Alimentation

Commencer la saison estivale avec éclat!

Cette année, oubliez les régimes. Pour rayonner cet été, misez plutôt sur des aliments « bonne-mine » qui mettront votre beauté naturelle en vedette et qui contribueront à vous faire briller dans toute votre splendeur.

Un « lifting » sans chirurgie, c’est possible!

Tout d’abord, sachez que votre corps produit naturellement des radicaux libres, c’est-à-dire des molécules instables pouvant causer des dommages à toutes les cellules de votre corps. Par conséquent, en grande quantité, ces molécules sont à l’origine de plusieurs maladies (p. ex. certains cancers, maladies cardiovasculaires) et du vieillissement de la peau. Mais bonne nouvelle! Il est possible de combattre et de limiter ces dommages en misant sur une alimentation riche en antioxydants (p. ex. vitamines C et E, bêta-carotène, sélénium). Les meilleures sources d’antioxydants sont les fruits et les légumes, d’où l’importance d’en consommer au moins 5 à 10 portions par jour, surtout en vieillissant! Les huiles, les noix et les poissons renferment également des sources précieuses d’antioxydants et voilà pourquoi un régime sain et varié représente votre meilleur allié beauté.

Vitamine C
Nécessaire à la formation du collagène, qui assure fermeté et élasticité à la peau.
Meilleures sources : agrumes, kiwi, mangue, poivron rouge, brocoli. Pour faire le plein, on savoure cette magnifique Gaspacho de tomate et d’orange avec crevettes sautées au citron

Bêta-carotène
Transformé en vitamine A dans l’organisme, il contribue au renouvellement des cellules de la peau et ainsi, au maintien de sa santé en général.
Meilleures sources : fruits et légumes jaune, orange et vert foncé tels que carotte, patate douce, mangue, abricot, chou vert, persil. Pour faire le plein, on essaie cette Salade d’orange sanguine, de courge musquée grillée et de chou frisé.

Vitamine E
La vitamine E protège les gras polyinsaturés des cellules de la peau de l’oxydation par les radicaux libres.
Meilleures sources : germe de blé, noix (amandes, noisettes), graines (tournesol), avocat, huile de tournesol, de maïs, de noisettes et de pépins de raisin. Pour faire le plein, on craque pour cette Salade croquante aux canneberges et aux amandes.

Sélénium
Le sélénium ralentit le vieillissement des cellules de la peau en s’opposant à l’action des radicaux libres.
Meilleures sources : viandes, volailles, poissons, abats, huîtres, palourdes, œufs, noix de Brésil. Pour faire le plein, on se laisse tenter par les Œufs dans le trou aux poireaux.

Une chevelure de feu

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des cheveux doux, souples et en santé? La kératine, une protéine fibreuse et très résistante, constitue la matière première de vos cheveux. Malheureusement, la kératine est mise à dure épreuve avec l’usage des sèche-cheveux, des fers à lisser ou à friser, ainsi que des produits coiffants. Résultat : la kératine perd son efficacité, rendant les cheveux secs, ternes et cassants. Le bagage génétique et le stress peuvent aussi être pointés du doigt pour une chevelure sans vie.

À nouveau, bonne nouvelle! Certains nutriments clefs peuvent redonner beaucoup de vigueur à votre chevelure. Les protéines, le zinc et la vitamine B6 contribuent tous au développement de la kératine et donc, à la formation des cellules capillaires pour une chevelure pleine de vie. Le fer est également important puisqu’il apporte l’oxygène aux cellules capillaires.

Protéines
Meilleures sources : viandes, volailles, poissons, fruits de mer, œufs.

Zinc
Meilleures sources : huîtres, viandes, volailles, germe de blé, noix, céréales de grains entiers, légumineuses.

Vitamine B6
Meilleures sources : abats, viandes, volailles, poissons, fruits de mer, œufs, fromages, noix, céréales de grains entiers, germe de blé, légumes (pomme de terre).

Fer
Meilleures sources : abats (foie), viandes rouges, légumes vert foncé (p. ex. épinards, brocolis, asperges, rapinis), moules, huîtres, pétoncles, palourdes, légumineuses.

Des ongles plus forts

Un ongle en santé est un ongle lisse et ayant une couleur uniforme. Tout le contraire des ongles striés, cassants ou mous. Vous avez des petites taches blanches sur vos ongles? Contrairement à la croyance populaire, elles ne sont pas liées à une carence en calcium. Elles sont plutôt la conséquence d’une carence en sélénium, d’un choc physique, de manucures à répétition ou d’une lacune dans la production de kératine (protéine représentant le principal constituant des ongles et des cheveux). L’ongle étant composé de plusieurs couches de kératine, la mauvaise superposition d’une d’entre elles peut occasionner un manque de transparence, qui résulte en la formation de petites taches blanches. Une alimentation riche en sélénium peut donc vous aider à limiter/prévenir ces petites taches. Les protéines sont aussi vos alliés puisqu’elles sont essentielles dans le processus de la kératinisation. Et comme le monde est bien fait, les aliments riches en sélénium sont aussi riches en protéines!

Les ongles peuvent également être le reflet de votre alimentation en général. En effet, une carence en vitamine A, en zinc, en fer ou en cuivre se traduit par des ongles mous et cassants. Ainsi, pour fortifier la structure de vos ongles, misez à nouveau sur une alimentation variée.

Cuivre
Meilleures sources : moules, palourdes, huîtres, foie, légumineuses, noix et graines, cacao.

Un teint plus frais!

Une bonne hydratation permet à la peau d’atteindre son maximum d’éclat. En effet, l’eau est diffusée dans toutes les cellules du corps, dont les cellules de la peau, lui assurant une belle apparence. Chaque jour, consommez-en au moins 1 litre… voire plus lors des journées chaudes. Vous trouvez l’eau ennuyante? Ajoutez-y des tranches de citron, de lime, d’orange, de pamplemousse, de concombre, de fraise ou encore des feuilles de menthe, de basilic, de romarin, alouette! Sinon, optez pour quelques fruits surgelés pour jazzer votre pichet d’eau.

Enfin, retenez que le meilleur régime « bonne mine » repose sur une bonne estime de soi et sur de saines habitudes de vie, tels qu’un mode de vie actif et une alimentation variée, riche en fruits et légumes.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires