Alimentation

Les agrumes : un zeste de fraîcheur et de bienfaits!

La saison des agrumes nous permet de découvrir l’abondance des fruits offerts dans les marchés! Découvrons leurs bienfaits tout en déboulonnant quelques mythes!

Comme vous le savez sûrement, les agrumes sont d’excellentes sources de vitamine C. Mais saviez-vous qu’au-delà d’être antioxydante, cette vitamine joue un rôle dans le développement et la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives? Mais encore…

Bien plus que de la vitamine C

Il suffit de manger une seule orange pour combler 100 % de nos besoins quotidiens en vitamine C. Contrairement aux suppléments de vitamine C qui offrent une seule vitamine, les fruits citrins contiennent en plus des fibres, de la folacine, du potassium et plusieurs composés phytochimiques anticancéreux. Ainsi, mieux vaut croquer des fruits que des suppléments! Selon plusieurs études, la consommation d’agrumes protègerait contre certains types de cancer, notamment les cancers de la bouche, de l’œsophage, du larynx, du pharynx et de l’estomac1. Qui plus est, selon une autre étude, les enfants qui consomment régulièrement du jus d’orange au cours des deux premières années de leur vie réduiraient leurs chances de développer plus tard une leucémie2. Finalement, un apport régulier en agrumes, plus précisément en flavonoïdes, serait associé à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

* Pourcentage de l’apport quotidien recommandé

Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada

Quelle quantité de jus servir aux enfants?

Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de 125 ml (1/2 tasse) de jus de fruits sans sucre ajouté comble une portion de fruits. Cela dit, même si les jus de fruits contiennent des vitamines et des minéraux, ils ne sont pas aussi nutritifs que leurs équivalents frais. Par exemple, ils sont presque toujours dépourvus de fibres et contiennent plus de glucides (sucres) et de calories. Ainsi, limitez la consommation de jus de fruits à 1 ou 2 verres de 125 ml (1/2 tasse) par jour.

Trucs et astuces
  • Pour extraire le maximum de jus d’un agrume, sortez-le d’abord du frigo. Une fois à la température ambiante, roulez-le sur le comptoir avec la paume de votre main avant de le presser. Cette technique rompt les membranes qui emprisonnent les jus.
  • Plus les citrons et les limes ont une peau fine et lisse, plus ils sont juteux.
  • Quantité de jus par agrume : une orange, environ 85 ml (1/3 tasse), un citron, environ 45 ml (3 c. à soupe) et une lime, environ 35 ml (7 c. à thé).
  • Lavez et frottez bien les fruits citrins avant d’en extraire le zeste, puisque ces derniers sont généralement recouverts d’une cire pour prolonger leur conservation.
  • Pelez les oranges de vos petits et coupez-les en quartiers, et assurez-vous que les clémentines ne contiennent pas de noyaux.
  • Pour faire le plein de soleil rapido, ajoutez des suprêmes de pamplemousse du commerce ou des mandarines en conserve sur les céréales à déjeuners, yogourts et salades vertes.
Mythe ou réalité?
Le pamplemousse brûle les graisses.

Mythe. Si c’était vrai, toutes les personnes qui mangent du pamplemousse seraient minces! Si vous n’êtes pas encore convaincu, faites le test : versez du jus de pamplemousse sur une livre de beurre et laissez agir. Si la brique disparaît au bout de quelques jours, les scientifiques seront tous confondus…

Les suppléments de vitamine C préviennent le rhume.

Mythe. Contrairement à la croyance populaire, la prise de vitamine C ne permet pas d’attraper moins souvent le rhume. Elle permettrait simplement de réduire les symptômes du rhume d’une demi-journée…

Le jus de citron nettoie l’organisme.

Mythe. Même si le jus de citron semble efficace pour nettoyer les bijoux en argent et enlever les taches de rouille sur certains tissus, il ne nettoie pas pour autant l’organisme. Cela dit, boire une eau aromatisée avec du jus de citron ou des rondelles d’agrumes variés constitue une excellente façon de s’hydrater.

Il faut éviter le pamplemousse lorsqu’on prend certains médicaments.

Réalité. Le pamplemousse contient diverses substances qui peuvent interférer avec le mode d'assimilation de certains médicaments. Par conséquent, la quantité de médicaments dans le sang peut augmenter et ainsi, entraîner des effets secondaires graves. Plusieurs classes de médicaments sont susceptibles d’entrer en interaction avec le pamplemousse et son jus (ex. angine de poitrine, cancer, dépression, reflux gastro-intestinal, hypercholestérolémie, anxiété, hypertension artérielle). Ainsi, si vous prenez des médicaments, discutez des interactions possibles avec votre médecin ou votre pharmacien. À noter que le tangelo, l’orange de Séville (orange amère) et leur jus peuvent également interagir avec certains médicaments et avoir un effet similaire à celui du pamplemousse. La plupart des autres agrumes, comme les citrons, les limes, les oranges sucrées, les clémentines et les tangerines sont considérés comme sans danger.

Les fumeurs ont des besoins en vitamine C plus élevés.

Réalité. La nicotine augmente le stress oxydatif et le taux de renouvellement métabolique de la vitamine C. En termes simples, fumer détruit une partie de la vitamine C. C’est pour cette raison que Santé Canada recommande aux fumeurs d’augmenter leur apport quotidien de 35 mg de vitamine C par rapport à la population générale. Cette quantité équivaut, par exemple, à manger une demi-orange de plus chaque jour.

Références
  • 1 Richard Béliveau Ph.D., Denis Gingras Ph.D. Les aliments contre le cancer, Éditions du Trécarré, 2005
  • 2 Richard Béliveau Ph.D., Denis Gingras Ph.D. Les aliments contre le cancer, Éditions du Trécarré, 2005

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par le Mouvement J'aime les fruits et légumes dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé