Alimentation

Déjouer les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires : le point

Depuis 1997, l’incidence des gens aux prises avec des allergies alimentaires a augmenté de plus de 18 %. Au Québec seulement, c’est environ 300 000 personnes (4 % de la population) et de 6 à 8 % des enfants de moins de 18 ans qui sont aux prises avec au moins une allergie alimentaire. 2,5 millions de Canadiens qui en sont également affectés.

Les allergies les plus fréquentes, surtout chez les enfants, sont dans l’ordre le lait, les œufs et les arachides. On retrouve également souvent des allergies au soya, aux noix, au sésame, au blé, au gluten et aux poissons, mollusques et crustacés. Ce sont les allergies qui sont les plus souvent notées, mais une personne peut devenir allergique à n’importe quel aliment, agent de conservation et même aux colorants alimentaires.

Alex Tagliani, pilote vedette de la série NASCAR, collaborera pour une deuxième année consécutive à l’été de TAG (Traiter les Allergies alimentaires avec Grand soin), un projet de l’organisme de bienfaisance Anaphylaxie Canada qui a pour objectif de sensibiliser les Canadiens aux allergies alimentaires et de les aider à apprendre à vivre avec elles.

Ce printemps, Alex visitera des élèves dans trois villes canadiennes, dont Montréal, pour les inviter à s’engager avec l’équipe EpiPen en participant à deux concours vraiment géniaux : un concours de design de voiture de course et un autre de design de casque. Les gagnants verront leur message de sensibilisation aux allergies figurer sur la voiture et le casque du pilote durant les courses, et seront ensuite vendus aux enchères au profit d’Anaphylaxie Canada.

Déjouer les allergies alimentaires au quotidien

À ce jour, la seule façon d’éviter une réaction causée par une allergie alimentaire est d’éviter complètement le ou les aliments allergènes et d’ajuster le menu en conséquence. Ça peut sembler un exercice assez long à entreprendre et compliqué à gérer, mais il existe plusieurs solutions pour vous faciliter la vie au quotidien.

  • Consultez les étiquettes quand vous achetez des produits alimentaires. Vérifiez bien la liste des ingrédients de chaque produit pour voir s’il contient un aliment allergène.
  • Priorisez les marques qui font des produits sans allergènes pour vos collations, tartinades, mets surgelés, et plus encore. Quelques bonnes suggestions : Hypo Délices, Sun Butter, Cuisine Angélique, Maison Cannelle, Pâtisserie Petit Lapin et Cupcakes en folies.
  • Faites votre épicerie en ligne! Il existe plusieurs boutiques web qui offrent des aliments exempts d’allergènes pour vous faciliter la vie. Nos suggestions : Solutions Saveur Santé et Zéro 8.
  • Évitez la contamination croisée en entreposant les aliments allergènes dans un endroit différent des aliments courants et en nettoyant adéquatement (et souvent) vos surfaces de travail et vos ustensiles.
  • Consultez notre article Allergies : Comment adapter vos recettes qui contient des astuces pour vous aider à gérer l’heure des repas et des collations en toute sécurité!
  • Apportez toujours des collations durant vos sorties afin de ne pas être prise de court en cas d’imprévus.
  • Lisez notre article Sortie au resto avec un enfant allergique pour avoir une liste de restaurants offrant des plats sans allergènes.
  • Rappelez à vos petits écoliers les règles de sécurité à suivre pour les aider à gérer leurs allergies à l’école.

Obtenez plus de conseils dans notre article Allergies alimentaires – Comment prévenir les réactions.

Accessoires pratiques pour les allergies alimentaires

Ressources

Sites web

Associations

Livres

  • Déjouer les allergies alimentaires – 2e édition, Marie-Josée Bettez et Éric Théroux, Éditions Québec Amérique inc., 2011, ISBN : 9782764412831, 29,95 $
  • Festins sans pépins, Collectif, Éditions Québec Amérique, 2013, ISBN : 9782764411773, 24,95 $
  • Desserts et autres gourmandises sucrées, Marie-Josée Bettez, Éditions Québec Amérique, 2006, ISBN : 9782764404898, 23,95 $
  • Laisse-moi t’expliquer… Les allergies alimentaires, Solène Bourque et Martine Desautels, Éditions Midi trente, 2012, ISBN : 9782923827278, 19,95 $

Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires