Santé

Des gestes pour un coeur en santé

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès au Canada. Voici quelques petits gestes quotidiens que vous pouvez faire pour garder votre cœur en santé!

Réduisez votre niveau de stress

C’est impossible de ne jamais avoir de stress, mais trop de stress peut contribuer à une mauvaise santé et faire augmenter vos risques de maladie du cœur. C’est en partie causé par des réactions physiques et physiologiques au stress comme l’augmentation de la pression, l’accélération du pouls ou un taux de cholestérol plus élevé et en partie parce que nos réactions au stress sont rarement saines : on a plutôt tendance à manger nos émotions ou à relaxer avec un verre de trop, ce qui n’aide véritablement pas notre cœur à long terme. Réduire votre niveau de stress et apprendre des techniques pour le gérer lorsqu’il devient envahissant vous aidera à régulariser ces excès et à garder votre cœur en santé!

Contrôlez votre cholestérol

La plupart des gens ne savent pas qu’il existe deux types de cholestérol. Le cholestérol LDL, qui est souvent appelé le mauvais cholestérol puisque c’est celui qui favorise l’accumulation de plaques sur les parois de vos artères, est celui qui doit être contrôlé afin de garder des niveaux normaux dans votre sang et de maximiser vos chances d’avoir un cœur en santé. Si vous êtes à risque d’avoir un taux élevé de cholestérol, demandez à votre médecin de le faire vérifier.

Risques de taux élevé de cholestérol 

  • Homme de 40 ans et plus
  • Femme de 50 ans et plus ou en ménopause
  • Antécédents familiaux de maladies cardiaques
  • Tour de taille dépassant 40 pouces chez les hommes ou 35 pouces chez les femmes
Gardez un œil sur votre pression

L’hypertension artérielle est l’un des facteurs de risques principaux des maladies cardiaques. Il est donc important de vous assurer que votre pression artérielle se situe dans les niveaux normaux, puisqu’avec le temps, l’hypertension peut causer des dommages irréversibles sur la paroi de vos vaisseaux sanguins et votre cœur. Une pression artérielle normale se situe sous les 120/80 mm Hg. De l’exercice et de bonnes habitudes alimentaires peuvent vous aider à réduire vos risques d’hypertension artérielle.

Rigolez le plus souvent possible!

Une étude réalisée au University College à Londres révèle que le rire relaxe les parois des artères, ce qui augmente le flux sanguin pour une période pouvant aller jusqu’à 45 minutes! Voici une raison de plus pour rigoler le plus souvent possible! La dose minimale recommandée quotidienne est de 15 minutes, mais on vous encourage à dépasser largement cette dose!

Restez active

Cela va de soi : un corps en santé veut aussi dire un cœur en santé! Ajoutez des programmes de cardio et de musculation à votre horaire et encouragez vos enfants à faire de même! L’important, c’est de choisir un sport que vous aimez qui vous valorise et qui vous fait bouger à votre rythme! Si vous n’avez pas la motivation en solo, trouvez des amies pour se joindre à vous!

Arrêtez de fumer

Si vous fumez, vous êtes probablement consciente des effets de la cigarette sur votre santé en général. Mais, saviez-vous que le tabagisme est un des facteurs qui contribue à l’accumulation de plaques dans vos artères, qu’il fait augmenter le risque de développer des caillots sanguins et qu’il fait augmenter votre pression artérielle ce qui fait travailler votre cœur plus fort? Fumer augmente donc directement le risque d’avoir une maladie cardiaque. Petit fait encourageant : moins d’un an après avoir cessé de fumer, les risques de succomber à une maladie du cœur sont réduits de moitié.

Augmentez votre consommation de fruits et légumes

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, 70 % des enfants âgées de quatre à huit ans et 56,2 % des adultes canadiens âgés de 12 ans et plus ne consomment pas assez de légumes et fruits. La quantité minimum de légumes et fruits recommandée est de 5 portions par jour afin de pouvoir absorber la quantité nécessaire de substances dites phytochimiques contenues dans les fruits et légumes qui protègent contre une variété de maladies, incluant les maladies du cœur.

À l’épicerie, repérez les produits portant le logo Visez Santé. Ce programme est une initiative de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC afin d’aider les Canadiens et les Canadiennes à faire des choix sains.

Mieux vaut prévenir que guérir

Selon les statistiques, la plupart des Canadiennes ignorent que les maladies du cœur et les AVC sont l’une des premières causes de décès chez les femmes au pays. En fait, les maladies du cœur et les AVC tuent sept fois plus de femmes que le cancer du sein! Restez donc à l’affût des signaux que vous envoie votre corps, ayez des bilans de santé préventifs régulièrement et surtout soyez informée des antécédents familiaux qui peuvent influencer vos facteurs de risques. On le dit toujours : une personne bien avertie en vaut deux!

Signes avant-coureurs
Une lourdeur ou une pression à la poitrine, un engourdissement ou un inconfort au niveau des épaules et des bras (et même tout le haut du corps), un essoufflement inexpliqué, des sueurs, des nausées ou des étourdissements soudains et sans raison apparente sont autant de symptômes à surveiller de prêt.
Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires