Alimentation

Colorants et sucre : réponses aux mythes!

Les enfants sont surexcités. Est-ce le sucre? Est-ce les colorants? Parlons des effets de ces substances sur les troubles de comportements des enfants souffrant ou ne souffrant pas d’hyperactivité.

Le sucre

D’après plusieurs études importantes et bien menées, le sucre n’est pas responsable des troubles comportementaux des enfants ne souffrant pas d’hyperactivité et il n’aggrave pas les symptômes de ceux qui en souffrent. Serait-ce les colorants alors?

Les colorants

Des chercheurs auraient remarqué que les colorants alimentaires pourraient accentuer les symptômes du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). En d’autres mots, les colorants ne causeraient pas le TDAH, mais ils rendraient les enfants souffrant de TDAH légèrement plus actifs, impulsifs et inattentifs. Certains chercheurs auraient même remarqué ces effets sur les enfants ne souffrant pas de TDAH.

Au quotidien…

Pour plusieurs parents, il peut être difficile de ne pas offrir d’aliments qui contiennent des colorants. Cependant, il serait surement possible de choisir le moment propice pour les offrir. Une chose est certaine, pour aider votre enfant à être calme et bien concentré à l’école, il serait préférable de ne pas les glisser dans la boîte à lunch! De toute façon, les colorants se retrouvent souvent dans des aliments pauvres en éléments nutritifs; il ne sera donc, pas très difficile de les éviter lors de la préparation des repas et des collations pour les longues journées de classe.

Sources consultées (octobre 2012)

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires