Alimentation

Allergies : comment adapter vos recettes

Vous venez d’apprendre que votre enfant souffre d’une allergie alimentaire? Voici quelques trucs pratiques pour adapter vos recettes courantes en fonction des allergies!

Votre perception de la nourriture ne sera plus jamais la même. La seule solution qui existe pour l’instant afin d’éviter que votre enfant soit victime d’une réaction allergique est d’éviter l’aliment qui cause l’allergie.

Quelques informations

Cela dit, à votre prochaine visite à l’épicerie, lorsque vous lirez les étiquettes, vous constaterez rapidement que plusieurs aliments préfabriqués sont contaminés par des allergènes qui risquent de vous concerner. Dans certains cas, il pourrait devenir complètement impossible d’acheter des aliments préfabriqués. Vous voudrez donc apprendre à créer les recettes que votre famille apprécie. 

Les allergies au lait, à l’œuf et à l’arachide sont les allergies les plus répandues chez les jeunes enfants. Mais parmi les allergènes les plus connus, on retrouve aussi le soya, les noix, le sésame, le blé, le gluten, les poissons, les mollusques et les crustacés. Certaines personnes sont aussi allergiques au maïs, aux sulfites, à certains agents de conservations, à des colorants alimentaires et j’en passe.

Conseils de base

Allergie aux noix et/ou aux arachides
Bien entendu, je ne pourrais résumer en un article la façon d’adapter toutes vos recettes, et ce, en fonction de chaque allergie, mais voici tout de même quelques trucs que vous pourriez trouver utiles. Si votre enfant a une allergie aux noix et/ou aux arachides, mais qu’il n’est pas allergique au soya, voici de belles façons de modifier vos recettes. Que ce soit dans vos recettes de pain aux bananes, de muffins, de croustillant à l’arachide, de biscuits, de gâteaux ou de tout dessert contenant normalement des noix ou des arachides, remplacez-les par des fèves de soya, du beurre de tournesol ou du beurre de soya. Le goût et la texture rappellent beaucoup celui de l’arachide.

Allergie aux produits laitiers
Pour ceux qui doivent remplacer les produits laitiers, voici quelques remplacements. La margarine sans produits laitiers remplace bien le beurre. La crème peut être remplacée par du tofu mou à texture fine. Vous pouvez aussi utiliser une crème de soya pour vos sauces, mais attention, il faut la retirer rapidement du feu. Le fromage peut être remplacé par du tofu ferme. Le lait peut être remplacé par une boisson de soya, une boisson de riz ou du lait de coco. Le yogourt peut être remplacé par une purée de banane. Vous voyez, les solutions ne sont pas si étranges que ça!

Allergie aux œufs
Pour remplacer l’œuf, j’ai souvent utilisé une banane ou de la compote de pommes pour mes gâteaux, biscuits ou muffins. Mais dans les recettes où l’œuf a une fonction autre, je vous recommande le livre de recettes élaboré par Marie-Josée Bettez et Éric Théroux dont vous trouverez les coordonnées à la fin de l’article. Vous y trouverez une mine d’informations. 

Allergie au soya
Pour remplacer la sauce soya, vous pouvez utiliser de la mélasse et du vinaigre balsamique en combiné.

La plupart des recettes peuvent être modifiées afin de convenir au régime spécifique de la personne allergique dans votre famille. Il faut chercher un peu et ne pas avoir peur d’essayer.

Tranche de vie

J’ai toujours aimé cuisiner, mais je suis de celles qui lisent les recettes en diagonale. Je me plais à refermer le livre de recettes et à faire mon interprétation de plusieurs recettes. Par contre, après avoir échoué avec quelques desserts en jeune âge, j’ai vite affirmé que les desserts, ce n’était pas mon truc! Mais quand on se retrouve à ne plus pouvoir acheter les desserts au marché et qu’on a trois enfants, on pense autrement. Je me suis donc mise à suivre des recettes de biscuits, de muffins, de gâteaux et à expérimenter, au grand plaisir de mes enfants.

Les outils, voilà la solution!

Si vous ne vous y connaissez pas assez en allergies alimentaires ou que vos aptitudes en cuisine sont plutôt moyennes, allez vous chercher des outils. Achetez-vous de bons livres de cuisine. Participez à des groupes de discussions et allez chercher de l’information auprès des associations existantes.

Je vous propose ici quelques références qui vous seront très utiles et je vous souhaite bon appétit!

Livre 
DÉJOUER LES ALLERGIES ALIMENTAIRES, Marie-Josée Bettez et Éric Théroux, éditions Québec Amérique, 2011, ISBN : 9782764412831, 29,95 $.

Association 
Association Québécoise des Allergies Alimentaires

 

Mélanie Simard

Maman de trois enfants, dont une fille qui a des allergies alimentaires. Mélanie connaît bien les défis que doivent relever les familles avec enfants allergiques.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé