Le sucre
D’après plusieurs études importantes et bien menées, le sucre n’est pas responsable des troubles comportementaux des enfants ne souffrant pas d’hyperactivité et il n’aggrave pas les symptômes de ceux qui en souffrent. Serait-ce les colorants alors?
Les colorants
Des chercheurs auraient remarqué que les colorants alimentaires pourraient accentuer les symptômes du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). En d’autres mots, les colorants ne causeraient pas le TDAH, mais ils rendraient les enfants souffrant de TDAH légèrement plus actifs, impulsifs et inattentifs. Certains chercheurs auraient même remarqué ces effets sur les enfants ne souffrant pas de TDAH.
Au quotidien…
Pour plusieurs parents, il peut être difficile de ne pas offrir d’aliments qui contiennent des colorants. Cependant, il serait surement possible de choisir le moment propice pour les offrir. Une chose est certaine, pour aider votre enfant à être calme et bien concentré à l’école, il serait préférable de ne pas les glisser dans la boîte à lunch! De toute façon, les colorants se retrouvent souvent dans des aliments pauvres en éléments nutritifs; il ne sera donc, pas très difficile de les éviter lors de la préparation des repas et des collations pour les longues journées de classe.
Sources consultées (octobre 2012)