Alimentation

Menu Super Bowl revisité!

Le Super Bowl est certainement l’événement sportif le plus populaire en Amérique du Nord. Malheureusement, le menu qui l’accompagne est loin d’être aussi gagnant!

Voici donc quelques idées ingénieuses pour bonifier la qualité de ce menu, qui plairont autant aux amateurs de football qu’aux fans du spectacle de la mi-temps!

Qu’on le regarde en famille ou entre amis, le Super Bowl rime généralement avec bouffe-minute. Pour faire changement du traditionnel trio ailes de poulet-pizza-chips, voici un menu amélioré, mais tout aussi « masculin » et savoureux.

1er quart : mangez avec les doigts

Un repas sportif n’en est pas un si on doit utiliser des ustensiles, n’est-ce pas? Les doigts collés, ça fait aussi partie du jeu! Voici quatre bouchées que petits et grands prendront plaisir à savourer. La seule règle à suivre : en laisser pour son voisin de divan!

Roulés « PLT »
Sur une tortilla de blé entier, tartinez une fine couche de fromage à la crème et de moutarde de Dijon. Déposez quelques tranches de prosciutto, de fines rondelles de tomates et des feuilles de laitue. Roulez, tranchez et dégustez!

Choux-fleur Buffalo
Dans un grand bol, mélangez : bouquets de chou-fleur, poudre d’ail, sauce piquante (ex. Sambal Oelek) et un filet d’huile d’olive. Étendre sur une plaque à cuisson, recouverte de papier parchemin, et cuire sous le grill jusqu’à ce que les choux-fleur soient dorés. Un délice à déguster sans modération!

Duos fruités
Sur des mini-brochettes, enfilez des cubes de porc, de poulet ou de jambon cuit, en alternant avec des morceaux de fruits (ex. mangue, ananas, cantaloup). À servir avec une sauce au piment, style chipotle. Gageons que ces bouchées disparaîtront avant le premier touché!

Patates douces croustillantes
Dans un bol, mélangez des patates douces coupées en juliennes avec un filet d’huile d’olive. Étendre sur une plaque à cuisson, recouverte de papier parchemin, et saupoudrer au goût d’épices à steak et de paprika fumé. Cuire au four jusqu’à ce que les juliennes soient légèrement croustillantes. Miam!

2e quart : à vos marques, prêt, trempez!

Pour certaines personnes, un plat de crudités, c’est ennuyant. Mais ajoutez-y de savoureuses trempettes et vous convaincrez les plus carnivores ainsi que les enfants de manger leurs légumes!

Trempette 911
Dans un bol, combinez : fromage à la crème, fromage cheddar râpé et sauce piquante (ex. Sambal Oelek). Réchauffer au four à micro-ondes jusqu’à l’obtention d’une trempette onctueuse. Parsemez d’oignons verts hachés et de rondelles de piments Jalapeño pour les plus téméraires. Délicieux avec les crudités, mais aussi, avec des pointes de pita grillé.

Trempette kale et artichauts
Au mélangeur, réduisez en purée : cœurs d’artichauts, feuilles de chou kale, yogourt grec nature, jus de citron, ail, sel et poivre. Pour un effet « wow », servir la trempette dans un pain rond, auquel vous aurez retiré la mie. Succès garanti!

Trempettes étagées
Version méditerranéenne : Dans le plat de votre choix, étagez : houmous (trempette de pois chiches), laitue iceberg émincée, tomates, avocats et concombres en dés. Parsemez de fromage feta émietté et arrosez de jus de citron.

Version mexicaine : Dans le plat de votre choix, étagez : crème sure allégée, salsa, maïs en grains, haricots noirs en conserve, avocats en dés et fromage cheddar râpé. Enfournez sous le grill jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

3e quart : revisitez vos classiques

Il suffit parfois de simples modifications pour rendre un mets plus sain. Voici les traditionnels plats du Super Bowl dans leur version plus santé.

Ailes de poulet trafiquées
Les pilons de poulets sont trois fois moins gras que les ailes et contiennent plus de chair. Deux bonnes raisons pour les préférer aux ailes de poulet traditionnelles!

Version épicée : Badigeonnez les pilons de poulet sans peau d’un mélange de : sauce piquante (ex. Sambal Oelek), flocons de piment fort, poudre d’ail et paprika fumé. Cuire au four à 200 °C (400 °F) environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.

Version miel et ail : Badigeonnez les pilons de poulet sans peau d’un mélange de : moutarde de Dijon, miel, poudre d’ail et piment de Cayenne. Cuire au four à 200 °C (400 °F) environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.

Pelures déguisées
Emballez individuellement, dans du papier d’aluminium, des pommes de terre ou des patates douces. Cuire au four pendant 75 minutes à 180 °C (350 °F). Une fois cuites, tranchez-les en deux, puis retirez un peu de chair. Garnir chaque moitié de crème sure allégée, d’oignons verts hachés et de morceaux de chorizo grillé. Servir immédiatement.

Pizzas « végés » personnalisées
Sur un pain pita ou un pain naan, étendez de la sauce à pizza ou du pesto, et garnissez de vos légumes préférés. Ajoutez du fromage et cuisez au four jusqu’à ce qu’il soit fondu. Même les enfants prendront plaisir à faire et savourer leurs pizzas. Plus d’excuse pour commander du resto!

4e quart : une touche sucrée sans culpabilité

Pour combler les dents sucrées, un dessert s’impose avant la fin de la partie. Voici deux idées à grignoter avant de connaître le pointage final!

Maïs soufflé aromatisé
Dans un grand bol, mélangez un peu de sirop d’érable, de la cannelle moulue et du maïs soufflé nature. Pour les adeptes de sucré-salé, ajoutez-y une touche de fleur de sel. Conservez-le à la température ambiante jusqu’au moment de servir.

Nachos… de pommes!
Dans une grande assiette, disposez des tranches de pommes arrosées de jus de citron. Agrémentez-les d’un filet de caramel ou de chocolat, et garnissez de noix hachées (ex. pistaches, noix de Grenoble, cajous). Pour une version plus gourmande, remplacez les noix par des « Smarties » concassées.

Peu importe l’issue du match, vous serez gagnants de ces quelques changements apportés à votre menu. Bonne partie!

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC