Alimentation

Les jus de fruits sont-ils de gros méchants loups?

Combien de sucre se cache dans un verre de jus de pomme de 125 ml (1/2 tasse)? La réponse : 15 g de sucre! C’est comme si vous ajoutiez une cuillère à soupe (15 ml) de sucre à un verre d’eau!

Sachez aussi que lorsque vous buvez du jus, vous avalez autant de sucre que si vous aviez bu une boisson gazeuse. Hélas, ce sont là des faits « décevants », qui portent à réfléchir.

Les jus de fruits sont-ils plus nutritifs que les boissons gazeuses?

Les jus de fruits sont plus « nutritifs » que les boissons gazeuses car ils contiennent « un peu » de vitamines (et bien souvent, la vitamine C est ajoutée aux jus de fruits). Pensez-y : pour faire du jus commercial, on presse le fruit pour en extraire le liquide. Par conséquent, ni la chair ni la pelure du fruit sont conservées, là où se trouvent la grande majorité des éléments nutritifs (vitamines, minéraux, antioxydants, fibres).

Voilà pourquoi le profil nutritionnel des jus de fruits n’a rien à voir avec les fruits entiers. Les experts s’entendent pour dire qu’il est préférable de consommer les fruits plutôt que les jus. Et pour plusieurs d’entre eux, le sucre naturel des jus de fruit serait comparable et aussi néfaste à celui des boissons sucrées tels que les punchs aux fruits et les boissons gazeuses.

Se faire plaisir, sans exagérer

Saviez-vous que le jus représente de 32 à 41% de l’apport quotidien du groupe fruits et légumes chez les enfants et les adolescents canadiens, et jusqu’à 50% de l’apport chez les enfants âgés de 4 ans au Québec?

C’est malheureusement beaucoup. Beaucoup de sucre et pas beaucoup de nutriments. Sachez que les jus de fruits pressés maison ne sont pas « meilleurs ». Si la chair et la pelure ont été jetées, une bonne partie des éléments nutritifs a également été jetée!

Peu importe notre âge, le jus est un plaisir à s’offrir en petite quantité. Qu’il soit pur ou non, les experts nous recommandent de nous limiter à un petit verre par jour, d’environ 125-190 ml. Pour s’hydrater, il n’y a rien de mieux que de l’eau, que l’on soit petit ou grand. Si vous êtes un grand amateur de jus de fruits, diluez-le avec de l’eau. Avec le temps, essayez d’avoir plus d’eau que de jus.

Des « slush » aux fruits nutritives

Vous pouvez aussi réduire votre consommation de jus de fruits du commerce en préparant des « slushs » maison. Il suffit de passer au mélangeur des fruits, de l’eau et des glaçons. En conservant les fruits en entiers, vous bénéficiez d’une plus grande valeur nutritive.

Par exemple, pour un jus de fruits exotique, combinez des mangues, du jus de lime, un peu d’eau et des glaçons (n’ajoutez pas de glaçons si vous utilisez de la mangue surgelée). Une autre idée consiste tout simplement à passer au mélangeur des morceaux de melon d’eau congelé. Voilà de belles idées nutritives pour s’hydrater, tout en se faisant plaisir!

Pour terminer, retenez que tous les aliments peuvent faire partie d’une saine alimentation, incluant le jus de fruits. Il ne s’agit donc pas d’un « gros méchant loup » à bannir complètement, mais définitivement d’un aliment à consommer avec modération.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par le Mouvement J'aime les fruits et légumes dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

On prend de l’avance à Noël!

Envie d'éviter les foules et moins courir cette année? Prenez de l’avance dans la cuisine avec quelques trucs tout simples.

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.