Alimentation

La vitamine K contre le vieillissement

Un apport régulier en vitamine K renforce les os, prévient la calcification des artères et des reins, les maladies cardio-vasculaires, et possiblement le cancer.

Si les propriétés de la vitamine K sont bien connues, cette vitamine a longtemps été négligée, et n'est pas présente dans la plupart des compléments vitaminiques. Une nouvelle étude, publiée dans l'édition d'octobre de l'American Journal of Clinical Nutrition, suggère même que la population est carencée en vitamine K, qui a pourtant des effets bénéfiques contre le vieillissement.

La vitamine K, qui aide le sang à coaguler, est un puissant antioxydant, sans doute plus que la vitamine E. Un apport régulier en vitamine K renforce les os, prévient la calcification des artères et des reins, les maladies cardio-vasculaires, et possiblement le cancer, indiquent les chercheurs de l'institut de recherche de l'hôpital pour enfants d'Oakland, en Californie (États-Unis). La vitamine K est également efficace contre les inflammations liées à l'arthrite, et la maladie d'Alzheimer.

Cette vitamine régule le calcium dans le corps, et le fixe là où il est nécessaire (dans les os), l'empêchant d'aller là où il est nocif (dans les artères).

Elle est présente en fortes concentrations dans les légumes à feuilles vertes, comme les épinards, les blettes et le chou frisé, mais également le chou, le chou-fleur et les graines de soja, ainsi que dans certaines céréales. Manger beaucoup de fruits et légumes permet également d'apporter à son corps de la vitamine K.

Les chercheurs ont étudié des données sur les vitamines recommandées, et les apports en minéraux, sur les trente dernières années, et ont découvert que la population pourrait avoir des besoins supérieurs à ce qui est actuellement préconisé.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie