Alimentation

10 aliments pour un coeur en santé

Voici 10 aliments que vous pouvez consommer régulièrement pour vous aider à garder les maladies du cœur loin de chez vous!

L’avoine

Grâce au bêta-lucane contenu dans l’avoine, un type de fibres solubles qui se lient au cholestérol dans le système digestif et qui l’élimine naturellement de l’organisme, l’avoine est un excellent aliment pour vous aider à garder votre corps et cœur en santé! Pour réduire votre taux de cholestérol d’environ 10 %, consommez au moins 3 grammes de fibres solubles par jour. Vous pouvez manger l’avoine en gruau le matin ou l’ajouter à vos recettes sous différentes formes (flocons, son d’avoine ou farine d’avoine).

Les noix

Une autre bonne façon de réduire naturellement votre taux de cholestérol est de consommer des noix. Les noix contiennent également des fibres, en plus d’apporter à votre corps de bons gras (gras non saturés). Les noix contiennent aussi des stérols végétaux uniques qui remplacent le cholestérol. Afin de réduire vos risques de développer une maladie du cœur de 25 %, il est recommandé de consommer 70 ml (¼ de tasse) de noix au moins 5 fois par semaine. Choisissez des noix sans sel, naturelles ou rôties au four pour en retirer le maximum.

Les légumineuses

Les fibres solubles contenues dans l’avoine qui empêchent le cholestérol de s’accumuler dans le système digestif sont également présentes en grande quantité dans les légumineuses. Consommez 125 ml (½ tasse) de légumineuses par jour pour réduire votre taux de cholestérol d’environ 10 % et ainsi réduire vos risques de développer une maladie cardiaque. Comme on peut les servir en desserts ou collations, on ne s'en prive surtout pas!

Le poisson

En mangeant deux à trois portions de poissons (particulièrement le saumon et le thon frais qui contiennent de niveaux élevés d’acides gras oméga-3) par semaine, vous gardez votre cœur en santé et vous réduisez de beaucoup les risques d’avoir une crise cardiaque.

Les légumes et les fruits

Les légumes et les fruits regorgent de propriétés merveilleuses pour tout le fonctionnement de notre corps, mais saviez-vous qu’ils contribuent également à réduire le taux de cholestérol? Selon le Guide alimentaire canadien, il est recommandé de consommer entre 7 et 10 portions de légumes et fruits par jour (une portion équivaut à 125 ml ou ½ tasse). Variez vos légumes et fruits pour retirer les bienfaits de chacun au fil du temps.

Les oignons et l’ail

En consommant régulièrement des oignons et de l’ail, vous aidez votre organisme à diminuer le cholestérol sanguin naturellement. Ces aliments améliorent également la circulation sanguine en empêchant la coagulation qui peut mener vers des maladies cardiaques.

Les yogourts

Les yogourts, comme les noix, regorgent de stérols végétaux qui imitent le bon cholestérol et qui contribuent à réduire jusqu’à 10 % du niveau de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) contenu dans les vaisseaux sanguins. Pour doubler les bienfaits, ajoutez des noix à vos yogourts.

L’huile d’olive


L’huile d’olive contient une grande quantité d’antioxydants qui aident l’organisme à diminuer le mauvais cholestérol (LDL) tout en maintenant un bon niveau de cholestérol HDL (le bon cholestérol). Utilisez l’huile d’olive dans les sautés, cuire vos viandes ou simplement en versant une petite quantité sur vos salades et légumes frais.

Le vin rouge

Les recherches ont démontré que le vin rouge aide à nettoyer les parois des artères, ce qui entraîne une meilleure circulation sanguine. Évidemment, on ne parle pas ici d’un excès de vin rouge, mais bien d’une petite quantité, comme une coupe de vin le soir au souper!

Le chocolat noir


Vous serez bien heureuse de savoir que le chocolat noir contient des flavonoïdes qui empêchent le cholestérol de coller aux vaisseaux sanguins et qui abaissent légèrement la pression sanguine. En mangeant 45 g de chocolat noir par jour, vous contribuez donc à garder votre cœur en santé! C’est une bonne nouvelle pour les adeptes de chocolat!

Source : Fondation des maladies du cœur


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.