Alimentation

4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

Y a-t-il une façon de déjouer la montée du prix des aliments? Il n’existe pas de recette miracle, mais une bonne planification permet d’optimiser ses achats. Ainsi, si vous désirez réduire votre facture d’épicerie, assurez-vous de répondre à ces 4 questions clé avant de vous y rendre!  

1. Que dois-je consommer rapidement

Tout d’abord, il est essentiel de faire l’inventaire des fruits et légumes (et des autres produits) dont vous disposez à la maison. Ici, il est important de les prioriser en tenant compte de leur état. Vous avez un brocoli qui commence à ramollir, de la laitue flétrie ou des courgettes fatiguées? On vous suggère d’écrire ces aliments en ordre décroissant selon l’urgence de les consommer, de créer une légende avec des petites étoiles ou de tout simplement encercler, souligner ou surligner les produits en fin de vie. Tous les trucs sont bons, tant que les aliments prioritaires soient mis en évidence! 

Cette étape peut sembler anodine, mais avoir la liste devant les yeux peut éveiller des inspirations culinaires. De plus, vous serez probablement plus enclin à les inclure dans la planification de votre semaine en étant confronté aux faits. Ainsi, il y a moins de chances qu’ils soient oubliés et éventuellement gaspillés…


2. Quelles sont les meilleures aubaines?

C’est le moment de feuilleter (ou surfer!) les circulaires des épiceries près de chez vous afin de repérer les meilleures aubaines. En comparant les prix d’une bannière à une autre, vous pourrez réaliser de véritables économies. Portez une attention particulière à vos fruits et légumes préférés, mais n'hésitez pas à explorer les autres vedettes en spécial. En plus de dénicher des rabais surprenants, vous pourrez découvrir un coup de cœur! Si au contraire, l’expérience vécue avec le nouvel aliment est négative, vous serez réconfortés en sachant qu’il a été acheté à une fraction de son prix régulier.

Prenez le temps de noter tous les produits qui vous intéressent potentiellement, puis vous êtes prêt(e)s à passer à la prochaine étape! 

Psst! Les circulaires hebdomadaires de toutes les grandes chaînes existent en ligne. Pour vous simplifier davantage la vie, téléchargez les applications Flipp ou Reebee pour les consulter à partir de votre téléphone. D’ailleurs, à chaque début de mois, c’est grâce à l’outil Reebee que nous réussissons à vous montrer toutes les portions de fruits et légumes pouvant être obtenues avec 20$.


3. Qu’est-ce que j’ai le goût de manger cette semaine? 

Laissez les deux sections précédentes vous guider. Nous vous suggérons de bâtir vos repas en débutant par les fruits et légumes prioritaires à consommer et de renchérir ensuite avec ceux repérés en circulaire. Notre astuce pour remplir le plus de carrés possible : pensez aux restants. Ces derniers pourront directement être utilisés comme lunch pour le lendemain ou jazzés et réintégrés dans un autre repas!

Il ne faut pas se décourager lors de cette étape. Rappelez-vous qu’il est normal que plusieurs trous vides figurent dans votre semaine : on ne peut pas tout planifier d’avance!
En manque d’inspiration pour révaloriser votre brocoli mou ou la laitue flétrie qui s’est méritée 3 étoiles? Jetez un coup d'œil à nos cahiers zéro-gaspi. Notre banque de recettes peut également aider à stimuler votre créativité. Avec notre moteur de recherche, il est possible de sélectionner le fruit ou légume spécifique que vous cherchez.

P.V.I - Les recettes ayant un fond coloré sont disponibles juste ici.


4. Que me manque-t-il?

Hourra! Maintenant que les étapes les plus difficiles sont derrière vous, il ne reste qu’à rédiger votre liste d’épicerie en fonction des produits manquants.
N’oubliez pas de regarder s’il y a des produits de base (ex. lait, œufs, huile, farine, thon ou légumineuses en conserve) qui vont bientôt s’écouler. Vous aurez peut-être quelques ajouts supplémentaires!


Et voilà! Maintenant que la section finale est complétée, vous êtes prêt(e)s pour votre visite à l’épicerie ; reste qu’à suivre la liste d’aliments soigneusement choisis.

Téléchargez la version imprimable de notre planificateur de repas GRATUIT.


Références

1- Institut québécois de planification financière. 2022. Stress financier à la hausse : la moitié des Québécois.e.s revoit ses plans en raison de l'inflation. IQPF. Tiré de https://www.iqpf.org/Nouvelle/2022/11/23/default-calendar/stress-financier-%C3%A0-la-hausse-la-moiti%C3%A9-des-qu%C3%A9b%C3%A9cois.e.s-revoit-ses-plans-en-raison-l-inflation 
 

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par le Mouvement J'aime les fruits et légumes dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
8 prénoms d’amour

Pour le plaisir, et parce que c'est la semaine de la Saint-Valentin, voici 8 prénoms peu communs qui incarnent l’amour! Aurez-vous un coup de coeur?

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Les engelures

Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude? Quand il fait froid comme aujourd'hui, on a besoin de conseils!

10 aliments pour un coeur en santé

Voici 10 aliments que vous pouvez consommer régulièrement pour vous aider à garder les maladies du cœur loin de chez vous!

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau dans un resto de votre choix!

Participez pour gagner une carte-cadeau de 100$