Alimentation

Sortie au resto avec un enfant allergique

Manger au restaurant peut devenir un véritable défi lorsque nous devons composer avec les allergies de notre enfant. Voici quelques trucs pour une sortie réussie et sans inquiétude!

Dans le passé, les personnes aux prises avec des allergies alimentaires avaient tendance à carrément éviter les restaurants puisqu’ils constituaient un trop grand risque, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant. Heureusement, les établissements de restauration sont de plus en plus conscients de cette réalité grandissante et prennent désormais plus de précautions qu’auparavant.

En effet la revue Hôtels, Restaurants & Institutions (HRI) précise que : « Un nombre grandissant de chefs se font un plaisir d’offrir des repas exempts des principaux allergènes sur leur carte ou de préparer des versions adaptées de leurs spécialités. Cette tendance devrait se poursuivre et s’étendre à de plus en plus d’établissements de restauration au Québec. »

Comment préparer sa sortie au restaurant?

Il est toujours préférable de privilégier les restaurants ayant une politique claire sur les allergies alimentaires ou offrant des menus spéciaux sans allergènes. Si vous ne connaissez pas le restaurant en question, n’hésitez pas à parler au gérant afin de déterminer avec lui si le restaurant est en mesure de vous servir de façon vraiment sécuritaire.

Vous pouvez également demander à consulter le menu en personne s’il n’est pas disponible en ligne et prendre le temps d’identifier les allergènes qui pourraient vous causer un problème. Si certains items du menu vous intéressent, mais vous n’êtes pas certaine de leur composition, vous pouvez préparer une liste de questions qui vous permettra d’en savoir plus sur les mets et les risques de contamination croisée.

Afin d’éviter les mauvaises surprises sur place, faites une réservation et avertissez les employés des détails de vos allergies afin qu’ils puissent être adéquatement préparés. N’oubliez pas d’apporter votre auto-injecteur (Epipen) et de porter votre bracelet d’identification médicale (MedicAlert) pour mettre toutes les chances de votre côté!
Conseils à suivre au restaurant

Une fois rendue sur place, c’est important de continuer à bâtir des liens avec votre serveur, puisque c’est lui qui joue le rôle d’intermédiaire entre vous et la cuisine. Assurez-vous qu’il comprend les dangers en lui expliquant clairement la condition médicale et en lui fournissant des détails pertinents comme la liste d’ingrédients à éviter (n’oubliez pas d’y inclure les dérivés et les différents noms connus de ces aliments pour éviter la confusion et l’erreur).

Vous pouvez également leur expliquer les dangers de la contamination croisée par les aliments, les comptoirs, les ustensiles ou les mains afin qu’ils soient réellement conscients des étapes à suivre pour s’assurer de vous offrir un repas que vous pourrez manger sans inquiétude. L’important est de les informer avec respect et patience puisque leur collaboration est primordiale pour une soirée en toute quiétude.

Restaurants offrant des menus adaptés aux allergies

Mamanpourlavie.com a compilé une liste de quelques restaurants qui offrent sur leur menu des options sans allergènes ou sans gluten pour vous aider à faire un choix éclairé de sorties. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions dans les commentaires au bas de cet article!

  • Pacini : Pacini offre un duo pâtes-dessert créé spécifiquement pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Ce duo a été développé avec les Aliments Ange-Gardien et sera disponible dès le 4 juin dans tous les Pacini du Québec.
  • Casey’s : Chez Casey’s, vous retrouverez un guide des allergènes et une liste décrivant les différents allergènes présents dans les plats que vous pourrez substituer, si désiré.
  • Cosmos : 3 restaurants dans la région de Québec qui offrent un menu créé par Hypo Délices et qui est composé sans les neufs allergènes prioritaires. Vous pourrez essayer leur soupe minestrone, trois mets principaux pour adultes, deux repas enfants et un gâteau au chocolat en toute sécurité!
  • Ottavio : Un restaurant de pâtes et pizza vous offre un menu complet sans gluten et prend plusieurs précautions pour assurer votre bien-être!
  • St-Hubert : Un guide d’informations nutritionnelles et une liste des allergènes contenus dans chaque mets sont disponibles dans tous les restaurants St-Hubert. Ils offrent également deux choix de desserts certifiés sans œufs, arachides, noix et produits laitiers qui ont été développés par les Aliments Ange-Gardien.
  • Zéro8 : Un nouveau restaurant innovateur à Montréal qui offre un menu complet sans les 8 allergènes prioritaires et sans gluten!
  • Cage aux Sports : La Cage vous offre un guide des allergènes et un tableau des valeurs nutritives.
  • Boston Pizza : Chez Boston Pizza, ils offrent quelques options sans gluten et la possibilité de retirer ou modifier certains ingrédients allergènes de votre plat.
  • Mikes : Mikes offre dans tous ses restaurants un guide sur les valeurs nutritives ainsi que les allergènes pour tous leurs menus.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires