Alimentation

La vitamine K contre le vieillissement

Un apport régulier en vitamine K renforce les os, prévient la calcification des artères et des reins, les maladies cardio-vasculaires, et possiblement le cancer.

Si les propriétés de la vitamine K sont bien connues, cette vitamine a longtemps été négligée, et n'est pas présente dans la plupart des compléments vitaminiques. Une nouvelle étude, publiée dans l'édition d'octobre de l'American Journal of Clinical Nutrition, suggère même que la population est carencée en vitamine K, qui a pourtant des effets bénéfiques contre le vieillissement.

La vitamine K, qui aide le sang à coaguler, est un puissant antioxydant, sans doute plus que la vitamine E. Un apport régulier en vitamine K renforce les os, prévient la calcification des artères et des reins, les maladies cardio-vasculaires, et possiblement le cancer, indiquent les chercheurs de l'institut de recherche de l'hôpital pour enfants d'Oakland, en Californie (États-Unis). La vitamine K est également efficace contre les inflammations liées à l'arthrite, et la maladie d'Alzheimer.

Cette vitamine régule le calcium dans le corps, et le fixe là où il est nécessaire (dans les os), l'empêchant d'aller là où il est nocif (dans les artères).

Elle est présente en fortes concentrations dans les légumes à feuilles vertes, comme les épinards, les blettes et le chou frisé, mais également le chou, le chou-fleur et les graines de soja, ainsi que dans certaines céréales. Manger beaucoup de fruits et légumes permet également d'apporter à son corps de la vitamine K.

Les chercheurs ont étudié des données sur les vitamines recommandées, et les apports en minéraux, sur les trente dernières années, et ont découvert que la population pourrait avoir des besoins supérieurs à ce qui est actuellement préconisé.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?