Les femmes en font beaucoup : préparer les repas, prévoir les rendez-vous chez le dentiste, planifier les déplacements pour que tous les membres de la famille soient présents à leur activité respective, etc. Avec tout cela, il se peut que certaines s’oublient et négligent leur santé. Vous reconnaissez-vous?
Février rime avec Mois du cœur
Selon la Fondation des maladies du cœur, les maladies cardiaques et les AVC sont responsables de la mort prématurée de 1 Canadien sur 3 et le tueur numéro 1 chez les femmes. Peut-être serait-il bon de prendre quelques minutes pour consulter le site de cette fondation pour vous encourager à prendre soin de vous. Aussi, sur ce site vous pouvez évaluer vos risques de maladies cardiovasculaires.
Février rime également avec Saint-Valentin et chocolat
La fête de la Saint-Valentin est un moment où l’on prépare mille et un plats contenant du cacao ou du chocolat. Sachez que le cacao et le chocolat noir riche en cacao pourraient diminuer les risques de maladies cardiovasculaires puisqu’ils contiendraient des Flavonoïdes. Du même souffle, il faut ajouter que d’autres études devraient être effectuées pour confirmer la quantité de cacao ou de chocolat noir à consommer et à quelle fréquence. Aussi, le cacao et le chocolat ne remplacent pas les conseils de base telle que manger sainement et faire de l’activité physique pour prévenir les maladies du cœur.
En ce mois de février, pensez à votre santé et permettez-vous de pratiquer votre activité physique favorite au moins 30 minutes par jour, de consommer suffisamment de légumes, de fruits et de poissons; de vivre sans fumée et de bien gérer le stress. En plus de cela, gâtez-vous en dégustant un carré de chocolat noir riche en cacao.
Sources consultées en janvier 2013