Alimentation

Courges - par où commencer?

Hésitez-vous à acheter des courges? Vous êtes attiré par leurs couleurs et leurs formes originales, mais vous n’en achetez pas! Nathalie Regimbal nous fait découvrir ce légume mal-aimé.

Vous ne savez pas si les courges plairont à la famille et vous n’osez pas les cuisiner? Pour votre premier essai, je vous suggère la courge butternut…

On débute avec la courge butternut…

Le goût de la courge butternut rappelle celui des carottes et de la patate douce. Il est donc plus facile de l’apprivoiser autant pour les adultes que pour les enfants. La courge butternut est aussi appelée courge musquée. Il y a plusieurs variétés de courge butternut, mais en général, elle ressemble à une grosse poire de couleur crème.

Comment savoir si la courge butternut est fraîche et à maturité?

C’est simple, il n’y a que deux choses à retenir :

  • La peau doit être plutôt terne (elle ne doit pas être luisante ou verte);
  • La courge doit être lourde pour sa grosseur.
On fait des réserves de courges butternut du Québec…

Entière, on ne les conserve surtout pas au réfrigérateur. Il faut plutôt les conserver à température de la pièce. De cette façon, elles se conservent d’un à trois mois. Elles peuvent se conserver de trois à six mois dans un endroit frais (10 à 12 C). On m’a suggéré de choisir des courges entières qui possèdent encore leur tige pour aider à la conservation. J’applique les trucs des pros pour en avoir sous la main jusqu’à la fin du printemps!

Côté nutritif…

La courge musquée est une excellente source de vitamine A. Cette dernière joue un rôle dans la vision nocturne ainsi que dans la croissance des os et des dents. Aussi, la vitamine A contribue à la santé de la peau et des muqueuses (ce sont des « peaux » qui recouvrent, par exemple, l’intérieur des voies respiratoires, des intestins, etc.). C’est une propriété très importante puisque la peau et les muqueuses sont les premières barrières naturelles contre les bactéries et les virus.

LA recette préférée…

Je l’avoue, les recettes contenant de la courge, chez nous, ne font pas toujours l’unanimité! Hé oui, après le repas… je retrouve les morceaux de courges dans le creux de quelques-unes des assiettes! Mais je ne lâche pas prise, car il m’arrive parfois d’avoir de beaux succès. Je fais comme vous, je cherche sur les sites internet, je fouille dans les livres de recettes. J’invente ou j’adapte des recettes… J’ESSAIE! J’aimerais me permettre de dévoiler LA recette qui est un succès assuré à la maison : un potage tout simple à la courge. Je vous encourage à la cuisiner! Qui sait, ce sera peut-être la recette gagnante chez vous aussi?

Sources consultées en octobre 2013
Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.