Alimentation

Favoriser la concentration par l’alimentation

Pouvons-nous aider nos enfants à se concentrer et à être disposés à apprendre? Et si une partie de la solution était dans leur alimentation?

Nous ne pouvons pas ignorer la base : les enfants doivent dormir suffisamment et ils doivent pratiquer au moins 90 minutes d’activité physique par jour. Côté alimentation 6 mots viennent en tête de liste : variété, qualité, fer, vitamine C, glucide et hydratation. Mais ça se traduit comment dans la vie de tous les jours?

Petit-déjeuner

C’est prouvé (et je le répète, car c’est tellement important), un petit-déjeuner équilibré aide à la concentration! Quoi faire si notre enfant a un faible appétit le matin? Nous pouvons lui offrir une petite partie d’une variété d’aliments et nous emballons l’autre partie des aliments afin de permettre à l’enfant de les consommer soit à l’arrivée à l’école ou au moment de la collation de l’avant-midi.

Exemple de petit-déjeuner fractionné
  • une moitié de muffin maison
  • quelques fraises
  • des graines
  • du lait ou une boisson de soya
Boîte à lunch et souper

Il est important d’inclure des aliments contenant du fer à tous les repas et même aux collations, surtout si votre enfant a un petit appétit. Une carence en fer peut nuire à la performance scolaire en diminuant la capacité à se concentrer et en augmentant la fatigue.

Le fer provenant des aliments d’origine animale (viandes, volailles, poissons, etc.) s’absorbe mieux que le fer d’aliments d’origine végétale (céréales pour bébé, céréales à déjeuner, légumineuses, etc.). Donc, on recommande de consommer des aliments riches en vitamines C (fraises, oranges, poivrons, tomates, etc.) pour améliorer l’absorption du fer.

Idées pour inclure du fer au menu
  • tortilla de grains entiers, garni de fromage à la crème, de rôti de bœuf, de laitue vert foncé et de lanières de poivrons rouges;
  • craquelins de grains entiers et légumes verts plongés dans une trempette faite à base de thon;
  • une garniture à base d’œuf, glissée dans des mini pains de grains entiers, accompagnés d’une salade de bébé épinard et de cantaloup.
Collations nutritives

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin de glucides. Quels types d’aliments contiennent principalement des glucides? Les fruits et les produits céréaliers de grains entiers (ça tombe bien, ils contiennent aussi du fer!). En pratique, nous pouvons offrir en collation des fruits frais, des fruits en purée, des yogourts aux fruits, des smoothies maison faits à base de fruits surgelés… des céréales à déjeuner qui se consomment facilement en bouchées, des tartines de beurre de graines de tournesol, des craquelins de grains entiers garnis de purée de légumineuses comme du houmous. Une dernière petite chose, pour être bien concentré, l’hydratation doit être adéquate. Donc, il faut nous assurer que notre enfant consomme une quantité suffisante d’eau chaque jour. Nous pouvons l’encourager à se rendre à la fontaine ou nous pouvons remplir une gourde d’eau bien fraîche chaque matin.

Toutes ces recommandations s’appliquent également à nous, les adultes! Nous pouvons facilement les inclure dans notre quotidien et toute la famille se portera mieux! Dans le but de nous donner un coup de pouce pour faire les premiers pas, voici quelques recettes du livre de recettes Mandoline tome 2 :

Sources consultées en avril 2014
Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.