Alimentation

Fruits et légumes - au coeur des nouvelles colorées

Si je vous dis : fruits, légumes, cœurs, santé, association québécoise… vous pensez à quoi, à qui? Eh bien, j’espère que les beaux cœurs de la campagne J’aime 5 à 10 portions par jour vous viennent en tête!

Lancée en 2004, cette savoureuse campagne vise à nous sensibiliser à l’importance de la consommation des fruits et légumes. Il s’agit d’une initiative de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL), une organisation à but non lucratif qui veille à créer un environnement propice à la commercialisation des fruits et légumes au Québec.

 

Une nouvelle campagne à découvrir

Pour apporter un vent de fraîcheur et soutenir la campagne J’aime 5 à 10 portions par jour, quatre nouveaux visuels feront leur apparition du 2 mai au 5 juin 2016. Avec comme slogan, « Mettez-y du cœur », la campagne souhaite nous rappeler l’importance de manger des fruits et légumes, mais aussi les nombreuses possibilités de les consommer pour le plaisir et la santé. Cette nouvelle gamme de visuels se retrouvera d’ailleurs sur les panneaux routiers dans les grands centres tels que Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke ainsi que sur les sites web de Ricardo, lapresse.ca, tou.tv, telequebec.tv, etc. sans oublier Facebook! Gardez l’œil ouvert!

 

 

 

 

Variété, couleurs et pelure : trois gages de santé

Comme chaque aliment possède son propre ADN nutritionnel, assurez-vous de consommer une grande variété de fruits et légumes afin d’offrir à votre corps un maximum d’éléments nutritifs. Ensuite, choisissez des aliments aux couleurs différentes : rouge, violet, jaune, orangé, etc. Puisqu’un grand nombre de substances thérapeutiques se retrouvent dans les différents pigments naturels des fruits et légumes, la variété est essentielle. Par exemple, la lutéine et la chlorophylle sont les deux principaux pigments présents dans les fruits et légumes verts comme l’avocat, le kiwi, le brocoli et les choux. La lutéine fait partie de la grande famille des caroténoïdes, laquelle joue un rôle crucial pour la santé des yeux. De son côté, la chlorophylle est reconnue pour rafraîchir l’haleine et aurait des propriétés antioxydantes importantes, participant à diminuer les risques de cancers.

La peau des fruits et légumes est également une source importante de substances protectrices. Par exemple, pour se protéger des agressions extérieures (p. ex. infections bactériennes), le raisin compte sur l’aide du resvératrol, un composé phytochimique qui se trouve principalement dans sa pelure. Pour l’humain, le resvératrol est reconnu comme étant bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Le même principe s’applique à la peau de la pomme de terre qui est riche en glycoalcaloïdes, des molécules qui la protègent sous terre contre les parasites et qui pourraient jouer un rôle dans la prévention du cancer. Voilà pourquoi il est recommandé de consommer aussi souvent que possible la pelure des végétaux. Alors, retenez que la variété, les couleurs et la pelure sont synonymes de bienfaits au royaume des fruits et légumes!

Attention, les vitamines sont fragiles!

Certaines vitamines, comme les vitamines B, dont l’acide folique, et la vitamine C sont très sensibles à la chaleur. Par conséquent, plus les fruits et légumes sont cuits à des températures élevées, pendant de longues périodes de temps, plus ces éléments nutritifs seront détruits. Et comme ces mêmes vitamines sont hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau, les pertes sont très grandes lorsque les végétaux sont cuits dans un liquide (ex. bouillis). Par conséquent, consommez tous les jours des produits crus et lorsque vous cuisinez les fruits et les légumes, optez pour un mode de cuisson rapide, nécessitant le moins de liquide possible. À cet effet, la cuisson à la vapeur est idéale. Enfin, consommez plus souvent vos légumes cuits, encore croquants.

Les avantages de la cuisson

La cuisson ne comporte pas seulement des désavantages. Elle rend les fibres alimentaires plus faciles à digérer et permet à certains antioxydants (substances qui protègent les cellules contre le vieillissement et les maladies) d’être plus aisément absorbés par le corps. Par exemple, la recherche démontre que le lycopène (pigment qui donne la couleur rouge) présent dans la tomate aurait des effets protecteurs sur le cancer de la prostate. Or, le lycopène est mieux assimilé par le corps lorsque la tomate est cuite et combinée à une source de matières grasses (p. ex., huile, beurre). C’est aussi le cas du bêta-carotène présent dans les carottes et dans la courge. Ce pigment, aux propriétés antioxydantes, est plus efficace lorsque le légume est cuit. Voilà pourquoi il est intéressant de varier les formes sous lesquelles nous consommons les fruits et légumes. Crus ou cuits, frais ou surgelés, en potages ou en salades, prenez plaisir à manger différemment vos 5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour.

2 fruits + 3 légumes = 5 portions

Cinq portions ne signifient pas 5 portions de fruits, plus 5 portions de légumes. C’est plutôt le total des deux qui compte. Par exemple, 2 fruits et 3 légumes équivalent à 5 portions. Idéalement, on consomme plus de légumes que de fruits, étant donné que ces derniers sont plus sucrés. Aussi, comme les jus de fruits sont plus sucrés et plus caloriques que les fruits entiers, tout en étant moins complets d’un point de vue nutritionnel, limitez-vous à une portion par jour, soit 125 ml. Pour la santé et la gestion de votre poids, mieux vaut croquer vos calories que de les boire. Pour en savoir plus sur les portions, sur les bienfaits des fruits et légumes ou encore, avoir des idées et des recettes pour mieux les savourer, visitez jaime5a10.ca.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne
J’aime 5 à 10 portions par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Il est généralement reconnu en droit de la famille que les fêtes de fin d’années doivent être réparties équitablement entre les parents. Mais, qu'arrive-il en contexte de pandémie?

10 idées pour un Noël inspiré

Lasse de la grosse folie entourant Noël, mais pas tout à fait prête pour revenir aux anciennes traditions? Pourquoi ne pas donner à Noël un nouveau souffle?

Donner la lecture en cadeau; c’est possible avec Bayard jeunesse

En panne d’idées cadeaux pour vos enfants ? Bayard jeunesse vous propose d’offrir à votre tout-petit un abonnement à l’un de ses nombreux magazines. Un cadeau original à offrir, qui se renouvellera chaque mois dans votre boîte aux lettres !

10 beaux livres de Noël

Voici 10 magnifiques livres de Noël pour faire découvrir à vos enfants la magie de Noël ainsi que le plaisir de lire.

Commentaires