Alimentation

Cuisiner santé durant les fêtes!

Cette année, soyez un hôte généreux et pensez au bien-être de vos invités. Pour ce faire, combinez les plaisirs gourmands de la table à des touches légères et santé qui feront le plaisir des grands et des petits.

C’est bien connu, régime et période des Fêtes ne font pas bon ménage. Profitez plutôt de ces soirées d’abondance pour vous gâter, tout en gardant la main légère sur certains plats traditionnels plus costauds. Et pour épater vos convives, proposez-leur des recettes remplies de saveurs, qui mettent en valeur des aliments plus légers et nutritifs. Personne n’aura l’impression d’être au régime, c’est promis!

Amuse-bouche savoureux

Pour lancer les célébrations en beauté et gâter les papilles de vos invités, voici 5 idées colorées mettant en vedette des fruits et légumes :

Crostinis festifs
Découpez des morceaux de pain grillé avec un emporte-pièce amusant (ex. : sapin, boule de Noël), puis tartinez de fromage de chèvre et déposez sur le dessus un morceau de poivron rouge grillé et du basilic frais.

Rouleaux « mango & prosciutto »
Enrobez des tranches de mangue de prosciutto. Une belle variante au traditionnel melon-prosciutto.

Potage version mini  
Réduisez en purée : tomates, poivrons rouges grillés, ail et thym frais. Servir dans des tasses à espresso pour une jolie présentation.

Babaganoush crémeux
Réduisez en purée : chair d’aubergine rôtie, ail, tahini (beurre de sésame), jus de citron et paprika. Servir avec des tranches de pain naan aux oignons caramélisés… délicieux!

Canapés de concombre
Tartinez des tranches de concombre avec du fromage à la crème aromatisé d’aneth frais et de zeste de citron. Décorez d’une tranche de saumon fumé et de ciboulette fraîche.

Classiques bonifiés

Pour allier saveurs et santé, il suffit parfois de faire quelques petits ajustements. Voici 5 idées de recettes traditionnelles, bonifiées d’une touche nutritive et savoureuse.  

Tourtière vitaminée
Doublez tout simplement la quantité de légumes de votre recette!

Farce pour gourmet
Combinez oignons et ail hachés, cubes de courge, figues fraîches, épinards, morceaux de pain à grains entiers et sauge fraîche. Parfait pour une dinde bien dodue et goûteuse!

Salade de patates réinventée
Ajoutez une twist originale à votre recette traditionnelle en remplaçant la mayonnaise par un mélange de yogourt grec nature, de moutarde de Dijon et d’herbes fraîches (ex. : aneth, persil, ciboulette). Pour une touche finale colorée, parsemez de roquette.

Sauce rubis à l’Atoka
Portez à ébullition canneberges fraîches, cubes de poire, eau et sirop d’érable. Laissez mijoter 15 minutes, puis écrasez les fruits à la fourchette ou passez au mélangeur pour une sauce lisse. Un délice pour les yeux et les papilles!

Bûche fruitée
Préparez votre bûche de Noël à partir d’un gâteau des anges et d’une garniture combinant de la crème fouettée et des morceaux de fraises. Pour la touche finale, réalisez un coulis express en passant au mélangeur des fraises surgelées décongelées et un peu de jus de citron.

Des Québécois à l’honneur!

Même en hiver, il est possible de mettre le Québec dans notre assiette. Profitez-en pour gâter vos invités en leur servant des betteraves, carottes colorées, choux de Bruxelles et canneberges d’ici. En offrant à vos invités plusieurs choix d’accompagnements nutritifs et colorés, il leur sera plus facile d’en manger allègrement.

Sublime salade de betteraves
Assemblez betteraves rôties, roquette, framboises fraîches et amandes effilées grillées. Lors du service, laissez vos invités choisir eux-mêmes leur quantité de vinaigrette.

Purée au cœur tendre
Cuisinez une purée composée de pomme de terre, panais, céleri-rave et ail. Succulent!

Choux gourmands
Sur une plaque à biscuits, déposez choux de Bruxelles, oignon rouge et bacon. Parsemez d’huile d’olive et cuire au four. Au moment du service, garnir de graines de tournesol et de canneberges séchées.

Carottes revigorantes
Glacez des carottes colorées d’un mélange de miel, moutarde de Dijon et thym frais et hop, envoyez au four!

Douceurs « poids plume »

Couronnez le repas d’une note sucrée, à la fois gourmande et nutritive, tout en évitant les bedons trop ronds de fin de soirée.

Bonnets du père Noël
Sur des mini-brochettes, enfilez une tranche de banane, une fraise et une mini guimauve afin de créer d’amusants bonnets de père Noël. Servir avec une sauce chaude au chocolat. Succès assuré auprès des jeunes!

Cerises givrées
La veille, trempez des cerises dans un yogourt grec à la vanille et des noix hachées. Congelez jusqu’au moment du dessert.

Trempette onctueuse
Mélangez yogourt grec, beurre d’amande, miel et cannelle. Servez avec des tranches de pomme non pelées (arrosées de jus de citron) et des cubes de gâteau des anges.

Poires savoureuses  
Farcissez des demi-poires d’un mélange de noix de Grenoble, miel et cannelle, puis cuisez au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres et juteuses.

Rochers décadents
Ajoutez à du chocolat noir fondu des pistaches concassées, abricots et canneberges séchés coupés en petits morceaux. Déposez sur une plaque tapissée de papier parchemin et laissez figer au frigo. Au moment de servir, concassez des morceaux avec vos mains. Moustache de lait garantie!

Rafraîchissements festifs

Offrez à vos invités des façons originales de s’hydrater tout en s’amusant.

Pétillants cocktails
Déposez sur un plateau des glaçons aux fruits (ex. : fraises, canneberges, bleuets) et de belles bouteilles d’eau pétillante. Invitez vos convives à créer leurs propres boissons scintillantes… avec ou sans l’ajout de jus de fruits ou de boissons alcoolisées.

Inspiration Mojito
Déposez dans de jolis verres transparents des herbes fraîches (ex. menthe, basilic, romarin) et des petits fruits. Offrez à vos invités la possibilité de garnir leurs consommations d’une touche rafraîchissante et fruitée.

Réchauffe-cœur chocolaté
Dans une petite casserole, fondre du chocolat noir dans du lait. Ajoutez de l’extrait de menthe poivrée (ex. Club House) et servir avec une canne de Noël en guise de décoration. À nouveau, les enfants ne pourront pas y résister!

Pour les couches tard…

Couronnez la soirée avec un magnifique plateau « sucré-salé » combinant fromages (ex. : cheddar fort, bleu, feta, brie), fruits (ex. : poires, figues, melons), noix (ex. : pistaches, pacanes, macadamias) et morceaux de pains variés.

Joyeuses fêtes gourmandes à tous!

Merci à Cynthia Marcotte, étudiante en nutrition, pour la collaboration à la rédaction de cet article.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!