant à faire… mais surtout à manger! On aime beaucoup lorsque les enfants peuvent nous aider à préparer le repas et les brochettes sont quelque chose qu'ils adorent faire. Des légumes (comme des tomates cerises ou des concombres) et des légumes blanchis, des fines herbes (basilic), des olives, des morceaux de féta ou des mini-bocconccinis… C’est comme une salade, mais sur un bâton!
Boulettes de viande ou keftas
Pas à dire, on aime les boulettes : qu’elles soient à la viande, ou végétariennes. Suffit de les piquer sur un petit cure-dent et le tour est joué, même pas besoin d’assiette. Notre coup de cœur : les boulettes de kefta servies avec une petite sauce au yogourt. Vous pouvez les faire vous même, ou vous procurer un mélange de viande et d’épices au marché arabe de votre quartier. Ne reste plus qu'à les faire cuire au four, sous forme de boulettes. Un délice!
Assiette de fromages et charcuteries
Il s’agit du grand classique de la Saint-Sylvestre pour mon fils et moi, qui festoyons souvent en tête-à-tête : une assiette de fromages et de charcuteries, avec des olives, des figues, des raisins et des noix. Nous nous installons devant notre film préféré, ou la programmation télé spéciale du jour de l’An, et grignotons longtemps, question de faire durer le plaisir. Presque pas de préparation, aucune cuisson, mais beaucoup, beaucoup de plaisir.
Bonne année!