Alimentation

Les herbes fraîches

Jolies et parfumées, les herbes fraîches regorgent de saveur et de composés aromatiques bénéfiques. Elles rehaussent avec brio la saveur des aliments, en remplaçant avantageusement le sel.

Atouts nutritionnels

Les herbes fraîches comme le basilic, la coriandre et la ciboulette apportent couleur, saveur et nutriments aux recettes de tous les jours. Même si les fines herbes ont été peu étudiées, de plus en plus de recherches démontrent qu’il suffit parfois d’une petite quantité pour obtenir des effets très intéressants. Utilisées avec justesse, elles permettent de réduire considérablement la quantité de sel que nous ajoutons aux recettes. Une bonne habitude à prendre puisque 7,4 millions de Canadiens souffrent d’hypertension artérielle. Et lorsqu’on les consomme régulièrement, on bonifie notre alimentation d’antioxydants précieux. La liste de ces substances végétales bénéfiques dans les fines herbes semble longue et les bienfaits variés, dont la lutte contre les cellules cancéreuses.

Une étude menée à l’université Rutgers au New Jersey a d’ailleurs démontré que les extraits de romarin inhibent très efficacement le cancer de la peau chez les souris. Enfin, les herbes fraîches sont reconnues pour leur richesse en vitamine C. Une demi-tasse de persil frais comble 70 % des besoins quotidiens en vitamine C. Un peu de taboulé pour dîner?
Achat et conservation

Comme leur nom le dit : à l’achat, les herbes doivent avoir l’air… fraîches! On s’assure donc que les tiges ne soient pas sèches et que les feuilles soient d’un beau vert vivant. Afin qu’elles conservent un maximum de goût, il importe de les conserver adéquatement. Sachez que les herbes vendues dans un contenant de plastique peuvent être conservées dans leur contenant d’origine, au réfrigérateur. Les bouquets d’herbes peuvent être placés dans un sac de plastique, à l’intérieur duquel on peut glisser un papier absorbant légèrement humide. Les herbes doivent être lavées, au besoin, qu’au moment d’utiliser.

Vous aviez besoin d’une petite quantité d’herbes fraîches dans votre recette et il vous en reste beaucoup? Qu’à cela ne tienne! Vous pouvez congeler le surplus jusqu’à votre prochaine inspiration culinaire. Un truc simple est de ciseler les herbes et de les placer dans un sac hermétique ou dans des bacs à glaçons, que l’on recouvre d’eau ou de bouillon. Prêtes à utiliser, ces herbes seront parfaites pour parfumer soupes, ragoûts, sauces, etc.

Une question de synchronisme

En règle générale, on ajoute les fines herbes en fin de cuisson pour limiter les pertes de saveur. Toutefois, certaines herbes plus robustes comme le romarin et le thym gagnent à être ajoutées au début de la cuisson. Lorsqu’on cuisine des plats froids comme des salades de pâtes, des salsas ou des trempettes, on préfère ajouter les herbes le plus tôt possible afin de leur laisser le temps de dégager un maximum de saveur. Sachez que les herbes hachées très finement dégageront un maximum d’arômes. Enfin, ne jetez pas les tiges des herbes comme celles du basilic et de la coriandre. Une fois hachées, elles sont très parfumées et croquantes sous la dent. On les ajoute aux omelettes, pâtes et salades diverses.

Mariages heureux, mariages goûteux!

Tout comme on s’amuse à apparier les vins et les mets, on peut prendre plaisir à agencer les herbes aux aliments. On découvre alors des mariages insoupçonnés, où les saveurs se mettent en valeur mutuellement. Bien qu’il y ait certains mariages incontournables, l’appréciation des différentes herbes fraîches est très personnelle. Amusez-vous donc à créer vos propres alliances. Voici quelques idées originales et fraîches qui titilleront vos papilles gustatives :

  • Pour une glace qui sort de l’ordinaire, congelez des brins d’aneth quelques minutes pour les rendre friables, passez-les au robot et mélangez cette poudre à une bonne crème glacée à la vanille.
  • Aromatisez vos confitures de fruits avec un peu de basilic. Fraises et basilic, un mariage assurément gagnant!
  • Pour des carottes sautées sans pareil, ajoutez-y de la menthe fraîche.
  • La ciboulette et le fenouil font un excellent mariage : ajoutez-les à des suprêmes d’orange pour une entrée haute en saveur.
  • Faites prendre des feuilles de coriandre dans vos glaçons; ils seront délicieux dans les Martinis ou dans les Bloody Cesars.
  • Ajoutez un peu d’estragon dans la mayonnaise; un pur délice pour garnir les sandwichs, burgers et hot-dog.
  • Ajoutez de l’origan frais à votre recette préférée de salade de chou.
  • Infusez du romarin dans un lait qui servira à la confection d’un pouding au riz.
  • Personnalisez votre omelette du dimanche matin avec de la sauge.
  • Glissez du thym frais dans les muffins aux carottes ou aux courgettes.
  • Laissez infuser quelques feuilles de menthe fraîche, des rondelles de citron et un filet de miel dans une tasse d’eau chaude. La boisson parfaite pour relaxer en pantoufles… ou pour chasser le rhume! Et si les chaleurs de l’été se pointent à l’avance, la menthe sera parfaite pour rafraîchir un beau pichet d’eau froide.
  • Découvrez de savoureuses recettes des professionnels de l’industrie des fruits et légumes mettant en vedette les herbes fraîches : Tartare de saumon aux fines herbes, Vinaigrette de mûres et fines herbes, Salade Boston à la coriandre, Pesto d’épinards et de basilic (excellent avec les pizzas, pâtes, poissons, volailles et légumes) et plusieurs autres!  

Bon à savoir!

Les herbes fraîches sont moins concentrées en saveur que les herbes séchées. Si on désire remplacer les herbes séchées par des herbes fraîches, il faut multiplier la quantité indiquée par trois. Par exemple, 5 ml (1 c. à thé) de thym séché devrait être substitué par 15 ml (1 c. à soupe) de thym frais.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Top 10 des plus belles pistes cyclables au Québec

L’été est enfin à nos portes, et après de nombreuses semaines passées à l’intérieur, l’envie de profiter du beau temps se fait de plus en plus sentir. Ça tombe bien, parce que le Québec regorge de superbes pistes cyclables à découvrir en famille! 

L'ABC des changements de couches

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps qu'à changer et à acheter des couches!

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021

Le mois de juin est enfin arrivé et avec lui, des promesses de vacances et de beau temps à l’infini. En attendant que tout cela se concrétise, voici quelques activités pour mettre un brin de soleil dans notre vie!

Cuisiner des légumes différents sur le barbecue

Si la viande est à son meilleur lorsqu’elle est cuite sur le grill, il en est de même pour les légumes. Si vous êtes du type « pomme de terre-poivron-courgette », je vous invite à sortir des sentiers battus. Essayez de nouveaux légumes tels que de la laitue, des choux de Bruxelles, du fenouil et des carottes. Plaisir et satisfaction garantis!

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires