Alimentation

Faire des choix santé au supermarché

Avez-vous remarqué la quantité croissante d’information nutritionnelle dans votre épicerie ces temps-ci? Voici quelques conseils à suivre pour vous faciliter la tâche lors de vos prochaines emplettes.

La planification

Planifiez vos repas de la semaine autour des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, produits céréaliers, produits laitiers et substituts faibles en matières grasses et viandes maigres et substituts, tels que du poisson, des haricots, des noix et du soya.

Une liste précise

Dressez une liste des produits à acheter dont vous aurez besoin pour préparer les repas planifiés pour la semaine. Cela vous évitera de prendre des décisions impulsives, sans parler des tentations pour les aliments riches en matières grasses et en sel.

Déjouez l’épicerie

Passez le plus de temps possible dans les rayons extérieurs de l’épicerie, là où vous trouverez les légumes, les fruits, le pain, les viandes et le lait.

Dans le chariot

Divisez votre chariot en quatre sections, une pour chaque groupe alimentaire. Remplissez la moitié du chariot de légumes, de fruits et de produits céréaliers, un quart de produits laitiers faibles en matières grasses et le quart restant de viandes maigres et de substituts comme du poisson, des haricots, des noix et des produits de soya.

Valeur nutritive

Lisez le tableau de valeur nutritive qui se trouve sur l’emballage des aliments. Choisissez des produits qui contiennent moins de sel, de lipides saturés et de lipides trans. Recherchez les produits qui contiennent 2 g ou plus de fibres par portion.

Reproduit avec la permission de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu’organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d’améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires