Alimentation

Faire des choix santé au supermarché

Avez-vous remarqué la quantité croissante d’information nutritionnelle dans votre épicerie ces temps-ci? Voici quelques conseils à suivre pour vous faciliter la tâche lors de vos prochaines emplettes.

La planification

Planifiez vos repas de la semaine autour des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, produits céréaliers, produits laitiers et substituts faibles en matières grasses et viandes maigres et substituts, tels que du poisson, des haricots, des noix et du soya.

Une liste précise

Dressez une liste des produits à acheter dont vous aurez besoin pour préparer les repas planifiés pour la semaine. Cela vous évitera de prendre des décisions impulsives, sans parler des tentations pour les aliments riches en matières grasses et en sel.

Déjouez l’épicerie

Passez le plus de temps possible dans les rayons extérieurs de l’épicerie, là où vous trouverez les légumes, les fruits, le pain, les viandes et le lait.

Dans le chariot

Divisez votre chariot en quatre sections, une pour chaque groupe alimentaire. Remplissez la moitié du chariot de légumes, de fruits et de produits céréaliers, un quart de produits laitiers faibles en matières grasses et le quart restant de viandes maigres et de substituts comme du poisson, des haricots, des noix et des produits de soya.

Valeur nutritive

Lisez le tableau de valeur nutritive qui se trouve sur l’emballage des aliments. Choisissez des produits qui contiennent moins de sel, de lipides saturés et de lipides trans. Recherchez les produits qui contiennent 2 g ou plus de fibres par portion.

Reproduit avec la permission de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu’organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d’améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie