Alimentation

10 façons d'apprêter les légumes

Vos enfants ne raffolent pas des légumes et vous ne savez plus comment leur présenter afin qu’ils acceptent d’en manger? Voici 10 façons savoureuses d’apprêter les légumes!

Les légumes rôtis

Les légumes rôtis sont une excellente façon d’aider vos enfants à apprécier les légumes! La raison est simple : lorsqu’on fait rôtir les légumes, on fait ressortir leurs sucres naturels ce qui leur donne un goût vraiment raffiné et plus savoureux que lorsqu’ils sont simplement cuits à la vapeur.

Idées recettes

Les légumes sautés

Les légumes sautés sont délicieux et polyvalents! On peut les servir en accompagnement ou même incorporés dans les plats de pâtes ou dans les sautés asiatiques. L’avantage, c’est que vous pouvez varier vos recettes selon l’inspiration du moment et les envies de vos enfants!

Idées recettes 

Les légumes braisés

La pratique de braiser les légumes (c’est-à-dire de les faire mijoter à feux doux pendant plusieurs heures) est populaire partout dans le monde! Incorporez des légumes à vos ragoûts, tagines et casseroles pour ajouter de bonnes vitamines à ces repas réconfortants qui plaisent beaucoup aux enfants!

Idées recettes

Les légumes marinés

Vous pouvez les acheter préparés ou faire votre propre recette maison. Les légumes marinés sont délicieux en entrée ou en accompagnements et font une excellente addition aux salades. Parmi les plus populaires, on retrouve les carottes, les petits oignons du Québec, les poivrons rouges, les cornichons, les betteraves, les aubergines, les asperges et les artichauts.

Idées recettes

En frites

Vous avez une envie irrésistible de frites, mais vous tenez à faire des choix santé? Les frites ne se résument plus aux patates frites dans l’huile! Les frites de légumes cuites au four représentent une excellente alternative pour vos hamburgers et hot-dogs, été comme hiver, tout en plaisant aux enfants! 

Idées recettes

 

Avec les œufs

La plupart des enfants adorent les œufs et on peut les manger le matin, le midi ou le soir pour un repas rapide, santé et délicieux!

Idées recettes

Soupes et potages

Une autre option très polyvalente : vous pouvez servir les soupes et les potages en entrée ou même en repas principal et varier vos recettes selon votre humeur et les légumes que vous désirez déguster.

Idées recettes

Les légumes crus

Il y a bien sûr les classiques crudités et salades qui font fureur auprès des enfants en entrée, mais vous pouvez manger des légumes crus même comme repas principal! Les sushis végétariens par exemple font une assiette originale pour les enfants. L’alimentation crue offre également une panoplie de recettes incorporant des légumes crus bourrés de vitamines!

Idées recettes

Les smoothies

Les smoothies aux fruits sont déjà populaires auprès des familles, mais saviez-vous que vous pouvez incorporer des légumes à vos recettes de smoothies et même faire des smoothies seulement aux légumes? Voilà une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants en catimini!

Idées recettes

Desserts

Des légumes pour dessert? Pourquoi pas! Nous connaissons déjà le traditionnel gâteau aux carottes, mais les légumes sont de plus en plus souvent utilisés pour créer des desserts audacieux et délicieux qui plairont à toute la famille!

Idées recettes

Lecture inspirante
Desserts santé pour dents sucrées : 48 recettes à base de légumes
, De Celles, Annick, Martin, Andréanne, Éditions Trécarré, 2012, ISBN : 9782895685432.
 

Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Fêter Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires