Alimentation

Desserts d’été totalement irrésistibles!

Il fait beau, il fait chaud et c’est l’été ! Pour vous faire plaisir, j’aimerais vous proposer des idées de desserts glacés totalement irrésistibles, 100% naturels et bons à s’en lécher les doigts.

Exit les colorants, les saveurs transformées et les sucres des gâteries glacées du commerce. Accueillez plutôt la fraîcheur et le bon goût des aliments sains et nutritifs.

Yogourts glacés et sorbets maison

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne crème glacée pour célébrer l’été. Malheureusement, en manger plusieurs fois par semaine peut s’avérer moins festif pour votre tour de taille. Voilà pourquoi les yogourts glacés et les sorbets maison sont si populaires et intéressants. Composés d’ingrédients « vrais », ils peuvent sans aucun doute être savourés régulièrement. Ils vous aideront même à augmenter votre consommation de fruits.

Pour faire un yogourt glacé maison, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de combiner dans un bon mélangeur ou au robot culinaire, en quantité égale, des fruits surgelés et du yogourt. Pour faire jouir de bonheur vos papilles gustatives, combinez vos saveurs préférées. Par exemple, pour un yogourt exotique, regroupez des mangues et des ananas surgelés avec un yogourt à la noix de coco. Pour un régal bourré d’antioxydants, allez-y avec des petits fruits des champs surgelés, un yogourt nature et un filet de sirop d’érable. Une fois préparés, les yogourts glacés se consomment illico ou ils peuvent être congelés de 1 à 2 heures pour une texture plus ferme.

Et pour faire des sorbets maison, la recette est aussi simple. Pour la base, on utilise des bananes bien mûres (parfait pour éviter le gaspillage), puis on y ajoute les fruits surgelés de notre choix. Ci-dessous, une recette si bonne et si simple à préparer que je parie que les ventes de sorbets commerciaux vont chuter cet été… À noter que les yogourts glacés et les sorbets maison conviennent aux personnes âgées de 9 mois à 99 ans: même vos petits trésors pourront se régaler!

Sorbet fraises et banane

Rendement : 500 ml (2 tasses)
Préparation : 5 minutes
Cuisson : aucune
Congélation : oui

Ingrédients

  • 2 bananes bien mûres, congelées
  • 250 ml (1 tasse) de fraises surgelées
  • 30 à 45 ml de liquide (eau, lait, boisson de soya)

Préparation

À l’aide d’un couteau, retirer la pelure des bananes congelées, puis les couper en morceaux. Laisser reposer de 3 à 5 minutes afin que les bananes ramollissent un peu.

Au robot culinaire, mélanger les bananes, les fraises et le liquide jusqu'à l’obtention d’une texture onctueuse, environ 90 secondes.

Servir aussitôt, ou mettre au congélateur.

Note : Après quelques jours au frigo, il est nécessaire de bien brasser le sorbet afin d’obtenir à nouveau une texture lisse.

Variante : Remplacer les fraises par un fruit surgelé au choix, tel que des framboises, des bleuets ou de la mangue.

Recette tirée de « Bébé a faim, 85 recettes et conseils sur l’alimentation, de 4 mois à 2 ans », Les éditions La Presse, par Julie DesGroseilliers, nutritionniste.

« Popsicles » santé

Encore une fois, les choix de sucettes glacées commerciales sont rarement des achats intéressants d’un point de vue nutritionnel. Avez-vous déjà lu la liste des ingrédients des populaires Mr. Freeze? Sans grande surprise, après l’eau, vient le glucose-fructose dans la liste des ingrédients. Et dans cette eau fortement sucrée, on y ajoute des saveurs « simulées » (lire : artificielles) du colorant, du carboxyméthyl cellulose de sodium (lire : additif stabilisant), du benzoate de sodium, du sorbate de potassium, etc.

Suis-je la seule à trouver cette liste décourageante? Et pourtant, il suffirait de verser un vrai jus de fruits dans des moules à sucettes glacées pour obtenir des popsicles franchement meilleurs pour la santé.

Faire des sucettes glacées à la maison, c’est facile et rapide. C’est même une activité amusante à faire avec les enfants. Pour ne pas vous casser la tête, congelez votre recette de smoothie préférée. Pratiquement toutes les combinaisons, à base de fruits, donnent des résultats délicieux. Pour ma part, j’aime bien combiner un peu de lait avec du yogourt à la vanille, des fraises (en saison, j’utilise des fraises du Québec) et une banane. Une recette toujours gagnante auprès de la marmaille!

Vous pouvez également faire des sucettes sans produit laitier en mélangeant tout simplement de l’eau, du jus de fruits 100% pur et des petits morceaux de fruits. J’aime bien l’idée de réduire en jus la chair du melon d’eau et m’en servir comme base liquide pour réaliser des sucettes nutritives. En parlant de melon d’eau, vous pouvez également couper des tranches en forme de triangle et insérer un bâton dans la peau de chaque morceau. Vous faites congeler 2 heures et vous obtenez des popsicles 100% fruit.

Pour une touche gourmande, vous pouvez tremper la pointe des melons d’eau dans un chocolat fondu avant la congélation. Et si vous aimez la combinaison fruit-choco, alors il faut essayez ma recette ci-dessous « Bananes glacées style Reese’s ». Mais attention : vous en redemanderez!

Bananes glacées style Reese’s 

Rendement : 8 unités
Préparation : 10 minutes + 3 heures de congélation
Cuisson : 60 secondes
Congélation : oui

Ingrédients

  • 8 bâtonnets en bois
  • 2 grosses bananes, coupées en 4 tronçons
  • 100 g de chocolat 70% de cacao, concassé
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre d’arachide croquant
  • Enrobage (ex. arachides concassées, noix de coco, graines de chanvre, etc.), au choix (facultatif)
Préparation

Piquer un bâtonnet dans chaque morceau de banane, puis le déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Congeler au moins 3 heures.

Dans un bol allant au micro-ondes, déposer le chocolat et l’huile. Fondre le chocolat environ 60 secondes, à puissance maximale, en brassant à la mi-cuisson. Une fois le chocolat bien lisse, incorporer le beurre d’arachide et bien mélanger.

Retirer les bananes du congélateur. À l’aide d’un pinceau, recouvrir chaque sucette glacée de chocolat. Au goût, ajouter rapidement la garniture de votre choix.

Déguster ou remettre les sucettes au congélateur.

Variante : Remplacez les bananes par les fruits de votre choix comme de fraises entières et des tranches épaisses de kiwi.

Recette tirée de « Bébé a faim, 85 recettes et conseils sur l’alimentation, de 4 mois à 2 ans », Les éditions La Presse, par Julie DesGroseilliers, nutritionniste.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P
Nutritionniste et porte-parole de la campagne
J’aime 5 à 10 portions par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires