Alimentation

Février - Santé du coeur et cacao

Février est le mois du cœur, et comme c’est également le mois de la Saint-Valentin, prenons le temps de voir l’effet du cacao sur la santé cardiaque.

Les femmes en font beaucoup : préparer les repas, prévoir les rendez-vous chez le dentiste, planifier les déplacements pour que tous les membres de la famille soient présents à leur activité respective, etc. Avec tout cela, il se peut que certaines s’oublient et négligent leur santé. Vous reconnaissez-vous?

Février rime avec Mois du cœur

Selon la Fondation des maladies du cœur, les maladies cardiaques et les AVC sont responsables de la mort prématurée de 1 Canadien sur 3 et le tueur numéro 1 chez les femmes. Peut-être serait-il bon de prendre quelques minutes pour consulter le site de cette fondation pour vous encourager à prendre soin de vous. Aussi, sur ce site vous pouvez évaluer vos risques de maladies cardiovasculaires.

Février rime également avec Saint-Valentin et chocolat

La fête de la Saint-Valentin est un moment où l’on prépare mille et un plats contenant du cacao ou du chocolat. Sachez que le cacao et le chocolat noir riche en cacao pourraient diminuer les risques de maladies cardiovasculaires puisqu’ils contiendraient des Flavonoïdes. Du même souffle, il faut ajouter que d’autres études devraient être effectuées pour confirmer la quantité de cacao ou de chocolat noir à consommer et à quelle fréquence. Aussi, le cacao et le chocolat ne remplacent pas les conseils de base telle que manger sainement et faire de l’activité physique pour prévenir les maladies du cœur.

En ce mois de février, pensez à votre santé et permettez-vous de pratiquer votre activité physique favorite au moins 30 minutes par jour, de consommer suffisamment de légumes, de fruits et de poissons; de vivre sans fumée et de bien gérer le stress. En plus de cela, gâtez-vous en dégustant un carré de chocolat noir riche en cacao.

Sources consultées en janvier 2013

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC