Alimentation

Courges - par où commencer?

Vous ne savez pas si les courges plairont à la famille et vous n’osez pas les cuisiner? Pour votre premier essai, je vous suggère la courge butternut…

On débute avec la courge butternut…

Le goût de la courge butternut rappelle celui des carottes et de la patate douce. Il est donc plus facile de l’apprivoiser autant pour les adultes que pour les enfants. La courge butternut est aussi appelée courge musquée. Il y a plusieurs variétés de courge butternut, mais en général, elle ressemble à une grosse poire de couleur crème.

Comment savoir si la courge butternut est fraîche et à maturité?

C’est simple, il n’y a que deux choses à retenir :

  • La peau doit être plutôt terne (elle ne doit pas être luisante ou verte);
  • La courge doit être lourde pour sa grosseur.
On fait des réserves de courges butternut du Québec…

Entière, on ne les conserve surtout pas au réfrigérateur. Il faut plutôt les conserver à température de la pièce. De cette façon, elles se conservent d’un à trois mois. Elles peuvent se conserver de trois à six mois dans un endroit frais (10 à 12 C). On m’a suggéré de choisir des courges entières qui possèdent encore leur tige pour aider à la conservation. J’applique les trucs des pros pour en avoir sous la main jusqu’à la fin du printemps!

Côté nutritif…

La courge musquée est une excellente source de vitamine A. Cette dernière joue un rôle dans la vision nocturne ainsi que dans la croissance des os et des dents. Aussi, la vitamine A contribue à la santé de la peau et des muqueuses (ce sont des « peaux » qui recouvrent, par exemple, l’intérieur des voies respiratoires, des intestins, etc.). C’est une propriété très importante puisque la peau et les muqueuses sont les premières barrières naturelles contre les bactéries et les virus.

LA recette préférée…

Je l’avoue, les recettes contenant de la courge, chez nous, ne font pas toujours l’unanimité! Hé oui, après le repas… je retrouve les morceaux de courges dans le creux de quelques-unes des assiettes! Mais je ne lâche pas prise, car il m’arrive parfois d’avoir de beaux succès. Je fais comme vous, je cherche sur les sites internet, je fouille dans les livres de recettes. J’invente ou j’adapte des recettes… J’ESSAIE! J’aimerais me permettre de dévoiler LA recette qui est un succès assuré à la maison : un potage tout simple à la courge. Je vous encourage à la cuisiner! Qui sait, ce sera peut-être la recette gagnante chez vous aussi?

Sources consultées en octobre 2013

Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!