On pense ici aux aliments riches en calories, en sucres ou en matières grasses, comme les boissons gazeuses et les biscuits.
Quand est-il recommandé de manger entre les repas?
Certaines personnes comme les femmes enceintes, les athlètes, les adolescents et les enfants ont tout avantage à manger entre les repas afin de combler leurs besoins énergétiques plus élevés. Les personnes diabétiques ont intérêt à maintenir une glycémie (taux de sucre sanguin) aussi stable que possible au cours de la journée, d’où l’utilité des en-cas. Certaines personnes âgées ont tendance à moins manger en vieillissant, car elles se sentent plus rapidement rassasiées. À nouveau, la prise de collations les aidera à combler leurs besoins nutritionnels.
Enfin, plusieurs adultes éprouvent de la faim et des baisses d’énergie entre les repas, ce qui est suffisant pour justifier la prise d’une collation. Cela dit, la collation n’est pas du tout une obligation! Certaines personnes fonctionnent très bien qu’avec trois repas par jour.
Rappelez-vous que tout surplus d’énergie sera entreposé par votre corps si celui-ci n’en n’a pas besoin. Ainsi, si vous êtes en santé, et que vous ne ressentez pas le besoin de collationner, nul besoin de vous forcer à manger entre les repas… même si c’est pour manger votre yogourt à la pause de 15 heures.
Les bénéfices des collations
Si vous ressentez une réelle faim entre les repas, ne vous privez pas de prendre un goûter nutritif. Une collation saine contribue à maximiser votre vitalité, aide à combler vos besoins nutritionnels quotidiens, agit comme « carburant » avant, pendant et après les entraînements, permet un meilleur contrôle de la glycémie, apaise la faim, etc. Il n’y a donc aucun problème à manger entre les repas quand le but recherché est de répondre aux besoins physiques de votre corps.
C’est quoi une « bonne » collation?
Comme les fruits et légumes ainsi que le lait et ses substituts représentent les aliments les plus sous-consommés, faites-en vos choix à prioriser lors des collations. Une collation gagnante contient des glucides (énergie rapide et unique carburant du cerveau), des fibres (coupe-faim naturel), des vitamines et minéraux (ex. : vitamine C, potassium, calcium) et selon le besoin, des protéines (énergie + satiété prolongée).
Comme les protéines augmentent le sentiment de satiété, elles soutiennent plus longtemps que les glucides. Par conséquent, si vous devez patienter quelques heures avant le prochain repas, incluez des protéines à votre casse-croûte :
- Yogourt + fruits
- Crudités + fèves de soya grillées
- Œuf à la coque + lanières de poivron
Toutefois, si votre en-cas vise simplement à combler un petit creux, les protéines ne sont pas nécessaires. Une collation composée uniquement de glucides et de fibres sera pleinement satisfaisante :
- Quelques crudités
- Un fruit frais comme une poire ou un agrume
- Des craquelins nutritifs
La pause collation n’est donc pas une mauvaise habitude. L’important est plutôt de ne pas la considérer comme nécessité de tous les jours. Notre appétit varie d’une journée à l’autre, selon la composition de nos repas et de nos activités par exemple, ce qui influence le besoin de prendre ou non un goûter. À nouveau, soyez à l’écoute de votre corps et lorsqu’une collation est nécessaire, misez sur des aliments nutritifs. Et profitez de cette pause pour bien vous hydrater, avec de l’eau bien entendu!
Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour