Alimentation

L'assiette intelligente

Tout parent souhaite que son enfant réussisse à l’école. On stimule l’enfant de différentes façons et on bouge en famille. Mais qu’en est-il du contenu de son assiette?

Tout parent souhaite que son enfant réussisse à l’école. Tout est mis en œuvre pour que la période de devoirs soit le plus agréable possible. On stimule l’enfant de différentes façons et on bouge en famille. Mais qu’en est-il du contenu de son assiette?

L’apprentissage, la mémorisation, la résolution de problèmes, le traitement de l’information… Cet ensemble complexe d’activités mentales est regroupé sous le terme « cognition ».

Depuis plusieurs années, les chercheurs tentent de découvrir la vitamine, le minéral ou tout autre élément nutritif qui favoriserait la cognition des enfants. Or, jusqu’à présent, aucun élément nutritif n’a démontré une quelconque efficacité chez les enfants bien nourris.

En fait, c’est plutôt une carence en certains éléments nutritifs qui perturberait la capacité d’un enfant à apprendre.

Manger suffisamment

La principale source d’énergie du cerveau est le glucose, un sucre de la famille des glucides. Le cerveau ne peut faire de réserves de glucose. Il faut donc régulièrement lui redonner de l’énergie par l’alimentation.

Lorsqu’un enfant ne déjeune pas ou saute un repas, son cerveau met en branle une série d’actions pour obtenir du glucose. Il se concentre sur cette tâche et en oublie les autres. D’où la perte de concentration. Il lance aussi un signal d’alarme : la faim. Cette faim affecte l’attention et l’intérêt de l’enfant pour ses activités scolaires.

Plusieurs études ont montré que les enfants qui ne déjeunent pas réussissent rarement à récupérer, plus tard dans la journée, les éléments nutritifs perdus en sautant le premier repas de la journée. De plus, le saut d’un repas, l’apport insuffisant en énergie ou une alimentation non équilibrée augmentent aussi le risque de carences en éléments nutritifs, comme certaines vitamines et minéraux. Et le cerveau est très sensible à un manque en éléments nutritifs.

L’assiette intelligente

L’assiette intelligente permet aux enfants d’obtenir tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour bien grandir et bien apprendre. Elle est composée d’aliments provenant de chacun des 4 groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. Étant donné que les enfants ont généralement un petit appétit, les collations nutritives sont souvent nécessaires pour combler tous leurs besoins.

Chaque groupe d’aliments fournit des éléments nutritifs qui ont un rôle important au niveau du cerveau :

Le groupe des légumes et des fruits fournit

  • des glucides : Chaque jour, le cerveau adulte utilise environ 120 g de glucose (sucre de la famille des glucides). En d’autres mots, près de la moitié des glucides ingérés servent à alimenter le cerveau;
  • des antioxydants : Les antioxydants permettent de contrer les radicaux libres qui endommagent les cellules, dont celles du cerveau.

Le groupe des produits céréaliers (pain, riz, pâtes, céréales) fournit

  • de la vitamine B1 : La vitamine B1 est essentielle à la bonne utilisation du glucose par le cerveau. Les symptômes d’une carence en vitamine B1 se manifestent d’ailleurs par des fonctions liées au cerveau et au système nerveux (faiblesse, irritabilité, maux de tête, fatigue et dépression);
  • de la vitamine B2 : Comme la B1, la vitamine B2 joue un rôle dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus;
  • des glucides.

Le groupe des viandes et de ses substituts (volaille, poisson, légumineuses, œufs, soya) fournit

  • du fer : Le fer est indispensable au transport de l’oxygène et des éléments nutritifs jusqu’au cerveau. Une carence en fer avec anémie entraîne de moins bonnes performances scolaires;
  • de la vitamine B12 : Cette vitamine est essentielle à la production de notre ADN et au maintien des cellules nerveuses en santé. Elle est retrouvée dans les produits d’origine animale comme la viande, la volaille, le poisson, les œufs et le lait;
  • des acides gras oméga-3 : Les acides gras oméga-3, particulièrement les ADH (poisson), sont des matériaux de base du cerveau. Le cerveau des enfants atteindra sa taille adulte autour de 5 à 6 ans.

Le groupe du lait et de ses substituts fournit

  • des liquides : La déshydratation nuit au transport des éléments nutritifs jusqu’au cerveau. Elle peut donc mener à des étourdissements, de la fatigue et une perte de concentration. Le lait et les boissons de soya enrichies sont des liquides nutritifs importants dans l’alimentation des enfants;
  • de la vitamine B12;
  • de la vitamine B2.
À quoi ressemble une assiette « intelligente » pour les enfants?

Chacun de ces groupes alimentaires fournit des éléments nutritifs qui jouent un rôle dans le fonctionnement du cerveau. Mais quelle proportion ces aliments doivent-ils occuper dans l’assiette de votre enfant?

Voici le nombre de portions recommandées dans chaque groupe d’aliments en fonction de l’âge et du sexe de votre enfant.

 

Groupes alimentaires Enfants 2-3 ans Enfants 4-8 ans Enfants 9-13 ans
Légumes et fruits 4 5 6
Produits céréaliers 3 4 6
Lait et substituts 2 3 3-4
Viande et substituts 1 1 1-2

Pour découvrir ce que représente une portion, cliquez ici.

Pour bien apprendre, l’enfant a besoin d’un milieu de vie favorable et du soutien de ses parents. Mais il a également besoin de manger des aliments savoureux et nutritifs dans un contexte familial agréable.

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.