Alimentation

Célébrons les fruits et les légumes!

Parents, grands-parents et éducatrices sont toujours à la recherche d’idées d’activités et de jeux pour amuser les enfants. En voici quatre qui mettent en vedette des fruits et des légumes!

Une façon d’avoir du plaisir, tout en éveillant l’intérêt pour l’alimentation, est de proposer des défis mettant en vedette des fruits et des légumes que l’on connaît un peu, beaucoup ou pas du tout.

Défi numéro 1

Le défi consiste à deviner le nombre de légumes ou de fruits dans un contenant. Cette activité est toute simple, l’adulte met des légumes ou des fruits frais (par exemple : des grains de maïs, des petits pois, des bleuets, etc.) dans un contenant en plastique ou en verre clair. De façon individuelle, chaque enfant doit estimer, sans les compter, le nombre d’aliments que le contenant contient et il l’inscrit sur un bout de papier. Pour les plus petits, identifier la couleur de l’aliment ou compter le nombre d’aliments peut être plus simple pour eux. Il faut garder la réponse bien secrète jusqu’à la compilation des résultats! Le gagnant est celui qui a réussi à deviner le nombre exact d’aliments ou celui qui en est le plus près. Par curiosité, demandez aux enfants, s’ils ont déjà mangé de cet aliment, avec quel met ils l’ont déjà mangé, etc. Pour éviter le gaspillage et pour le plaisir de la découverte, il serait intéressant de mettre l’aliment au menu de la journée.

Défi numéro 2

Un classique modifié! L’enfant plonge d’abord son visage dans un grand contenant d’eau pour croquer et sortir de l’eau les gros morceaux de fruits ou de légumes qui sont au fond du contenant. Ensuite, sans s’essuyer le visage, il doit plonger son visage dans un contenant, non pas de farine comme la tradition le veut, mais plutôt de sucre. L’enfant doit croquer et sortir les gros morceaux de fruits ou de légumes du fond de ce contenant. Pour un enfant plus jeune se mettre le visage dans l’eau peut-être désagréable ou effrayant, il peut tout simplement utiliser ses doigts. Le gagnant est celui qui a réussi à recueillir tous les gros morceaux d’aliments dans l’eau et dans le sucre. Ce jeu est une belle occasion pour faire découvrir un fruit acide puisque le sucre adoucit la saveur. Les quartiers de citron ou de pamplemousse ainsi que les gros morceaux de carambole sont des exemples de fruits à privilégier.

Défi numéro 3

Pour les enfants plus vieux, cette activité « défi extrême » est spécialement appréciée. Devant chaque enfant, une assiette contenant une petite quantité d’un aliment mystère est placée. L’enfant doit goûter à l’aliment mystère sans faire de commentaires. En servant des fruits exotiques, peu connus, avec des textures particulières et des couleurs étonnantes, cela peut rendre l’activité plus théâtrale et amusante. Voici quelques suggestions de fruits loin d’être banal : la pulpe gélatineuse et les graines noires du fruit de la passion, la forme ovale et la couleur blanchâtre de la chair du litchi ou la couleur vive surprenante des graines et de la chair de la poire cactus. Le grand gagnant sera celui qui aura osé goûter à tout! Après chaque dégustation, il est important de présenter le fruit en entier et de le nommer. Il faut terminer la dégustation sur une note positive!

Défi numéro 4

Sur une table, placez des fruits et des légumes. En 30 secondes, l’enfant doit mémoriser les aliments exposés puisque lorsque le temps sera écoulé, l’enfant devra nommer le plus d’aliments possible. Pour simplifier la tâche des plus jeunes, lorsque vient le temps de nommer les aliments, plusieurs images d’aliments présents ou non sur la table pourraient lui être montrées et il pourrait tout simplement dire si cet aliment était sur la table ou non. Pour les plus vieux, des aliments moins connus pourraient être utilisés. À ce moment, une étiquette devrait identifier l’aliment pour qu’ils soient capables de le nommer par la suite. Le gagnant est celui qui aura réussi à nommer, de mémoire, le plus d’aliments possible.

À la toute fin, pour éviter le gaspillage, il est facile d’utiliser les aliments restants. Avec les enfants, il est possible de confectionner une salade ou une pizza avec les légumes, de préparer d’une vinaigrette avec le jus du citron ou le jus du pamplemousse ou bien de concocter un smoothy avec les fruits!

Pour en savoir davantage. Sources consultées en avril 2013

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
100% Québec : 16 chouettes boutiques pour enfants

Pour célébrer la Fête nationale, Mamanpourlavie.com a déniché pour vous des petites adresses sympathiques qui offrent des produits de qualité aux familles et futures familles. Suivez le guide!

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

La Fête nationale, c’est dans ma cour que ça se passe!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours célébré la St-Jean Baptiste. Dans un parc, sur les Plaines, à la télé, les 35 dernières, je ne les ai pas ratées. Cet été, entourée de mes amis, ma famille et mes enfants, c’est chez moi qu’auront lieu les festivités.

L'histoire des prénoms du Québec

Pour souligner la fête Nationale, voici un tour d'horizon sur l'histoire des prénoms au Québec de 1900 à aujourd'hui.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires