Alimentation

Célébrons les fruits et les légumes!

Une façon d’avoir du plaisir, tout en éveillant l’intérêt pour l’alimentation, est de proposer des défis mettant en vedette des fruits et des légumes que l’on connaît un peu, beaucoup ou pas du tout.

Défi numéro 1

Le défi consiste à deviner le nombre de légumes ou de fruits dans un contenant. Cette activité est toute simple, l’adulte met des légumes ou des fruits frais (par exemple : des grains de maïs, des petits pois, des bleuets, etc.) dans un contenant en plastique ou en verre clair. De façon individuelle, chaque enfant doit estimer, sans les compter, le nombre d’aliments que le contenant contient et il l’inscrit sur un bout de papier. Pour les plus petits, identifier la couleur de l’aliment ou compter le nombre d’aliments peut être plus simple pour eux. Il faut garder la réponse bien secrète jusqu’à la compilation des résultats! Le gagnant est celui qui a réussi à deviner le nombre exact d’aliments ou celui qui en est le plus près. Par curiosité, demandez aux enfants, s’ils ont déjà mangé de cet aliment, avec quel met ils l’ont déjà mangé, etc. Pour éviter le gaspillage et pour le plaisir de la découverte, il serait intéressant de mettre l’aliment au menu de la journée.

Défi numéro 2

Un classique modifié! L’enfant plonge d’abord son visage dans un grand contenant d’eau pour croquer et sortir de l’eau les gros morceaux de fruits ou de légumes qui sont au fond du contenant. Ensuite, sans s’essuyer le visage, il doit plonger son visage dans un contenant, non pas de farine comme la tradition le veut, mais plutôt de sucre. L’enfant doit croquer et sortir les gros morceaux de fruits ou de légumes du fond de ce contenant. Pour un enfant plus jeune se mettre le visage dans l’eau peut-être désagréable ou effrayant, il peut tout simplement utiliser ses doigts. Le gagnant est celui qui a réussi à recueillir tous les gros morceaux d’aliments dans l’eau et dans le sucre. Ce jeu est une belle occasion pour faire découvrir un fruit acide puisque le sucre adoucit la saveur. Les quartiers de citron ou de pamplemousse ainsi que les gros morceaux de carambole sont des exemples de fruits à privilégier.

Défi numéro 3

Pour les enfants plus vieux, cette activité « défi extrême » est spécialement appréciée. Devant chaque enfant, une assiette contenant une petite quantité d’un aliment mystère est placée. L’enfant doit goûter à l’aliment mystère sans faire de commentaires. En servant des fruits exotiques, peu connus, avec des textures particulières et des couleurs étonnantes, cela peut rendre l’activité plus théâtrale et amusante. Voici quelques suggestions de fruits loin d’être banal : la pulpe gélatineuse et les graines noires du fruit de la passion, la forme ovale et la couleur blanchâtre de la chair du litchi ou la couleur vive surprenante des graines et de la chair de la poire cactus. Le grand gagnant sera celui qui aura osé goûter à tout! Après chaque dégustation, il est important de présenter le fruit en entier et de le nommer. Il faut terminer la dégustation sur une note positive!

Défi numéro 4

Sur une table, placez des fruits et des légumes. En 30 secondes, l’enfant doit mémoriser les aliments exposés puisque lorsque le temps sera écoulé, l’enfant devra nommer le plus d’aliments possible. Pour simplifier la tâche des plus jeunes, lorsque vient le temps de nommer les aliments, plusieurs images d’aliments présents ou non sur la table pourraient lui être montrées et il pourrait tout simplement dire si cet aliment était sur la table ou non. Pour les plus vieux, des aliments moins connus pourraient être utilisés. À ce moment, une étiquette devrait identifier l’aliment pour qu’ils soient capables de le nommer par la suite. Le gagnant est celui qui aura réussi à nommer, de mémoire, le plus d’aliments possible.

À la toute fin, pour éviter le gaspillage, il est facile d’utiliser les aliments restants. Avec les enfants, il est possible de confectionner une salade ou une pizza avec les légumes, de préparer d’une vinaigrette avec le jus du citron ou le jus du pamplemousse ou bien de concocter un smoothy avec les fruits!

Pour en savoir davantage. Sources consultées en avril 2013


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé