Alimentation

Colorants et sucre : réponses aux mythes!

Les enfants sont surexcités. Est-ce le sucre? Est-ce les colorants? Parlons des effets de ces substances sur les troubles de comportements des enfants souffrant ou ne souffrant pas d’hyperactivité.

Le sucre

D’après plusieurs études importantes et bien menées, le sucre n’est pas responsable des troubles comportementaux des enfants ne souffrant pas d’hyperactivité et il n’aggrave pas les symptômes de ceux qui en souffrent. Serait-ce les colorants alors?

Les colorants

Des chercheurs auraient remarqué que les colorants alimentaires pourraient accentuer les symptômes du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). En d’autres mots, les colorants ne causeraient pas le TDAH, mais ils rendraient les enfants souffrant de TDAH légèrement plus actifs, impulsifs et inattentifs. Certains chercheurs auraient même remarqué ces effets sur les enfants ne souffrant pas de TDAH.

Au quotidien…

Pour plusieurs parents, il peut être difficile de ne pas offrir d’aliments qui contiennent des colorants. Cependant, il serait surement possible de choisir le moment propice pour les offrir. Une chose est certaine, pour aider votre enfant à être calme et bien concentré à l’école, il serait préférable de ne pas les glisser dans la boîte à lunch! De toute façon, les colorants se retrouvent souvent dans des aliments pauvres en éléments nutritifs; il ne sera donc, pas très difficile de les éviter lors de la préparation des repas et des collations pour les longues journées de classe.

Sources consultées (octobre 2012)

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires