Alimentation

Faire des choix santé au supermarché

Avez-vous remarqué la quantité croissante d’information nutritionnelle dans votre épicerie ces temps-ci? Voici quelques conseils à suivre pour vous faciliter la tâche lors de vos prochaines emplettes.

La planification

Planifiez vos repas de la semaine autour des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, produits céréaliers, produits laitiers et substituts faibles en matières grasses et viandes maigres et substituts, tels que du poisson, des haricots, des noix et du soya.

Une liste précise

Dressez une liste des produits à acheter dont vous aurez besoin pour préparer les repas planifiés pour la semaine. Cela vous évitera de prendre des décisions impulsives, sans parler des tentations pour les aliments riches en matières grasses et en sel.

Déjouez l’épicerie

Passez le plus de temps possible dans les rayons extérieurs de l’épicerie, là où vous trouverez les légumes, les fruits, le pain, les viandes et le lait.

Dans le chariot

Divisez votre chariot en quatre sections, une pour chaque groupe alimentaire. Remplissez la moitié du chariot de légumes, de fruits et de produits céréaliers, un quart de produits laitiers faibles en matières grasses et le quart restant de viandes maigres et de substituts comme du poisson, des haricots, des noix et des produits de soya.

Valeur nutritive

Lisez le tableau de valeur nutritive qui se trouve sur l’emballage des aliments. Choisissez des produits qui contiennent moins de sel, de lipides saturés et de lipides trans. Recherchez les produits qui contiennent 2 g ou plus de fibres par portion.

Reproduit avec la permission de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu’organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d’améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours